Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec - Un premier salon sur mesure pour les nouveaux arrivants
MONTRÉAL, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - Un premier salon destiné aux nouveaux arrivants se tient aujourd'hui et demain au Palais des congrès de Montréal. Présenté par le Mouvement Desjardins et organisé par Immigrant Québec, le Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec (SIIQ) convie la clientèle immigrante à découvrir la gamme de services mis à leur disposition qui couvrent tous les aspects de vie quotidienne.
Un Québec à découvrir
Parce que les personnes immigrantes n'ont pas toutes les mêmes besoins, un passeport avec un parcours spécifique sera proposé à chaque visiteur selon son statut (résident permanent, résident temporaire ou étudiant). Comme un itinéraire de voyage, chacun visitera les kiosques qui correspondent à ses besoins, par exemple en matière d'emploi, de formation, d'installation et d'accueil. À la fin de leur parcours, les visiteurs recevront gratuitement le tout nouveau guide d'Immigrant Québec, Trouver son premier emploi au Québec.
Le SIIQ, qui reçoit 94 exposants, sera divisé en quatre zones : l'emploi et la formation, les services d'accompagnement, les services professionnels sur mesure et les régions. Des recruteurs, des établissements d'enseignement, des institutions financières, des organismes d'aide aux nouveaux arrivants (accueil, emploi, etc.) et des représentants de différentes régions du Québec seront sur place pour présenter leurs services.
« En arrivant en sol québécois, tous les nouveaux arrivants ont un jour ou l'autre envie de bénéficier d'un accompagnement fait sur mesure. C'est ce que leur propose ce salon, de façon ludique, conviviale et tout à fait gratuitement. Les visiteurs y trouveront leur compte non seulement pour l'information qu'ils pourront y dénicher, mais aussi parce qu'ils y passeront un moment fort agréable », souligne Mme Delphine Folliet, directrice générale d'Immigrant Québec.
Prestations, conférences et réseautage
Au programme des deux journées, il y a aussi des activités festives et rassembleuses comme le Grand réseautage, auquel les visiteurs sont conviés aujourd'hui, dès 18 h 30. « Les nouveaux arrivants se font dire qu'au Québec, il faut réseauter. Mais souvent, ils ne savent pas comment faire, ni où aller. Nous allons donc recréer l'ambiance d'une soirée de réseautage et expliquer de façon très concrète comment se comporter dans ce type d'événement », explique Mme Folliet. Organisée en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal et le réseau Accès Culture de la Ville de Montréal, cette soirée sera agrémentée, à partir de 19 h 30, d'un concert de la formation MAZ. Le groupe, en nomination aux prix Junos cette année, conjugue jazz électronique et style traditionnel québécois.
Puis, le samedi 19 mai, à 13 h 30, ce sera au tour de l'humoriste Neev d'occuper le devant de la scène. Né de parents d'origine marocaine et française, et ayant grandi à Montréal, Neev passe avec aisance d'une culture à l'autre et... d'un accent à l'autre.
Au cours des deux journées du salon, les visiteurs pourront assister à 11 conférences. On y traitera notamment des programmes de mentorat, de la reconnaissance des acquis et des compétences, des perspectives d'emploi, des étapes à franchir pour obtenir la résidence permanente et de l'accès à la propriété.
Seront également exposés au salon des portraits d'immigrants, en format géant, réalisés par le photographe identitaire Josias Gob. Il s'agit d'extraits de son reportage « Face à Face », que les visiteurs du salon pourront voir en avant-première.
Le Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec est présenté par le Mouvement Desjardins et soutenu par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC), la Conférence régionale des élus de Montréal, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, Jobboom, LesPAC.com, le journal Métro et le réseau Accès culture de la ville de Montréal.
« Desjardins, qui se classe parmi les dix meilleures entreprises au Canada pour lesquelles travailler, souhaite faciliter l'arrivée des nouveaux arrivants. Que ce soit au niveau des finances personnelles, des assurances, de l'accès à l'immobilier ou des possibilités d'emploi, les experts de Desjardins et ceux du Carrefour coopèrent continuellement afin d'offrir un service sur mesure aux nouveaux arrivants», de déclarer M. Sylvain Trottier, directeur du Carrefour Desjardins.
« Il est important pour moi que mon Ministère s'associe au Salon de l'immigration et de l'intégration du Québec, une première dont je suis fière. Les personnes immigrantes auront l'occasion de s'informer des services qui leur sont offerts. Ce Salon est propice à des rencontres intéressantes entre les personnes immigrantes ayant des compétences et des formations variées et les entreprises qui ont des postes à pourvoir. Je suis convaincue qu'une initiative comme ce salon donnera des résultats tangibles sur le plan de l'intégration en emploi. Je suis heureuse de la participation des exposants, notamment celle des acteurs du milieu socioéconomique et du monde des affaires, provenant de différentes régions du Québec », a fait savoir la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil.
À propos d'Immigrant Québec
Organisme à but non lucratif créé en 2006, Immigrant Québec s'est donné pour mission d'informer toutes les personnes désireuses de s'installer au Québec - que ce soit de façon permanente ou temporaire - sur l'immigration et la vie dans la Belle Province. Au moyen de son site Web, il met à la disposition des usagers de l'information très documentée ainsi qu'un accès à un ensemble de références, de ressources et de services destinés aux personnes immigrantes.
Salon de l'immigration et de l'intégration au Québec
Palais des congrès de Montréal
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Vendredi 18 mai : 10 h à 21 h
Samedi 19 mai : 10 h à 18 h
Entrée gratuite
www.salonimmigration.com
Source :
Madame Delphine Folliet
Directrice générale
Immigrant Québec
Renseignements et demandes d'entrevue :
Paule Genest ARP
Présidente, PGPR relations publiques
Tél. : 514-845-7477, poste 23
Cell. : 514-703-4317
[email protected]
Jason Giguère
PGPR, relations publiques
Tél. : 514 845-7477, poste 26
Cell. : 514 502-1537
[email protected]
Partager cet article