Salon du Plan Nord : cap sur le mépris
MONTRÉAL, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - Devant la violence dont sont victimes les étudiants sur les campus et devant l'incapacité de la ministre Line Beauchamp d'aborder le sujet de la hausse des frais de scolarité, ce qui diminuerait immédiatement les tensions, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) demande au premier ministre Jean Charest de mettre de côté sa condescendance, de s'excuser les propos méprisants d'aujourd'hui et de régler le dossier étudiant que la ministre de l'Éducation a laissé déraper trop longtemps. « Alors que le gouvernement Charest démontre quotidiennement son incapacité à régler le conflit qui l'oppose aux étudiants sur la question des droits de scolarité, le premier ministre, à l'occasion du Salon du Plan Nord, a jugé bon de s'improviser humoriste et de railler les étudiants qui manifestent et qui font face à une répression policière de plus en plus brutale. Il doit cesser de s'amuser aux dépens des étudiants, reprendre ses esprits et régler le dossier », exige Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
En effet, la FEUQ a été sidérée par l'arrogance du premier ministre lors du discours d'ouverture du Salon du Plan Nord. En dénigrant la plus vaste et importante mobilisation étudiante de l'histoire du Québec, Jean Charest, qui est aussi ministre de la Jeunesse, a dévoilé tout le mépris que ce gouvernement a envers la jeunesse québécoise. « Avons-nous affaire à un clown ou à un premier ministre à l'écoute de la jeunesse ? C'est indigne d'un chef d'État et il doit s'excuser pour ses propos », déplore la présidente de la FEUQ.
Au cours des derniers jours, la FEUQ a constaté une augmentation de la violence et de l'intimidation envers des manifestations étudiantes pacifiques. L'attitude du gouvernement, qui a incité les administrations universitaires à obtenir des injonctions et à tenir coute que coute les cours, n'a fait que jeter de l'huile sur le feu. C'est une attitude qui est indigne d'un gouvernement au Québec « Monsieur Charest, en tant que premier ministre du Québec, dois écouter les revendications légitimes des étudiants. Il doit revenir sur la hausse de 1625 $ des frais de scolarité », conclut Mme Desjardins.
La FEUQ demande aussi aux étudiants de continuer à manifester pacifiquement.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77
Partager cet article