Salon international de l'auto de Montréal : CAA-Québec offre des essais de véhicules électriques et lance un portail Internet incontournable English
MONTRÉAL, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Pour la première fois au Canada, une imposante flotte de véhicules électriques et hybrides rechargeables est offerte au grand public pour des essais routiers gratuits, dans le cadre du 45e Salon international de l'auto de Montréal (SIAM), qui se tiendra du 18 au 27 janvier 2013. Ainsi, plus d'une dizaine de véhicules seront disponibles pour des essais sur route sur un trajet de plus de trois kilomètres autour du Palais des congrès.
De plus, l'Association canadienne des automobilistes (CAA) et CAA-Québec offrent désormais un portail en ligne, caa.ca/vehiculeselectriques, pour mieux faire connaître les nouvelles technologies des voitures électriques et bien renseigner les consommateurs, non seulement sur les modèles offerts, mais aussi sur les incitatifs gouvernementaux, la recharge électrique, la localisation des bornes et une foule d'autres renseignements.
Une activité incontournable, deux premières canadiennes
Inscrits à la programmation officielle du SIAM, les essais routiers de CAA-Québec sont rendus possible grâce à l'implication du Salon et à la collaboration du gouvernement du Québec. CAA-Québec a réuni les modèles électriques et hybrides rechargeables les plus récents, dont deux premières canadiennes : la Smart Fortwo Electric Drive et la Ford Fusion Energi. À ces deux primeurs s'ajoutent la Nissan Leaf, la Mitsubishi i-MiEV, la Ford C-Max Energi, la Ford Focus électrique, la Toyota Prius hybride branchable ainsi que la Chevrolet Volt.
« Pour un organisme comme CAA-Québec, reconnu pour sa neutralité et son objectivité, une telle activité reflète tout à fait ce que nous sommes et notre mandat », affirme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. Les gens n'ont qu'à s'inscrire au kiosque situé dans le Hall Viger pour essayer un véhicule électrique ou hybride rechargeable, et des accompagnateurs seront là pour répondre à leurs interrogations. « Notre objectif est simple : informer de manière claire et précise, sans aucun parti pris. Nous souhaitons que les consommateurs profitent de notre expertise pour considérer, en toute connaissance de cause, des solutions de mobilité durable qui répondent vraiment à leurs besoins. Cette activité est une chance en or pour les visiteurs du Salon et le public en général », résume-t-elle.
Les visiteurs du Salon pourront poser toutes leurs questions au personnel sur place, notamment en ce qui a trait aux bornes de recharges. « On a tendance à l'oublier, mais un véhicule électrique ne vient pas sans une borne de recharge; et dans ce domaine, beaucoup d'interrogations subsistent », reconnaît Pierre Beaudoin, directeur principal des services techniques chez CAA-Québec. « Méthodes de chargement, installation, fonctionnement, autonomie etc. : nous voulons que l'expérience soit complète. Après tout, ces technologies sont là pour rester », conclut-il.
Un portail en ligne incontournable.
En plus des essais routiers, les visiteurs qui s'arrêtent au kiosque CAA-Québec pourront consulter le nouveau site Internet développé par la CAA en collaboration avec tous les clubs canadiens : caa.ca/vehiculeselectriques. Ce site se veut une référence en ce qui a trait aux véhicules hybrides et électriques pour tous les Canadiens qui veulent en savoir plus. « Lors de nos recherches, nous avons remarqué que le public manque cruellement d'informations sur ces nouvelles technologies, et que cette carence constitue un frein à leur adoption, d'où l'idée de créer un portail d'information », explique Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. (Voir le communiqué intitulé Sondage CAA : les Québécois parmi les plus enclins à envisager l'achat d'un véhicule électrique.)
Le site regroupe en effet une mine de renseignements, tels qu'une carte géographique recensant les bornes de recharges à travers le pays, les modèles hybrides, hybrides rechargeables et électriques disponibles au Canada, l'ensemble des incitatifs gouvernementaux offerts selon la province de résidence de l'utilisateur, de même qu'un calculateur permettant de comparer les coûts liés à l'usage d'un véhicule traditionnel, par opposition à un véhicule hybride ou électrique. « Les gens ont souvent l'impression qu'un véhicule hybride ou électrique coûte plus cher, mais quand on compare la consommation d'essence et qu'on ajoute les incitatifs gouvernementaux, on constate que ce n'est pas nécessairement le cas », soutient M. Walker.
À gagner : tout ce qu'il faut pour rouler à l'électricité pendant deux ans
À toutes les personnes qui visiteront son kiosque sur la mobilité écologique au 7e étage, CAA-Québec offrira également la chance de gagner la location d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable pendant deux ans, l'installation à domicile d'une borne de recharge et un ensemble de pneus d'hiver. « Le gagnant et ses proches pourront constater la facilité d'utilisation et de recharge d'un véhicule électrique et prendre conscience des sommes importantes économisées en frais de carburant », ajoute Mme Gagnon. Ce concours est rendu possible grâce à la collaboration de la Corporation des concessionnaires d'automobiles du Québec (CCAQ), de Pirelli et de Leviton.
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 195 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
SOURCE : CAA-QUEBEC
Montréal
Cédric Essiminy
Relationniste
514 861-7111, poste 3210
Cell. : 514 717-4040
[email protected]
Québec
Philippe St-Pierre
Conseiller en communication
418 624-2424, poste 2418
Cell. : 418 580-1633
[email protected]
Partager cet article