Salon international du livre de Québec - L'Assemblée nationale lève le voile sur les finalistes de la 15e édition des Prix du livre politique
QUÉBEC, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Assemblée nationale est fière de dévoiler les finalistes des Prix du livre politique de l'Assemblée nationale du Québec. C'est lors du Salon international du livre de Québec, le jeudi 6 avril à 17 h, sur la Scène des Rendez-vous littéraires, que seront honorés les lauréats. Ces prix récompensent chaque année des auteurs et des étudiants de 2e et 3e cycles qui écrivent sur la politique québécoise.
« Les membres des jurys ont maintenant statué en choisissant parmi les candidatures reçues les auteurs et les chercheurs qui se sont distingués par la qualité de leurs écrits sur la politique québécoise. En créant ces prix, les parlementaires ont souhaité mettre de l'avant ce genre littéraire qui participe à la vitalité de nos institutions démocratiques », a déclaré M. François Gendron, vice-président de l'Assemblée nationale.
Le Prix de la présidence de l'Assemblée nationale souligne la qualité et l'originalité d'un livre publié au cours de la dernière année, et qui aborde sous différents angles la politique québécoise. Trois bourses sont décernées : 5 000 $ pour le lauréat et deux bourses de 1 500 $ pour les finalistes.
Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants auteurs d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique au Québec. Ils comprennent quatre bourses d'une valeur de 6 500 $.
Le Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec | Ministère des Affaires étrangères et du Développement international de France récompense pour sa part un ouvrage, livre, thèse ou mémoire, portant sur la politique québécoise contemporaine. La bourse offerte au lauréat couvre les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris pour participer à la Journée du livre politique de France en 2018.
Voici le nom des finalistes :
Livres
- Marc Bergère
- Vichy au Canada : l'exil québécois de collaborateurs français, Les Presses de l'Université de Montréal
- Sean Mills
- A place in the sun: Haiti, Haitian, and the remaking of Quebec, McGill-Queen's University Press
- Jean-Charles Panneton
- Le gouvernement Lévesque, tome 1. De la genèse du PQ au 15 novembre 1976, Septentrion
- Jocelyn Saint-Pierre
- La Tribune de la presse à Québec depuis 1960, Septentrion
Mémoires de maîtrise
- Pierre-Luc Bilodeau
- Impacts de la loi 101 sur la culture politique au Québec de 1977 à 1997, Université du Québec à Montréal.
- Camille Robert
- « Toutes les femmes sont d'abord ménagères » : Discours et mobilisations des féministes québécoises autour du travail ménager (1968-1985), Université du Québec à Montréal.
Thèses de doctorat
- Gaston Côté
- Domestiquer le sauvage : Chasseurs sportifs et gestion de la grande faune au Québec (1858-2004), Université du Québec à Trois-Rivières.
- Julien Mauduit
- « Vrais républicains » d'Amérique : Les Patriotes canadiens en exil aux États-Unis (1837-1842), Université du Québec à Montréal.
Mentionnons que le personnel de l'Assemblée nationale accueillera les visiteurs au stand no 249 pendant toute la durée du Salon international du livre de Québec. Les personnes pourront consulter les ouvrages des finalistes et obtenir de l'information sur la Bibliothèque de l'Assemblée nationale ainsi que sur les activités de l'institution destinées au grand public. Pour en connaître davantage au sujet des Prix du livre politique, il est possible de visionner cette vidéo ou encore de consulter le site Internet de l'Assemblée nationale.
Source et renseignements :
Laurie Gosselin-Bélanger
Direction des communications
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 71093
Courriel : [email protected]
SOURCE Assemblée nationale du Québec
Laurie Gosselin-Bélanger, Direction des communications, Assemblée nationale du Québec, Téléphone : 418 643-1992, poste 71093, Courriel : [email protected]
Partager cet article