Salon VISEZ DROIT - Le ministère de la Justice lance l'Outil de calcul des pensions alimentaires pour enfants
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec09 avr, 2018, 11:19 ET
QUÉBEC, le 9 avril 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Salon VISEZ DROIT, le gouvernement du Québec lance l'Outil de calcul des pensions alimentaires pour enfants. Ce formulaire Web gratuit a été conçu pour aider les parents à estimer le montant qu'ils devront débourser ou recevoir pour leurs enfants. Les utilisateurs peuvent ainsi produire et imprimer différents scénarios, par exemple selon leur revenu, le type de garde ou le nombre d'enfants à charge.
La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, en a fait l'annonce aujourd'hui. Elle a profité de sa présence au 21e Salon VISEZ DROIT, qui se tient du 9 au 12 avril au complexe Desjardins, à Montréal, pour inviter la population québécoise à visiter les nombreux kiosques des partenaires. Le ministère de la Justice y présente ses services offerts aux citoyens pour rendre le système de justice plus accessible, innovant et efficient.
Encore cette année, le Ministère partage son kiosque avec les centres de justice de proximité du Québec, qui proposent des services gratuits d'information juridique, de soutien et d'orientation en personne et par téléphone. Ces centres sont financés par le Fonds Accès Justice, sous la responsabilité du Ministère.
Citation :
« Le Salon VISEZ DROIT est devenu un rendez-vous incontournable pour les Québécois et les Québécoises désireux d'en apprendre davantage sur notre système de justice de même que sur nos nouveaux services. Je suis fière de lancer l'Outil de calcul des pensions alimentaires pour enfants car il répond aux besoins exprimés par des parents séparés. Les avantages de ce formulaire dynamique sont nombreux, et je suis convaincue de sa valeur ajoutée pour simplifier le calcul des pensions alimentaires sans avoir à débourser des frais. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
Complément d'information :
Depuis 1997, le ministère de la Justice produit le guide « Le modèle québécois de fixation des pensions alimentaires pour enfants ». Ce document aide les parents à remplir le Formulaire de fixation des pensions alimentaires pour enfants en fonction de la situation qui leur est propre. Ce formulaire demeure nécessaire pour déposer une demande de pension alimentaire au tribunal; il ne peut pas être remplacé par le nouvel outil de calcul Web.
L'Outil de calcul des pensions alimentaires pour enfants s'inscrit dans le virage numérique amorcé par le gouvernement du Québec, en plus de refléter l'engagement du ministère de la Justice d'actualiser ses services et de les rendre plus accessibles.
Lien connexe :
Pour en savoir plus, consultez le site Web du ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca/outilcpa
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article