Salubrité à la ferme - Les bonnes pratiques des Serres du Saint-Laurent inc.
reconnues
PORTNEUF, QC, le 24 nov. /CNW Telbec/ -
Des éléments tels que l'hygiène des employés, la propreté de l'eau, la propreté des surfaces en contact avec les aliments, les bonnes pratiques agricoles, l'équipement et le matériel, l'entreposage, le transport et la traçabilité ont été étudiés lors de l'audit.
Le programme Salubrité à la ferme consiste en des normes nationales de sécurité alimentaire et en un système de certification assurant la salubrité des fruits et des légumes frais lors de leur production, leur entreposage, leur emballage et leur transport. L'élément de certification du programme est ouvert aux fournisseurs qui souhaitent démontrer qu'ils suivent les guides du CCH sur la salubrité des aliments à la ferme. Six guides spécifiques ont été élaborés par l'industrie horticole et soumis à l'examen technique des experts du gouvernement fédéral. Ces guides comprennent des indications exhaustives fondées sur l'approche HACCP, afin de rencontre les plus hauts standards internationaux en matière de salubrité. Le programme est géré et mis à jour par le Conseil canadien de l'horticulture, tandis que les audits et la certification sont effectués par un organisme externe.
Pionnière à ce chapitre,
"Le Comité de gestion du programme CanadaGAP félicite
L'organisme de certification a souligné lors de son audit certains éléments, précis et généraux, qui ont contribué à l'excellente note obtenue. Entre autres, l'organisme externe a souligné que :
- les sites de production sont bien organisés; - l'entreprise emploie plusieurs personnes qui ont pour responsabilité la salubrité des sites; - la traçabilité des tomates est très bien implantée; - l'entreprise a une bonne compréhension des risques reliés à la salubrité.
"Dès les premiers balbutiements de ce projet de certification, nous nous sommes impliqués pour être dans les premiers à faire reconnaître nos bonnes pratiques au chapitre de la salubrité alimentaire. Bien qu'il s'agisse d'une préoccupation de tous les instants, dans le contexte actuel, l'obtention de cette certification vient confirmer notre leadership en la matière", poursuit Mme Grenier.
La certification, un processus complet et exhaustif
Cette certification est la confirmation par une autorité compétente que
La certification a démontré que
À propos de
Entreprise privée québécoise, les Serres du Saint-Laurent inc., dont le siège social est à Portneuf, est le producteur des tomates et miniconcombres Savoura. Elle possède six serres totalisant ainsi une superficie de 18 hectares, soit l'équivalent de 35 terrains de football. À titre de leader de l'industrie serricole au Québec, les Serres du Saint-Laurent inc. s'engagent à offrir aux consommateurs, toute l'année, les meilleurs légumes de serre sur le marché.
Renseignements: Jonathan Gendron, HKDP Communications et affaires publiques, (418) 523-3352 poste 222, Cellulaire: (418) 929-2318, [email protected]; Source: Les Serres du Saint-Laurent inc.
Partager cet article