- Le Canada et l'Irlande obtiennent les meilleures notes, suivis par la France, au classement de 17 pays de l'OCDE en matière de salubrité des aliments.
- En tout, 67 % des Canadiens croient que la salubrité des aliments s'est améliorée au cours des cinq dernières années.
- Le rapport évalue la salubrité des aliments par rapport à dix indicateurs couvrant trois domaines de gouvernance des risques en la matière.
OTTAWA, le 20 nov. 2014 /CNW/ - Le Canada occupe le premier rang, devant l'Irlande et la France, au Classement mondial 2014 - Salubrité des aliments, un nouveau rapport produit par le Centre pour l'alimentation au Canada du Conference Board du Canada, en collaboration avec l'Institut alimentaire de l'Université de Guelph.
« Les excellentes notes obtenues par le Canada à la plupart des indicateurs de salubrité alimentaire tiennent au nombre systématiquement faible de cas de maladies d'origine alimentaire et de rappels signalés, à la nouvelle politique du Canada en matière d'étiquetage des allergènes et à un effort accru de transparence », explique Jean-Charles Le Vallée, chercheur principal au Conference Board et premier auteur du rapport. « Ce sont de bonnes nouvelles, car le public a aussi davantage confiance en notre système d'assurance de la salubrité des aliments. »
« Notre économie étant plus mondialisée que jamais, il est essentiel de comprendre les autres systèmes d'assurance de la salubrité des aliments pour progresser », d'après le coauteur du rapport, Sylvain Charlebois, du Food Institute de l'Université de Guelph. « Les organismes de réglementation des aliments seront de plus en plus nombreux dans le monde à obliger l'industrie à être plus responsable envers les consommateurs afin de mieux atténuer les risques systémiques. »
Bien que 67 % des Canadiens pensent que la salubrité des aliments s'est améliorée au cours des cinq dernières années, il reste encore à faire pour rendre le système plus performant, notamment en signalant et en communiquant plus fréquemment au public des renseignements sur les risques chimiques associés à la consommation d'aliments (études sur le régime alimentaire total) et sur les études sur la nutrition et le régime alimentaire. Les normes en matière de traçabilité et de radionucléides pourraient également être améliorées davantage.
Le rapport, qui s'articule autour de dix indicateurs de rendement, cerne et évalue certains éléments communs aux systèmes d'assurance de la salubrité des aliments dans le monde. Il dresse un classement global du rendement de 17 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière de salubrité des aliments selon dix indicateurs couvrant trois domaines de gouvernance, soit l'évaluation, la gestion et la communication des risques.
Le rapport a été préparé par le Centre pour l'alimentation au Canada du Conference Board du Canada, en collaboration avec l'Institut alimentaire de l'Université de Guelph.
Le Conference Board du Canada organise le 21 novembre 2014 un webinaire en direct pour parler des résultats de ce rapport.
Vous pouvez consulter gratuitement ce document à l'adresse www.e-library.ca.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
William Logan, Relations avec les médias, Tél. : 613- 526-3090, poste 437, Courriel : [email protected]
Partager cet article