Salubrité des logements : selon le RCLALQ, les villes baissent les bras
Nouvelles fournies par
Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)06 oct, 2009, 10:54 ET
MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) entend démontrer l'état de détérioration du parc locatif et interpeller les candidatEs aux élections municipales. "Nous attendons des engagements clairs des candidatEs à la mairie autant sur l'adoption d'un règlement sur la salubrité des logements dans les municipalités sans code que sur une application rigoureuse, soutenue et persuasive dans les villes où un tel code existe" explique
Sous le thème : le mercredi des horreurs : les villes baissent les bras, le RCLALQ entreprend à chaque mercredi du mois d'octobre une tournée dans plusieurs municipalités du Québec. À l'heure actuelle, trop de ménages locataires vivent des situations qui portent atteinte à leur confort, leur santé ou leur sécurité. Les dernières données du Recensement 2006 de Statistique
Dans les villes où un code existe, les locataires doivent bénéficier d'un recours rapide et simple auprès de leur municipalité et de ses inspecteurs pour obtenir une solution à leurs problèmes. " Il est inadmissible que les locataires attendent des mois avant qu'un inspecteur se déplace pour constater l'insalubrité du logement" ajoute la porte-parole du RCLALQ.
Selon l'organisme, l'insalubrité et le manque d'entretien des logements sont une problématique inquiétante. Dans les comités logement, le nombre de demandes concernant le mauvais état des logements est en hausse constante. Les locataires se plaignent de présence de vermines, de problèmes électriques, d'infiltration d'eau, de moisissures, de chauffage et de problèmes au niveau du cadre bâti (fenêtre, porte, balcon, escalier, rampe). "Les administrations municipales ont le pouvoir et la responsabilité d'agir dans ce dossier et il est grand temps qu'elles s'y attèlent" de conclure madame Emond.
Pour recueillir des données sur la détérioration du parc locatif et interpeller les candidatEs aux élections municipales, le RCLALQ sera :
- À Laval, le mercredi 7 octobre - À St-Jérôme, le mercredi 14 octobre - À Montréal, le mercredi 21 octobre, et - À Beauharnois, le mercredi 28 octobre.
Renseignements: France Emond, (514) 521-7114, 1-866-521-7114, 514-781-2220 (cell.)
Partager cet article