Samedi 25 septembre 2010 - Au Square Phillips, à Montréal - Quatrième
Pyramide de chaussures de Handicap International contre les mines
antipersonnel et les bombes à sous-munitions
MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Simultanément avec plus d'une trentaine d'autres villes francophones d'Europe, Handicap International organise une Pyramide de chaussures le samedi 25 septembre 2010, au Square Phillips à Montréal. À travers cet événement, l'association mobilise l'opinion publique sur les effets des mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM). Ces «armes de lâches» blessent ou mutilent 5000 nouvelles personnes par an dans le monde. Plus d'un tiers des victimes civiles sont des enfants.
Dans un geste militant et citoyen, les Montréalais sont invités à apporter des paires de chaussures et à venir signer la pétition contre les bombes à sous munitions : 10 ans après l'interdiction des mines antipersonnel, les citoyens canadiens peuvent à nouveau montrer que leur indignation est un contre-pouvoir efficace. Animée par Jimmy Rancourt, cette journée sera instructive, conviviale et festive. De 11h à 18h se succèderont des démonstrations de déminage, des activités de mises en situation où les participants pourront essayer une prothèse grâce à un partenariat avec l'Institut de Réadaptation de Montréal, des spectacles musicaux avec la présence d'une quinzaine d'artistes et une exposition de photos.
La journée sera aussi soulignée par le lancement d'un touchant album destiné aux lecteurs de 10 ans et plus, publié aux éditions de l'Isatis, La petite bouteille jaune, écrit par Angèle Delaunois, auteure reconnue pour son écriture engagée, et magnifiquement illustré par Christine Delezenne. Une séance de dédicace aura lieu à partir de 12h30.
La Pyramide de chaussures en est à sa quatrième édition à Montréal et à sa seizième édition en Europe. Les souliers amassés seront ensuite remis à CERTEX, notre partenaire. Cette entreprise de réinsertion sociale située sur la Rive Sud de Montréal intègre les personnes handicapées au milieu du travail et reconditionne vêtements et chaussures usagés pour les envoyer dans les pays en voie de développement.
Handicap International milite et agit depuis plusieurs années à l'échelle internationale afin d'obtenir l'interdiction complète des mines antipersonnel et des BASM qui mettent en péril chaque jour la vie et l'intégrité physique de milliers de civils à travers le monde. L'association déploie des équipes d'experts afin de débusquer et neutraliser les engins non-explosés, mène des actions de prévention auprès des populations exposées pour éviter les accidents et fournit de l'assistance aux victimes. Consulter notre site (www.handicap-international.ca) pour en savoir plus sur les actions de Handicap International et signer la pétition (www.sousmunitions.ca).
Dossier de presse complet disponible.
Note aux rédactions :
Handicap International est une organisation humanitaire internationale à but non lucratif. Elle est co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 1997, à titre de co-fondatrice de la Campagne Internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL). L'association est engagée dans le combat contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions en appuyant les victimes, en menant des projets de prévention d'accidents par mines et engins non explosés et de déminage. L'association nationale canadienne existe depuis 2003.
Renseignements:
Source : Claire Fehrenbach Handicap international (514) 908-2813 poste 222 [email protected] |
Renseignements : Judith Landry Communications Judith Landry (514) 234-4899 [email protected] |
Partager cet article