Samedi 29 septembre 2012 - 6e Pyramides de chaussures : Montréal et plus de 30 villes en France mobilisées pour célébrer 30 ans de solidarité English
MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Engagée depuis 30 ans contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, Handicap International, ainsi que sa porte-parole Marie Fugain, invitent le public à la 6e édition de la Pyramide de chaussures, le samedi 29 septembre 2012, au Square Phillips de Montréal, afin de se mobiliser contre ces armes. Elles continuent de tuer ou de mutiler au moins 4 000 personnes chaque année et d'entraver le développement des pays affectés. Cette année, Handicap International entend mettre l'accent sur la nécessité de modifier le projet de loi canadien sur les bombes à sous-munitions.
Cambodge 1982 - Libye 2012 : 30 ans d'action en soutien des victimes
Handicap International naît en 1982 dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande pour venir en aide aux milliers de victimes des mines antipersonnel fuyant la dictature des Khmers rouges. L'association y développe des solutions d'appareillage en prothèses orthopédiques et dispense des séances de rééducation. Depuis, elle s'engage à porter assistance aux victimes et à lutter contre l'utilisation de ces armes barbares à travers le monde. Sa dernière intervention en date se porte sur la Libye.
Mais le combat continue sans relâche…
Bien qu'elles soient interdites respectivement par les Traités d'Ottawa (1997) et d'Oslo (2008), les mines et les bombes à sous-munitions sont encore utilisées par plusieurs États. Depuis 2011, la Libye, la Syrie, la Thaïlande, le Myanmar (Birmanie) et Israël font usage de façon plus ou moins ponctuelle de l'une ou l'autre de ces armes. Handicap International s'inquiète de cette recrudescence de leur utilisation et condamne vivement les nouveaux recours à des armes qui ne font pas la distinction entre victimes civiles et militaires.
… pour que cesse l'injustice
Plus que jamais, l'association entend porter la voix des victimes qui auront besoin d'une aide à vie. Dans plus de 80 pays, des hommes, des femmes, des enfants risquent de marcher sur un reste explosif de guerre. Une situation intolérable qui décime des familles et empêche les populations de reprendre une vie normale après la guerre. Au-delà des drames humains, la présence de ces engins non explosés pose une entrave majeure au développement des pays affectés.
Des Pyramides pour s'indigner et agir
Depuis 2007, les Pyramides de chaussures constituent le point d'orgue annuel de la mobilisation de Handicap International contre les mines et les bombes à sous-munitions. L'association invite les citoyens à marquer leur soutien aux victimes en déposant une paire de chaussures en signe de solidarité. Les chaussures seront triées et recyclées par notre association partenaire Certex et distribuées à des personnes défavorisées au Canada et à l'étranger. Cette année, Marie Fugain, actrice et auteure, apporte son soutien au combat de Handicap International contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions.
Les citoyens sont également invités à signer la pétition qui appelle le Canada à modifier le projet de loi S-10, qui vise à ratifier le Traité d'Oslo. Celui-ci, dans sa forme actuelle, comporte des failles importantes, car il permet notamment aux troupes canadiennes d'utiliser les bombes à sous-munitions dans certaines circonstances, ce qui va à l'encontre de l'esprit et de la lettre du Traité.
SOURCE : HANDICAP INTERNATIONAL
Andréa Barsony
[email protected]
(514) 908-2813, poste 227
Mathieu De Latour
[email protected]
(514) 713-1053
Pour plus d'information : www.handicap-international.ca
Partager cet article