Sangliers en liberté - Le Ministère sollicite la collaboration des citoyens afin de signaler la présence de sangliers en milieu naturel
QUÉBEC, le 1er nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs profite de la saison de chasse pour demander la collaboration des citoyens et des chasseurs afin qu'ils lui signalent toute observation relative à la présence de sangliers dans la nature.
Le sanglier est considéré comme l'une des espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde puisqu'il se reproduit très rapidement et qu'il peut causer des dommages importants aux récoltes et aux écosystèmes.
Le Ministère a entrepris, en octobre 2016, dans la région du Centre-du-Québec, des opérations ayant pour but d'éradiquer les sangliers qui s'y reproduisent en milieu naturel. Il a également mis en branle des opérations afin de récupérer des sangliers qui se sont échappés de leur enclos de garde en captivité et qui ont été observés ailleurs au Québec.
Le Ministère demande donc la collaboration des citoyens et des chasseurs afin qu'ils lui signalent, sans délai, leurs observations de sangliers et lui permettent ainsi de mettre en place rapidement et efficacement des opérations de capture.
Par ailleurs, le Ministère souhaite rappeler aux chasseurs qu'au Québec la réglementation interdit d'abattre un sanglier en liberté. En effet, comme le sanglier est un animal très intelligent, s'il est dérangé ou si l'on fait feu sur lui, il deviendra craintif et se dispersera sur un plus grand territoire, ce qui compromettra l'efficacité des opérations de capture menées par le Ministère.
Pour signaler toute observation de sanglier, veuillez communiquer avec SOS Braconnage au 1 800 463-2191 ou, par courriel, à l'adresse [email protected].
Pour en apprendre davantage sur le sanglier : mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/sanglier.jsp
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Source :
Nicolas Bégin
Relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
418 627-8609, poste 3061
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Nicolas Bégin, Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, 418 627-8609, poste 3061
Partager cet article