Sans les soins et services à domicile, la santé des Canadiens est à risque English
Nouvelles fournies par
Association canadienne de soins et services à domicile07 mai, 2015, 09:00 ET
OTTAWA, le 7 mai 2015 /CNW Telbec/ - Les soins et services à domicile constituent un élément critique d'un système de soins de santé intégrés et centrés sur l'usager. Les soins et services à domicile permettent à plus de deux millions de personnes à l'échelle du pays de demeurer à la maison et de garder leur autonomie. C'est là une solution de rechange efficiente et rentable aux séjours à l'hôpital et dans les centres de soins de longue durée.
La population vieillissante et la prévalence de maladies chroniques ont fait en sorte qu'il a fallu transformer la façon dont les soins de santé sont organisés et offerts. Dans un nouveau rapport intitulé Les soins et services à domicile au Canada - Faire progresser l'amélioration de la qualité et les soins intégrés, Agrément Canada et l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) examinent le rôle essentiel que jouent les soins et services à domicile dans un système de soins de santé intégrés vu la demande croissante de services dans ce secteur.
Le rapport, qui se penche sur les points forts et les possibilités d'amélioration dans les soins et services à domicile, offre des solutions novatrices à certains défis qui sont courants dans l'ensemble du Canada. Les pratiques exemplaires d'Agrément Canada et les pratiques à forte incidence de l'ACSSD sont des exemples concrets de ces solutions qui comprennent la mise en œuvre de technologies novatrices et la création d'équipes collaboratives qui offrent des soins et services intégrés.
« Notre programme d'agrément aide les Canadiens à recevoir des soins de qualité tout en restant à domicile, » affirme Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d'Agrément Canada. « Nous continuerons à travailler à l'amélioration de la qualité des services au Canada avec les prestataires de soins et services à domicile et ceux du milieu communautaire. »
« Les programmes provinciaux, territoriaux et fédéraux de soins et services à domicile entreprennent de nombreuses initiatives visant le changement en vue de répondre à la demande croissante de soins de santé intégrés en milieu extra-hospitalier, » de dire Nadine Henningsen, directrice générale de l'ACSSD.
« L'ACSSD est déterminée à appuyer ce travail en faisant la promotion de pratiques novatrices et en favorisant l'apprentissage et l'échange de connaissances entre les parties prenantes du milieu des soins et services à domicile. »
Agrément Canada et l'ACSSD partagent le même objectif, c'est-à-dire de faire progresser l'excellence et la qualité dans les soins et services à domicile en vue d'offrir les meilleurs soins possible aux Canadiens. Pour atteindre cet objectif, les principes clés des soins et services à domicile, tels qu'une prestation de soins centrés sur l'usager et la famille ainsi que des soins accessibles, doivent se traduire par des mesures concrètes.
À propos d'Agrément Canada
Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui procède à l'agrément des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, au Canada et à travers le monde. Ses programmes d'agrément très complets stimulent l'amélioration continue de la qualité par le moyen de normes basées sur des faits probants et sur un examen externe rigoureux, mené par des pairs. Agréé par l'International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients depuis plus de 55 ans. accreditation.ca
À propos de l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD)
Fondée en 1990, l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est un organisme national sans but lucratif dont les membres sont des intervenants en soins et services à domicile issus de tous les milieux : les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), les autorités de la santé, les programmes de soins à domicile financés par l'État, les fournisseurs de services, les sociétés de matériel médical et technologique, les chercheurs et toutes les autres parties prenantes du secteur des soins et services à domicile. L'ACSSD promeut l'excellence des soins à domicile et de longue durée par le leadership, la sensibilisation, la défense des intérêts et le savoir. cdnhomecare.ca
SOURCE Association canadienne de soins et services à domicile
Geneviève Brisson, Spécialiste en communication, 1-800-814-7769 poste 410, [email protected]; Maureen Henson, Directrice des opérations, Association canadienne de soins et services à domicile, 289-290-4390, [email protected]
Partager cet article