OTTAWA, le 9 août 2012 /CNW/ - Santé Canada tient à rappeler aux Canadiens de ne pas boire de lait cru (non pasteurisé) en raison de la présence possible de bactéries qui peuvent rendre gravement malade.
Le lait non pasteurisé est, depuis toujours, associé à de nombreuses maladies graves. Divers types de bactéries susceptibles d'être présentes dans le lait cru, comme la Salmonella, E. coli et la Listeria, sont associées à des maladies d'origine alimentaire. Ces bactéries peuvent causer de graves problèmes de santé, comme de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, une insuffisance rénale potentiellement mortelle, des fausses-couches et des décès. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les gens dont le système immunitaire est affaibli courent un risque plus élevé.
En raison de ces risques, le Règlement sur les aliments et drogues exige que le lait vendu au Canada soit pasteurisé. La pasteurisation tue les organismes qui peuvent causer des maladies tout en conservant les propriétés nutritives du lait. Le lait cru n'a été ni traité pour être salubre, ni enrichi de vitamine D.
Le lait pasteurisé constitue un aliment important et contient de nombreux nutriments essentiels à la santé, dont des protéines, du calcium et la vitamine D ajoutée. Le nombre d'éclosions de maladies d'origine alimentaire attribuables au lait a considérablement chuté depuis que Santé Canada a rendu la pasteurisation du lait obligatoire en 1991.
La vente du lait cru est interdite en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, sauf si le lait est destiné à une transformation complémentaire. La vente de fromage au lait cru est autorisée, ce fromage étant considéré salubre en raison de son processus de fabrication qui aide à éliminer de nombreux pathogènes présents dans le lait cru.
Même si la vente de lait cru est interdite au Canada, des personnes ont été malades après en avoir bu lors de la visite de fermes. Bien que le lait pasteurisé soit maintenant la norme, certains Canadiens préfèrent encore le lait cru parce qu'ils le croient plus sain. Cependant, il convient de mentionner que le grand risque de maladie associé à la consommation de lait cru est beaucoup plus important que tout avantage possible.
Pour de plus amples renseignements sur le lait cru et la salubrité des aliments, veuillez consulter les liens suivants :
Feuillet d'information du gouvernement du Canada sur le lait cru
Portail du gouvernement du Canada sur la salubrité des aliments
Campagne Soyez prudents avec les aliments du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments
SOURCE : Santé Canada
Also available in English
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Partager cet article