Santé Canada a approuvé DUPIXENT(MD) (dupilumab injectable) comme premier médicament biologique pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les enfants âgés de 6 à 11 ans English
- DUPIXENTMD est le seul médicament biologique approuvé pour traiter la dermatite atopique chez cette population de patients.
- Cinquième indication de DUPIXENTMD au Canada à la suite de son approbation pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez l'adulte et l'adolescent, de la rhinosinusite chronique sévère avec polypes nasaux et de l'asthme sévère chez l'adulte et l'adolescent.
- Pour les patients atteints de dermatite atopique, les démangeaisons sont les symptômes qui affectent le plus leur qualité de vie1.
- Les résultats d'un sondage mené auprès d'enfants canadiens atteints de dermatite atopique ont révélé que 70 % d'entre eux ont subi une perte de sommeil et que 30 % ont vécu de l'anxiété en raison de leur maladie2.
MISSISSAUGA, ON, le 23 févr. 2021 /CNW/ - Sanofi Canada a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé DUPIXENTMD (dupilumab injectable) dans le traitement des enfants âgés de six à 11 ans atteints de dermatite atopique modérée à sévère chez qui la maladie n'est pas adéquatement contrôlée par des traitements topiques sous ordonnance ou quand ces traitements ne sont pas appropriés3.
« Jusqu'à présent, les enfants atteints de dermatite atopique modérée à sévère ne répondant pas aux corticostéroïdes topiques ne bénéficiaient pas de traitement approprié pour gérer les signes et symptômes débilitants accompagnant leur maladie », explique la Dre Danielle Marcoux, professeure clinique à l'Université de Montréal et au Centre médical universitaire Sainte-Justine, Département de pédiatrie, division de la dermatologie. « L'approbation de DUPIXENTMD arrive à point car ce médicament qui cible l'inflammation de type 2 responsable de la maladie peut aider les patients à maîtriser leurs symptômes d'eczéma à ce stade critique de leur développement. »
DUPIXENTMD est un anticorps monoclonal recombinant entièrement humain qui inhibe la signalisation des protéines interleukine-4 (IL-4) et interleukine-13 (IL-13) et qui n'est pas un immunosuppresseur. Les données provenant des essais cliniques sur DUPIXENTMD ont démontré que les protéines IL-4 et IL-13 sont des composantes clés de l'inflammation de type 2, laquelle joue un rôle majeur dans la dermatite atopique, l'asthme et la rhinosinusite chronique sévère avec polypes nasaux (RSC-PN)4.
La dermatite atopique, la forme la plus commune d'eczéma, est une maladie inflammatoire qui se caractérise par une peau sèche ainsi que par des démangeaisons cutanées. Dans sa forme modérée à sévère, elle est caractérisée par des éruptions cutanées qui peuvent couvrir une grande partie de la surface corporelle et qui peuvent s'accompagner de démangeaisons intenses et persistantes, de lésions cutanées et d'une sécheresse de la peau, de craquelures, de rougeurs ou de plaques brunes, de formation de croûtes et de suintement5. Lorsqu'elle est inadéquatement contrôlée, la dermatite atopique peut avoir des répercussions physiques, émotionnelles et psychosociales qui provoquent des troubles du sommeil, des symptômes d'anxiété et de dépression ainsi qu'un sentiment d'isolement6.
Pour les enfants souffrant de dermatite atopique, les études ont révélé que les répercussions de la maladie vont bien au-delà de ses symptômes physiques. Un sondage mené par la Société canadienne de l'eczéma auprès d'enfants canadiens atteints de dermatite atopique âgés de 0 à 18 ans (et de leurs soignants) a révélé que 70 % ont subi des pertes de sommeil en raison de leur dermatite atopique, que 20 % d'entre eux ont manqué des jours d'école et que 30 % ont vécu de l'anxiété7. Ces facteurs peuvent entraîner des répercussions psychologiques négatives sur les enfants, notamment en ce qui concerne leur concentration et leurs résultats scolaires, ainsi que leur volonté de socialiser avec les autres8.
« La dermatite atopique est une maladie chronique qui marque profondément tous les patients, tant physiquement que psychologiquement, et qui peut être dévastatrice pour les enfants à une période vulnérable de leur vie », affirme Marissa Poole, chef nationale de Sanofi Canada et directrice générale de Sanofi Genzyme Canada. « Grâce à cette nouvelle indication, DUPIXENTMD a maintenant le potentiel d'aider de nombreux Canadiens qui souffrent de cette maladie, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes. »
À propos de DUPIXENTMD
Depuis son approbation initiale en 2017, DUPIXENTMD demeure le seul médicament biologique approuvé par Santé Canada dans le traitement des patients âgés de six ans et plus atteints de dermatite atopique modérée à sévère chez qui la maladie n'est pas adéquatement contrôlée par des traitements topiques sous ordonnance ou quand ces traitements ne sont pas appropriés9. DUPIXENTMD est également approuvé au Canada pour le traitement des patients adultes atteints de RSC-PN sévère et pour le traitement de l'asthme sévère chez les patients âgés de 12 ans et plus10.
DUPIXENTMD est développé conjointement par Sanofi et Regeneron dans le cadre d'un accord de collaboration mondiale.
À propos de Sanofi
La vocation de Sanofi consiste à accompagner les personnes qui doivent composer avec des problèmes de santé. En tant que société biopharmaceutique multinationale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies grâce à nos vaccins et proposons des traitements novateurs en vue de combattre la douleur et d'apaiser les souffrances. Nous accompagnons tant les personnes atteintes de maladies rares que les millions de patients qui doivent composer avec des affections chroniques à long terme.
Avec plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays, Sanofi transforme l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.
Au Canada, Sanofi emploie environ 2 000 personnes. En 2018, nous avons investi plus de 127 millions de dollars dans des projets de recherche et développement au Canada, créant ainsi des emplois, des occasions d'affaires et des possibilités d'un océan à l'autre.
Suivez-nous sur Twitter @SanofiCanada et sur YouTube.
Sanofi, donner toute sa force à la vie.
Références
______________________________ |
1 Ben-Gashir M. A., Seed P. T. et Hay R. J. « Quality of life and disease severity are correlated in children with atopic dermatitis », British Journal of Dermatology. vol. 150, no 2, 2004, p. 284 à 290. En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1365-2133.2004.05776.x?sid=nlm%3Apubmed. Consulté le 19 février 2021. |
2 Société canadienne de l'eczéma. Rapport sur la qualité de vie associée à la dermatite atopique. En ligne : https://eczemahelp.ca/wp-content/uploads/2019/02/SCE_Rapport-Qualit%C3%A9-de-Vie_Nov-2017.pdf. Consulté le 19 février 2021. |
3 Monographie canadienne de DUPIXENTMD, 22 février 2021. |
4 Monographie canadienne de DUPIXENTMD, 22 février 2021. |
5 Mount Sinai. Patient Care Atopic Dermatitis. En ligne : http://www.mountsinai.org/patient-care/health-library/diseases-and-conditions/atopic-dermatitis#risk. Consulté le 19 février 2021. |
6 Société canadienne de l'eczéma. Rapport sur la qualité de vie associée à la dermatite atopique. En ligne : https://eczemahelp.ca/wp-content/uploads/2019/02/SCE_Rapport-Qualit%C3%A9-de-Vie_Nov-2017.pdf. Consulté le 19 février 2021. |
7 Société canadienne de l'eczéma. Rapport sur la qualité de vie associée à la dermatite atopique. En ligne : https://eczemahelp.ca/wp-content/uploads/2019/02/SCE_Rapport-Qualit%C3%A9-de-Vie_Nov-2017.pdf. Consulté le 19 février 2021. |
8 SickKids. Eczéma : école et activités. En ligne : https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=1113&language=French. Consulté le 19 février 2021. |
9 Monographie canadienne de DUPIXENTMD, 22 février 2021. |
10 Monographie canadienne de DUPIXENTMD, 22 février 2021. |
SOURCE Sanofi Canada
Relations avec les médias, Marissa Smith, Tél. : 1 416 892-2158, [email protected]
Partager cet article