Santé Canada annonce du financement pour des initiatives communautaires de sensibilisation et d'éducation du public à propos du cannabis English
TORONTO, le 24 juin 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a adopté une approche de santé publique pour la légalisation et la réglementation stricte du cannabis dans le but de mieux protéger la santé et la sécurité de la population canadienne. Les efforts de sensibilisation et d'éducation du public sont essentiels pour réduire les risques et les méfaits associés à la consommation de cannabis. Le gouvernement continue de travailler avec un vaste réseau d'organismes de partout au Canada pour veiller à ce que la population canadienne dispose d'information crédible, équilibrée et fondée sur des données probantes à propos du cannabis.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, annonce aujourd'hui un investissement total de 15,2 millions de dollars à l'appui de 13 organismes de partout au Canada qui mènent des initiatives de sensibilisation et d'éducation du public à propos du cannabis. Ce financement poursuit sur la lancée d'investissements de 9,8 millions de dollars déjà annoncés provenant du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) pour renseigner les Canadiennes et les Canadiens sur le cannabis et les risques pour la santé et la sécurité associés à sa consommation.
Les organismes recevant du financement du PUDS doivent réaliser des projets communautaires ou nationaux qui sensibilisent aux effets du cannabis sur la santé. Des initiatives d'éducation du public seront mises en œuvre partout au pays et cibleront les jeunes, les jeunes adultes, les personnes enceintes ou qui allaitent ainsi que d'autres groupes de la population ayant besoin d'information ciblée à propos du cannabis. Autochtones, travailleurs de première ligne, notamment professionnels de la santé, éducateurs et agents chargés de l'application de la loi seront également soutenus par ce financement, qui permettra de fournir la formation, les ressources, les compétences et les outils requis pour aborder la consommation de cannabis.
Santé Canada est déterminé à favoriser la collaboration en vue d'accroître les répercussions des initiatives d'éducation du public à propos du cannabis. Des partenariats comme celui-ci sont essentiels pour optimiser la portée des efforts d'éducation du public du gouvernement et pour aider les Canadiennes et les Canadiens à faire des choix éclairés concernant la consommation de cannabis.
Citations
« Je suis heureuse que le gouvernement du Canada continue d'appuyer des organismes autochtones et communautaires de partout au pays qui contribuent à éduquer le public à propos du cannabis. Ces projets de sensibilisation et d'éducation du public à propos du cannabis nouvellement financés permettront de créer de ressources dont nous avons grandement besoin pour servir les Canadiennes et les Canadiens, y compris des populations à risque. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
Faits en bref
- Le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) est un programme fédéral de subventions et de contributions fourni par Santé Canada.
- Les organismes qui suivent recevront du financement du PUDS pour des initiatives d'éducation du public à propos du cannabis
- Repaires jeunesse du Canada
- Consortium canadien d'intervention précoce pour la psychose
- Association des infirmières et infirmiers du Canada
- Société canadienne de pédiatrie
- Centre de toxicomanie et de santé mentale
- Centre d'excellence pour la santé des femmes(en anglais seulement)
- First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba(en anglais seulement)
- Nation métisse de l'Ontario(en anglais seulement)
- Ngwaagan Gamig Recovery Centre Inc.(en anglais seulement)
- Ontario Lung Association (en anglais seulement)
- Parachute
- Société canadienne de la schizophrénie(en anglais seulement)
- Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
- L'investissement total prévu en sensibilisation, en éducation du public et en surveillance par rapport au cannabis s'élève à plus de 100 millions de dollars sur six ans.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement a engagé 62,5 millions de dollars sur cinq ans à l'appui d'organismes autochtones et communautaires qui renseignent leurs communautés et leurs collectivités sur les risques associés à la consommation de cannabis.
- Ce financement tire parti de l'investissement de 46 millions de dollars sur cinq ans annoncé en 2017 à l'appui des activités de sensibilisation, d'éducation du public et de surveillance.
- Santé Canada a annoncé en avril 2019 un nouveau programme de microsubventions à l'appui de l'éducation du public à propos des effets du cannabis sur la santé et des risques du vapotage de nicotine.
Liens connexes
Programme sur l'usage et les dépendances aux substances
Micro-financement visant l'éducation du public sur les effets du cannabis et du vapotage
Canada.ca/le-cannabis
Soutenir collectivités et partenaires de partout au Canada dans la direction d'initiatives d'éducation du public à propos du cannabis
Document d'information : Activités de sensibilisation publique sur le cannabis
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources : Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article