Santé Canada approuve HyQvia®, un nouveau traitement pour les Canadiens et Canadiennes présentant une immunodéficience English
Un nouveau traitement par immunoglobuline (IG) offre aux patients canadiens la possibilité de recevoir une dose mensuelle par voie sous-cutanée (toutes les trois ou quatre semaines)1.
TORONTO, le 6 juill. 2022 /CNW/ - Takeda Canada Inc. est heureuse d'annoncer que Santé Canada a délivré l'autorisation de mise en marché (avis de conformité) pour HyQvia® (immunoglobuline normale [humaine, 10 %] et solution d'hyaluronidase humaine recombinante pour perfusion sous-cutanée) comme traitement de remplacement chez les adultes atteints d'une immunodéficience humorale primaire ou secondaire2.
Le 29 avril dernier, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a émis une recommandation positive pour que HyQvia® soit remboursé au Québec. Peu après, soit le 4 juillet 2022, l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a elle aussi émis une recommandation positive concernant HyQvia®.
HyQvia® est utilisé chez les patients dont le sang ne contient pas assez d'anticorps ou dont le système immunitaire est affaibli, et qui contractent fréquemment des infections. Ce médicament offre une certaine souplesse aux patients puisqu'il peut être perfusé une fois par mois, ce qui est nettement moins souvent que les options thérapeutiques sous-cutanées actuellement sur le marché3.
« L'homologation d'HyQvia® par Santé Canada sera, espérons-le, une option supplémentaire et importante pour les patients qui ont besoin d'un traitement de remplacement par immunoglobulines. Sa mise en marché permettrait de répondre à un besoin thérapeutique non satisfait des patients. Il s'agit en effet d'un traitement par immunoglobulines administré par voie sous-cutanée dont le schéma thérapeutique est moins fréquent que les options actuellement offertes », a déclaré le Dr Stephen D. Betschel, directeur de la division d'immunologie clinique du Département de médecine de l'Université de Toronto. « Le fait de recevoir le traitement moins souvent donnera probablement plus de souplesse aux patients et diminuera le fardeau associé au traitement. En tant que professionnel de la santé traitant des patients atteints d'immunodéficience, tout ce qui peut leur offrir plus de choix tout en étant un traitement sûr et efficace est une bonne nouvelle. »
L'homologation d'HyQvia® repose sur quatre études cliniques menées auprès de patients atteints d'immunodéficience primaire, dont une étude pivot sur l'efficacité au cours de laquelle 83 patients ont reçu un total de 1 359 perfusions du médicament4. Le taux annualisé d'infections bactériennes aiguës sévères survenues pendant le traitement par HyQvia® au cours de l'étude était de 0,025 (intervalle de confiance à 99 %, limite supérieure de 0,046), ce qui est nettement inférieur au taux d'une infection par année5. Les effets indésirables les plus fréquemment signalées au cours des études cliniques étaient des réactions au point d'injection6.
Cette homologation offre aux patients atteints d'immunodéficience une autre option thérapeutique - la première depuis de nombreuses années - pouvant être administrée à la maison, en plus de proposer un schéma posologique plus souple.
« Au cours des deux dernières années, la pandémie a mis en lumière l'importance des traitements pour les patients immunodéprimés », a souligné Rute Fernandes, directrice générale, Takeda Canada. « Takeda s'engage à offrir des traitements novateurs, comme HyQvia®, aux patients canadiens. Nous continuerons de travailler avec tous les intervenants pour assurer aux patients un accès rapide au traitement. »
Takeda Canada Inc. est la filiale canadienne de Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502/NYSE :TAK), un chef de file mondial dans le secteur biopharmaceutique, fondé sur des valeurs et spécialisé en recherche et développement, dont le siège social est au Japon, et est déterminée à découvrir et à offrir des traitements susceptibles de transformer la vie des patients. Nous sommes guidés par notre engagement envers les patients, nos employés et la planète. Takeda concentre ses efforts de recherche et développement dans quatre domaines thérapeutiques : l'oncologie, les maladies génétiques et hématologiques rares, les neurosciences et la gastroentérologie (GI). Nous effectuons aussi des investissements ciblés pour la recherche et le développement de traitements dans les thérapies à base de plasma et les vaccins. Nous nous concentrons sur le développement de médicaments des plus novateurs qui contribuent à faire la différence dans la vie des patients, en repoussant les limites des nouvelles options thérapeutiques et en tirant profit de notre moteur de R et D collaboratif et de nos capacités pour créer une solide gamme de produits combinant plusieurs modalités de traitement. Nos employés sont déterminés à améliorer la qualité de vie des patients et à travailler avec nos partenaires dans le secteur de la santé dans environ 80 pays et régions. Pour de plus amples renseignements, visitez : takeda.com/fr-ca
SOURCE Takeda Canada Inc.
Relations avec les médias : Amanda Jacobs, [email protected], (647) 798-2231
Partager cet article