- Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez la femme au Canada1.
- Le cancer du sein avancé est la principale cause de décès liés au cancer chez les femmes de 20 à 59 ans2,3.
- Bien que les taux de survie globaux à 5 ans associés au cancer du sein chez la femme soient relativement élevés, soit de 87 %, les femmes atteintes d'un cancer du sein avancé ont quant à elles un taux de survie à 5 ans de 22,0 %4.
DORVAL, QC, le 16 avril 2020 /CNW Telbec/ - Novartis Pharma Canada inc. (Novartis) est heureuse d'annoncer que KISQALIMD (ribociclib) est désormais indiqué en association pour le traitement des femmes atteintes du cancer du sein avancé ou métastatique exprimant des récepteurs hormonaux (RH+), mais n'exprimant pas le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2-), indépendamment de leur statut ménopausique et en association avec d'autres options hormonothérapeutiques approuvées.
Santé Canada a approuvé l'indication élargie de KISQALIMD en association avec le fulvestrant pour le traitement de première intention du cancer du sein avancé ou métastatique RH+ et HER2-, ou après l'évolution de la maladie malgré un traitement endocrinien, chez la femme ménopausée, et en association avec un inhibiteur de l'aromatase (et un agoniste de l'hormone de libération de la lutéinostimuline [LH-RH]) pour le traitement endocrinien initial du cancer du sein avancé ou métastatique RH+ et HER2-, chez la femme en préménopause ou en périménopause5. L'approbation est fondée sur les résultats des essais pivots MONALEESA-3 et MONALEESA-7.
Chez les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique, aussi appelé cancer du sein de stade IV, le cancer se propage au-delà du sein à d'autres régions du corps, comme les poumons, le foie, les os ou le cerveau6. Les métastases peuvent survenir avant ou après le traitement, ou à la suite d'une récidive du cancer du sein7. Malgré les avancées sur le plan du dépistage précoce et du traitement, il n'existe toujours aucun remède au cancer du sein métastatique8.
« La disponibilité d'une nouvelle option de traitement pour un nombre accru de femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique représente un jalon important », a déclaré le Dr Nathaniel Bouganim, oncologue médical du Centre universitaire de santé McGill. « Cette option offre désormais la possibilité de retarder l'évolution de la maladie et d'améliorer la qualité de vie d'une communauté de patientes élargie. »
« Les femmes atteintes d'un cancer du sein en stade métastatique rencontrent des défis importants, particulièrement difficiles, car elles sont confrontées à une maladie incurable. Cette annonce offre un nouvel espoir à ces femmes canadiennes qui jusque-là, avaient très peu d'options thérapeutiques pour améliorer leur qualité de vie », a affirmé Karine Iseult Ippersiel, présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec.
KISQALIMD a reçu une première approbation de Santé Canada le 2 mars 2018 pour son utilisation en association avec le létrozole dans le cadre du traitement endocrinien de première intention du cancer du sein avancé ou métastatique RH+ et HER2- chez la femme ménopausée, en fonction des résultats de l'essai pivot MONALEESA‑2.
« Chez Novartis, nous sommes à l'avant-garde des avancées scientifiques et sommes fiers de contribuer aux progrès de la recherche sur le cancer du sein métastatique », a déclaré Daniel Hébert, chef médical national, Oncologie, Novartis Pharma Canada inc. « Le nouvel élargissement de l'indication pour les femmes préménopausées, périménopausées et ménopausées témoigne de notre engagement à long terme consistant à offrir des traitements novateurs qui peuvent améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer du sein. »
À propos de KISQALIMD (ribociclib)
KISQALIMD est un inhibiteur sélectif des kinases dépendantes des cyclines, un médicament qui aide à ralentir la progression du cancer en inhibant deux protéines appelées kinases dépendantes des cyclines 4 et 6 (CDK4 et CDK6). Lorsqu'elles sont suractivées, ces protéines peuvent provoquer la croissance et la multiplication excessives des cellules cancéreuses. Leur prolifération peut être freinée en ciblant les CDK4 et CDK6. KISQALIMD a été élaboré par les Instituts Novartis pour la recherche biomédicale (NIBR), grâce aux recherches menées en collaboration avec Astex Pharmaceuticals.
À propos de Novartis en matière de cancer du sein avancé
Novartis s'attaque au cancer du sein avec une science de pointe, une collaboration et une passion pour la transformation des soins aux patients. Nous avons adopté une approche audacieuse dans nos recherches en incluant des populations de patients souvent négligés dans les essais cliniques, en cernant de nouvelles voies ou mutations pouvant jouer un rôle dans l'évolution de la maladie et en élaborant des traitements qui non seulement maintiennent, mais améliorent également la qualité de vie des patients. Notre priorité depuis les 30 dernières années, et encore aujourd'hui, est de fournir des traitements qui améliorent et prolongent la vie des patientes atteintes d'un cancer du sein avancé.
À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2018, l'entreprise a investi 52 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Située à Dorval, au Québec, Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques novatrices destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Elle compte environ 1 000 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez visiter www.novartis.ca.
KISQALI est une marque déposée.
Références
1 |
Organisation mondiale de la Santé. Cancer Population Fact Sheet - Canada. En ligne : http://gco.iarc.fr/today/data/factsheets/populations/124-canada-fact-sheets.pdf. Consulté le 5 mars 2020. |
2 |
Benz CC. Impact of aging on the biology of breast cancer. Crit Rev Oncol Hematol. 2008;66:65-74. |
3 |
Organisation mondiale de la Santé. Top cancer per country, estimated age-standardized mortality rates (world) in 2018, females, all ages. 2018. En ligne : http://gco.iarc.fr/today/home. Consulté le 5 mars 2020. |
4 |
Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer : Rapport spécial de 2018 sur l'incidence du cancer selon le stade. En ligne : www.cancer.ca/Canadian-Cancer-Statistics-2018-FR. Consulté le 5 mars 2020. |
5 |
Monographie de KISQALIMD, le 6 février 2020. En ligne : www.novartis.ca/monographiekisqali. Consulté le 5 mars 2020. |
6 |
Société canadienne du cancer. Qu'est-ce que le cancer métastatique? En ligne : https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/metastatic-cancer/metastatic-cancer/?region=on Consulté le 5 mars 2020. |
7 |
Réseau canadien du cancer du sein. Qu'est-ce que le cancer du sein métastatique? En ligne : https://www.cbcn.ca/fr/what_is_mbc. Consulté le 5 mars 2020. |
8 |
Réseau canadien du cancer du sein et Rethink Breast Cancer. Living with Metastatic Breast Cancer in Canada. En ligne : https://rethinkbreastcancer.com/wp-content/uploads/2015/12/MBCIC-Report-French-Digital.pdf. Consulté le 5 mars 2020. |
SOURCE Novartis Pharma Canada inc.
Novartis - Relations avec les médias, Daphne Weatherby, Communications, Novartis Oncologie, +1 514 633-7873, Courriel : [email protected]
Partager cet article