Santé Canada approuve MICARDIS(R) (telmisartan) à titre de premier traitement
de sa catégorie pour réduire le risque de crise cardiaque non mortelle ou
d'ACV non mortel chez des patients de 55 ans et plus à risque élevé
d'événements cardiovasculaires majeurs et qui ne tolèrent pas les inhibiteurs
de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA)
Une nouvelle option thérapeutique permet de réduire le risque cardiovasculaire chez les quelque 44 % des patients qui ne tolèrent pas les IECA(1)
"Grâce à cette nouvelle indication de Micardis(R), les médecins disposent dorénavant d'une solution de rechange aux IECA pour leurs patients à risque qui ne tolèrent pas ces médicaments souvent prescrits pour la protection cardiovasculaire. En effet, près de 44 % des patients ressentent des effets secondaires intolérables dus aux IECA, notamment une toux sèche. Il existe maintenant une option éprouvée qui diminue le risque de crise cardiaque et d'ACV, tout en aidant les patients à prendre leur médicament fidèlement, étant donné l'absence d'effets secondaires désagréables", soutient le Dr Subodh Verma, chirurgien cardiaque à l'Hôpital St-Michael et professeur associé de chirurgie et de pharmacologie à l'Université de
La maladie cardiovasculaire au
Selon la Fondation des maladies du coeur du
MICARDIS(R) (telmisartan)
MICARDIS(R) fait partie de la catégorie des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA) et a fait ses preuves comme traitement antihypertenseur sur le marché canadien. Outre une diminution du risque de morbidité cardiovasculaire, il a été démontré que MICARDIS(R) permet une maîtrise puissante de la tension artérielle pendant 24 heures et présente un profil supérieur d'effets secondaires, une excellente tolérabilité et est associé à une meilleure observance du traitement comparativement au ramipril(3). Il s'agit de l'un des antihypertenseurs ayant fait l'objet du plus grand nombre d'études cliniques et a été utilisé à raison de plus de cinq millions de patients-années depuis son lancement. Son profil d'innocuité est comparable à celui du placebo.
Le telmisartan a été découvert et mis au point par Boehringer Ingelheim. La compagnie commercialise cet agent sous les appellations MICARDIS(R) et MICARDIS PLUS(R) (association avec l'hydrochlorothiazide) dans 84 pays, dont les États-Unis, le Japon et les pays d'Europe.
Boehringer Ingelheim
Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, se classe parmi les 20 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. La compagnie compte 138 filiales réparties dans 47 pays, pour un total d'environ 41 300 employés.
Depuis ses débuts en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de qualité pour la médecine humaine et vétérinaire. En 2008, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes de 11,6 milliards d'euros et investi un cinquième de cette somme dans la recherche et le développement de médicaments d'ordonnance, son secteur d'activités le plus important.
Boehringer a commencé à exploiter le marché canadien en 1972 et possède un centre de recherche et de développement à Laval, au Québec, depuis 1988. Boehringer Ingelheim (
Pour de plus amples renseignements, visitez le www.boehringer-ingelheim.com.
Références
(1) Brown NJ and Vaughan DE. Angiotensin-converting enzyme inhibitors. Circulation 1998;97:1411-1420 (2) Fondation des maladies du cœur du Canada. Statistiques. http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562179/k.9FCD/Statistiques.htmNo.malduc (consulté le 22 octobre 2009) (3) Yves Lacourciére, Joel M. Neutel, Gloria Davidai, and Steve Koval, on behalf of the PRISMA II Investigators. A Multicenter, 14-week- Study of Telmisartan and Ramipril in Patients with Mild-to-moderate Hypertension Using ambulatory Blood Pressure Monitoring. American Journal of Hypertension, 19 (1), 2006, 104-12
Renseignements: Stéphanie Gaucher, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 236, [email protected]
Partager cet article