Santé Canada approuve REBLOZYL(MD) (luspatercept), une nouvelle classe de traitement pour les patients adultes vivant avec un syndrome myélodysplasique English
REBLOZYLMD, un agent de maturation érythroïde, est le premier et le seul de sa catégorie approuvé au Canada.
MONTRÉAL, le 16 févr. 2021 /CNW/ - Bristol Myers Squibb Canada (BMS) et Acceleron Pharma Inc. ont annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé REBLOZYLMD (luspatercept pour injection) pour le traitement des patients adultes présentant une anémie dépendante des transfusions qui nécessitent au moins deux unités de globules rouges (GR) sur une période de 8 semaines, attribuable à un syndrome myélodysplasique (SMD) de risque très faible à intermédiaire avec sidéroblastes en couronne qui ont échoué un traitement à base d'érythropoïétine ou dont le traitement à base d'érythropoïétine ne leur convient pas1. REBLOZYLMD représente une nouvelle classe de traitement pour les patients admissibles en tant que premier et le seul agent de maturation érythroïde approuvé au Canada 1.
« Les personnes vivant avec un SMD dépendent souvent de transfusions régulières de GR. Bien que ces transfusions contribuent à atténuer les symptômes de l'anémie, la dépendance transfusionnelle est un lourd fardeau pour les patients », explique la Dre Rena Buckstein, M.D., FRCPC, hématologue, professeure agrégée et chef du Hematology Disease Site Group au Odette Cancer Centre, Sunnybrook Health Sciences Centre. « Les options de traitement permettant de remédier à la dépendance transfusionnelles sont limitées en cas d'échec du traitement de première intention. C'est pourquoi REBLOZYLMD, en tant que seul agent de maturation érythroïde au Canada, est important pour le traitement de l'anémie associée aux SMD, procurant une indépendance à l'égard des transfusions de GR chez un sous-groupe de patients atteints de SMD. »
Les SMD sont un groupe de cancers qui limitent la capacité de la moelle osseuse à produire des GR sains et matures2. Ils touchent généralement les personnes âgées et surviennent plus souvent chez les hommes que chez les femmes2.
« Les SMD peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie, en particulier chez les personnes qui dépendent de transfusions régulières de GR », ajoute Cindy Anthony, directrice générale, Association canadienne de l'anémie aplasique et de la myélodysplasie (ACAAM). « Nous sommes heureux de voir qu'il existe une solution de rechange aux transfusions, laquelle peut contribuer à alléger une partie du fardeau de la maladie et à soutenir les patients. »
REBLOZYLMD contribue à réguler la maturation finale des GR afin de potentiellement réduire le besoin en transfusions de GR1.
« Bristol Myers Squibb est ravie d'offrir aux Canadiens une autre option que les transfusions de GR pour traiter l'anémie associée aux SMD », déclare Al Reba, directeur général, Bristol Myers Squibb Canada. « Ce premier traitement de sa classe est un exemple de l'engagement de Bristol Myers Squibb à mettre au point des thérapies innovantes pour les Canadiens atteints de graves troubles sanguins. »
« En collaboration avec nos partenaires de Bristol Myers Squibb, nous sommes heureux d'aider à répondre aux besoins des Canadiens vivant avec un SMD », explique Habib Dable, président et chef de la direction d'Acceleron. « En ciblant l'érythropoïèse inefficace associée aux SMD, REBLOZYLMD représente un ajout important pour le traitement des patients vivant avec cette maladie. »
L'approbation de REBLOZYLMD par Santé Canada est fondée sur les données de l'étude MEDALIST, une étude de phase III à répartition aléatoire, à double insu et contrôlée par placebo menée auprès de patients atteints de SMD à risque très faible à intermédiaire qui présentent des sidéroblastes en couronne (SMD-SC) et ont besoin de transfusions de GR (> 2 unités de GR par 8 semaines)1. Les patients ont été répartis selon un rapport de 2:1 pour recevoir REBLOZYLMD ou un placebo1. Les résultats de l'étude ont démontré qu'un pourcentage significativement plus élevé de patients traités par REBLOZYLMD ont obtenu une indépendance transfusionnelle pendant 8 semaines ou plus au cours des 24 premières semaines de l'étude, comparativement au placebo (38 % contre 13 %, p < 0,001), d'après le critère d'évaluation principal1.
À propos de Bristol Myers Squibb Canada
La Société Bristol Myers Squibb Canada est une filiale indirecte appartenant en propriété exclusive à Bristol Myers Squibb Company, une société biopharmaceutique d'envergure mondiale dont la mission est de découvrir, de mettre au point et de fournir des médicaments novateurs ayant pour but d'aider les patients à combattre des maladies graves. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de Bristol Myers Squibb à l'échelle mondiale, visitez le site www.bms.com. La Société Bristol Myers Squibb Canada offre des médicaments novateurs pour le traitement des patients canadiens atteints d'une maladie grave dans les domaines de la santé cardiovasculaire, de l'oncologie et de l'immunoscience. Elle compte près de 400 employés à l'échelle du pays. Pour plus d'information, visitez le site www.bms.com/ca/fr.
À propos de Bristol Myers Squibb
Bristol Myers Squibb est une société pharmaceutique d'envergure mondiale dont la mission est de découvrir, de mettre au point et de fournir des médicaments novateurs qui aident les patients à vaincre des maladies graves. Pour en apprendre davantage sur Bristol Myers Squibb, visitez le site BMS.com ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter, YouTube, Facebook et Instagram.
À propos d'Acceleron
Acceleron est une société biopharmaceutique qui se consacre à la découverte, à la mise au point et à la commercialisation de produits destinés au traitement de maladies graves et rares. Le leadership d'Acceleron dans la compréhension de la biologie de la superfamille TGF-bêta et de l'ingénierie des protéines permet de générer des composés novateurs qui font appel à la capacité de l'organisme à réguler la croissance et la réparation cellulaires.
Acceleron concentre ses efforts de recherche, de développement et de commercialisation sur les maladies pulmonaires et hématologiques. Dans le domaine des maladies pulmonaires, Acceleron met au point le sotatercept pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire (HAP), ayant révélé les premiers résultats positifs de l'essai de phase II PULSAR. La société planifie actuellement plusieurs essais de phase III susceptibles d'appuyer sa vision à long terme de faire du sotatercept une pierre angulaire du traitement de l'HAP à tous les stades de la maladie. Acceleron étudie également le potentiel de son candidat-médicament pulmonaire en phase précoce de développement, l'ACE-1334, qu'elle prévoit faire passer cette année à la phase d'essai Ib/2 pour le traitement de la pneumopathie interstitielle associée à la sclérodermie généralisée.
En hématologie, REBLOZYLMD (luspatercept-aamt) est le premier et le seul agent de maturation érythroïde approuvé aux États-Unis, en Europe et au Canada pour le traitement de l'anémie associée à certains troubles sanguins. REBLOZYL est issu d'un partenariat de collaboration mondial avec Bristol Myers Squibb. Les deux sociétés font la promotion conjointe de REBLOZYL aux États-Unis et développent également le luspatercept pour le traitement de l'anémie chez les patients atteints de syndrome myélodysplasique, de bêta-thalassémie et de myélofibrose.
Pour plus d'information, veuillez visiter le site www.acceleronpharma.com. Suivez Acceleron sur les médias sociaux : @AcceleronPharma et LinkedIn.
Références :
- Monographie de produit canadienne de REBLOZYLMD. 11 février 2021.
- Société canadienne du cancer. Syndromes myélodysplasiques. Accessible à l'adresse : https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/leukemia/leukemia/myelodysplastic-syndromes/?region=on. Consulté le le 29 janvier 2021.
SOURCE Bristol Myers Squibb Canada Co.
Les représentants des médias doivent s'adresser à : Rachel Yates, Responsable, Affaires corporatives, Bristol Myers Squibb Canada, [email protected]; Matt Fearer, Directeur, Communications d'entreprise, Acceleron Pharma, [email protected]; Lucy Hopkins, Chargée de compte principale, Santé, Edelman, [email protected]
Partager cet article