Santé Canada augmente le financement versé à un projet pour inclure les opioïdes dans l'élaboration d'approches de traitement de la consommation problématique de substances English
VANCOUVER, le 21 oct. 2017 /CNW/ - Les traumatismes ont des répercussions énormes sur la vie de nombreux Canadiens et jouent un rôle dans leur consommation problématique de substances. Le sexe et le genre sont également des facteurs déterminants dans la compréhension et le traitement de la consommation problématique de substances.
La ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement supplémentaire pour intégrer les considérations relatives au genre et aux traumatismes dans les pratiques et les politiques liées aux opioïdes.
Dans le cadre du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS), Santé Canada a accordé des fonds au Centre d'excellence pour la santé des femmes (CESF) de la Colombie-Britannique pour son projet Trauma- and Gender-Informed Approaches in Substance Use Practices and Policy (approches tenant compte des traumatismes et du genre en ce qui concerne les pratiques et les politiques liées à la consommation de substances). L'investissement supplémentaire porte le financement total du projet à 842 351 $. Le CESF travaille en collaboration avec le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS), avec certains gouvernements provinciaux et territoriaux et avec des organisations non gouvernementales pour mettre au point des ressources en matière de consommation problématique de substances qui tiennent compte des traumatismes et du genre.
Grâce au projet du CESF, les fournisseurs de soins de santé pourront mieux reconnaître le rôle des traumatismes et du genre dans la consommation problématique de substances et adapter les services de traitement pour répondre plus adéquatement aux besoins d'une personne. Les ressources mises au point dans le cadre du projet s'appliqueront à l'ensemble des provinces et des territoires et leurs versions définitives seront mises en ligne sur le site Web du CCDUS.
Le gouvernement du Canada est engagé à promouvoir des approches concertées pour aider à résoudre les problèmes liés à la consommation problématique de substances dans les collectivités partout au pays.
Citation
« Plusieurs facteurs contribuent à la consommation problématique de substances, mais des études démontrent que les traumatismes sont un dénominateur commun dans l'histoire personnelle de bien des gens. L'intégration des principes tenant compte des traumatismes et du genre aux pratiques et politiques aidera à résoudre les causes profondes de la consommation problématique de substances. »
Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
Faits en bref
- Le PUDS accorde 26,3 millions de dollars par année à des initiatives et à des programmes novateurs pour prévenir, traiter et réduire les méfaits de la consommation problématique de substances.
- Le PUDS a lancé son plus récent appel de propositions en juin 2017.
- Parmi les principales activités du projet, mentionnons la tenue d'une table ronde, l'échange de connaissances, l'élaboration d'outils et de lignes directrices, la présentation d'exposés et la mise à l'essai d'approches élaborées.
Liens connexes
Le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances
Le projet Trauma- and Gender-Informed Approaches in Substance Use Practice and Policy (site en anglais seulement)
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources, Yves-Alexandre Comeau, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article