Santé Canada autorise un nouveau site de consommation supervisée à Victoria (Colombie-Britannique) English
Le premier site de consommation supervisée à Victoria fournira des services nécessaires dans la lutte contre la crise des opioïdes
OTTAWA, le 3 août 2017 /CNW/ - Le gouvernement appuie sans réserve la prise de mesures de réduction des méfaits dans le cadre d'une approche globale pour combattre la crise des surdoses qui touche de nombreux Canadiens et des communautés partout au pays.
Le 3 août 2017, Santé Canada a accordé à l'Autorité sanitaire de l'île de Vancouver une exemption lui permettant d'exploiter un site de consommation supervisée au Pandora Community Health and Wellness Centre de Victoria. Quand il aura ouvert ses portes, ce site fixe - le premier à Victoria - offrira à sa clientèle des services d'injection supervisée, de même que d'autres services de réduction des méfaits et de counseling.
Les données probantes canadiennes et internationales révèlent que les sites de consommation supervisée, lorsqu'ils sont bien établis et bien gérés, peuvent sauver des vies sans augmenter la consommation de drogues et la criminalité dans les environs. Les sites de consommation supervisée réduisent la propagation de maladies transmissibles et le nombre d'infections, diminuent les visites aux urgences et les hospitalisations liées à la consommation de drogues injectables et font baisser le nombre de morts par surdose.
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour combattre la crise de santé publique associée aux surdoses d'opioïdes partout au pays et aux morts qui en découlent. Notre approche, qui est exhaustive, axée sur la collaboration ainsi que la compassion et fondée sur de solides données probantes, vise résolument à sauver des vies de même qu'à protéger la santé et la sécurité de la population canadienne.
Le projet de loi C-37, qui a reçu la sanction royale le 18 mai 2017, simplifie le processus de demande pour des sites de consommation supervisée sans mettre en danger la santé et la sécurité des clients, du personnel ou des résidents des environs. À ce jour, Santé Canada a autorisé un total de 16 sites de consommation supervisée au pays.
Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement du Canada en matière de lutte contre la crise des opioïdes, consultez la page Canada.ca/opioides.
Citation
« Je me réjouis de l'autorisation de ce site de consommation supervisée à Victoria. Les mesures de réduction des méfaits font partie intégrante d'une intervention globale contre l'épidémie de décès par surdose. Ces sites offrent d'autres outils et mesures de soutien pour aider les communautés à s'attaquer aux effets potentiellement néfastes de l'utilisation des drogues à haut risque, et plus important encore, ils sauvent des vies. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
Liens connexes
- Demande pour un site de consommation supervisée
- Sites de consommation supervisée : statut des demandes
- Sites de consommation supervisée : affiche
- Lutter contre la crise des opioïdes au Canada
- Mesures fédérales concernant les opioïdes
- Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes
SOURCE Santé Canada
Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article