Santé Canada confère aux infirmières et infirmiers praticiens l'autorité de prescrire des médicaments English
OTTAWA, le 21 nov. 2012 /CNW/ - L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) applaudi à Santé Canada pour avoir établi de nouveaux règlements qui donnent l'autorité complète aux infirmières et infirmiers praticiens (IP), aux sages-femmes et aux podiatres de prescrire des médicaments.
« L'AIIC accueille à bras ouverts ce développement, un événement marquant pour les IP et les patients à qui ils prodiguent des soins », affirma la présidente de l'AIIC, Barb Mildon. « Grâce à l'établissement de ces nouveaux règlements, les IP peuvent fournir aux Canadiennes et Canadiens un niveau élevé de soins qui correspond à leur éducation et qualifications avancées. »
Les lois et règlements actuels autorisent les IP de poser indépendamment des diagnostics et de traiter des conditions physiques, mais limitent l'autorité qu'ils ont de prescrire des médicaments. Les nouveaux règlements permettront aux IP dans toutes les provinces et territoires (sauf le Yukon) de prescrire des médicaments contrôlés en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et leur donnera ainsi la capacité de fournir aux patients des soins plus complets en temps opportun.
Les IP sont des infirmières et infirmiers autorisés qui possèdent une formation supplémentaire, des connaissances avancées et de l'expérience plus vaste, et qui travaillent en collaboration avec d'autres collègues en soins infirmiers et fournisseurs de soins. En plus de prescrire des médicaments, ils assurent la prestation et la coordination de soins de qualité supérieure, font des demandes d'analyses, posent des diagnostics et prennent en charge les maladies chroniques. En Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, les IP ont aussi l'autorité d'admettre des patients à l'hôpital et à d'autres établissements de santé et de leur donner leur congé.
Il y a plus de 3000 IP au Canada. Dans l'ensemble des provinces et territoires, seul le Yukon ne délivre pas de licences aux IP, mais le territoire a institué une loi qui nomme les IP parmi les fournisseurs de la santé de la région. La loi devrait être déposée plus tard au mois de novembre.
Pour lire les règlements complets de Santé Canada, consultez : Gazette du Canada - Règlement sur les nouvelles catégories de praticiens. Pour renseignements au sujet de la campagne pour les infirmières praticiennes de l'AIIC, consultez : www.ipenfin.ca.
L'Association des infirmières et infirmiers du Canada est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant 146 788 infirmières et infirmiers autorisés, l'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.
SOURCE : ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA
Kate Headley, coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613 237-2159 poste 561 Cell. : 613 697-7507
Courriel : [email protected]
Partager cet article