UN PRODUIT D'ASSOCIATION TOPIQUE QUI ATTÉNUE LES SIGNES ET LES SYMPTÔMES DU PSORIASIS EN PLAQUES MODÉRÉ OU SÉVÈRE CHEZ LES ADULTES, FORMULÉ À PARTIR DE LA TECHNOLOGIE EXCLUSIVE PRISMATREXMC i
LAVAL, QC, le 11 juin 2020 /CNW Telbec/ - Bausch Health, Canada, qui fait partie de Bausch Health Companies inc. (NYSE: BHC) (TSX: BHC), (« Bausch Health » ou « la Société ») a annoncé que Santé Canada avait homologué la lotion DUOBRIIMC (propionate d'halobétasol à 0,01 % p/p et tazarotène à 0,045 % p/p), médicament topique d'ordonnance pour l'atténuation des signes et des symptômes du psoriasis en plaques modéré ou sévère chez les adultesi.
Le psoriasis, inflammation chronique qui perturbe la régénération des cellules cutanées, a des répercussions non seulement physiques, mais aussi émotionnelles chez les patientsii. Des études donnent à penser qu'au Canada, environ un million de personnes souffrent de cette maladie de la peau et que le psoriasis en plaques représente 90 % des casii.
DUOBRII est le seul produit qui contient une association complémentaire rétinoïde-corticostéroïde, soit le propionate d'halobétasol, qui réduit l'inflammation, la sensation de brûlure et l'irritation associées au psoriasis, et le tazarotène, qui agit sur les anomalies des cellules cutanées et la desquamation associée au psoriasis et peut contribuer à prévenir l'amincissement de la peau associé aux corticostéroïdesi. DUOBRII est formulé à l'aide d'une technologie unique et exclusive appelée Prismatrex, un système polymérique d'émulsification qui optimise la stabilité du produit en assurant la distribution uniforme des gouttelettes de l'émulsion et crée un micro-environnement stable dans l'émulsioniii.
« Comme Santé Canada a homologué DUOBRII, les patients qui souffrent de psoriasis en plaques disposeront bientôt d'un traitement topique novateur unique qui réunit deux ingrédients bien connus et dont le profil d'innocuité est établi - le propionate d'halobétasol et le tazarotène - dans une même lotion, associant ainsi les bienfaits complémentaires d'un rétinoïde et d'un corticostéroïde pour le traitement de première intention du psoriasis modéré ou sévère », a déclaré Richard Lajoie, président-directeur général de Bausch Health, Canada. « Le psoriasis étant une maladie chronique de la peau, son traitement doit être continu pour produire une maîtrise optimale des symptômes. Avec DUOBRII, les professionnels de la santé canadiens et leurs patients disposent maintenant d'un nouveau traitement topique qui peut leur permettre d'atteindre les objectifs thérapeutiques à long terme. Nous demeurons déterminés à développer de nouveaux médicaments, comme DUOBRII, pour répondre aux divers besoins thérapeutiques des patients atteints de psoriasis. »
« Le psoriasis est une affection difficile à traiter », affirme le Dr Simon Nigen, FRCPC, professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et membre du service de dermatologie et directeur de la clinique des allergies cutanées et médicamenteuses de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. « Puisque le psoriasis apparait habituellement sur des parties visibles du corps, cela a un effet considérable sur la façon dont mes patients se sentent et interagissent avec les autres. L'obtention d'une peau nette est sans contredit le but commun que partagent les patients et les médecins. En combinant un corticostéroïde et un rétinoïde, DUOBRII s'avère être la première option de traitement pour le psoriasis rendue disponible dans les dernières années, et qui présente des résultats encourageants pouvant être observés en l'espace de deux semaines seulement. De plus, il s'agit du seul traitement topique qui permet aux patients de conserver une peau nette après le traitement, et ce, de façon prolongée. »
Des essais et études cliniques ont montré que DUOBRII était statistiquement et significativement plus efficace que l'excipient en lotion à la semaine 8 pour parvenir au succès thérapeutique selon l'échelle IGA, le succès thérapeutique étant défini dans ces études comme une amélioration d'au moins 2 points par rapport au départ et un score correspondant à la « disparition complète » ou à la « disparition quasi complète » des lésionsi. Selon Dr Nigen, contrairement aux autres produits contenant des corticostéroïdes utilisés pour traiter le psoriasis qui possèdent une durée d'utilisation limitée, DUOBRII n'a aucune limitation de durée de traitement. « Les patients peuvent l'utiliser jusqu'à ce que leur peau soit nette, et ils peuvent recommencer le traitement au besoin. »
« L'accès à un nouveau traitement topique de première intention constitue un important progrès pour les patients atteints de psoriasis en plaques », a déclaré Rachael Manion, de l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP). « La communauté du psoriasis se réjouit de l'ajout d'un nouveau médicament topique à appliquer une fois par jouriv à la gamme des options thérapeutiques du psoriasis, surtout compte tenu de la réduction du nombre d'options thérapeutiques pour certaines personnes atteintes de psoriasis pendant la pandémie de la COVID-19. »
On croit que DUOBRII sera commercialisé au Canada à la fin de l'été 2020.
DUOBRII est destiné aux patients américains et canadiens et est mis au point à l'usine de fabrication de Bausch Health située à Laval, au Québec.
À propos de Bausch Health Companies Inc.
Bausch Health Companies Inc. (NYSE/TSX: BHC) est une entreprise mondiale dont la mission est d'améliorer la vie des gens grâce à ses produits de santé. Nous mettons au point, fabriquons et commercialisons un large éventail de produits pharmaceutiques, d'appareils médicaux et de produits en vente libre, principalement dans les domaines thérapeutiques de la santé oculaire, de la gastroentérologie et de la dermatologie. Nous honorons nos engagements en bâtissant une entreprise novatrice vouée à l'amélioration de la santé globale.
Au Canada, la gamme de médicaments d'ordonnance de l'entreprise cible principalement la santé oculaire, la dermatologie et les affections cardiométaboliques. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web de l'entreprise au bauschhealth.ca.
Références :
________________________________ |
|
i Monographie de DUOBRIIMC, Bausch Health, Canada inc. 8 juin, 2020 |
SOURCE Bausch Health
Personne-ressource de Bausch Health pour les investisseurs : Arthur Shannon, [email protected], 514 856-3855, 1 877 281-6642 (sans frais); Personne-ressource pour les médias : Stephanie Engel, [email protected], 416 425-9143, poste 209
Partager cet article