Santé Canada est l'hôte d'un symposium pour les partenaires sur l'éducation et la sensibilisation du public au sujet du cannabis, à Ottawa English
Des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de groupes autochtones, d'organismes de santé et d'autres organismes partenaires ont discuté des domaines d'action prioritaires.
OTTAWA, le 10 nov. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a présenté un projet de loi visant à légaliser et à réglementer strictement le cannabis ainsi qu'à en limiter l'accès afin de le garder hors de la portée des jeunes Canadiens et de couper les vivres des criminels et du crime organisé. Dans cette optique, le gouvernement élabore actuellement une campagne de sensibilisation soutenue du public afin que les Canadiens aient accès à de l'information factuelle et fondée sur des données probantes au sujet des risques pour la santé et la sécurité associés à la consommation de cannabis. Santé Canada sait que la collaboration avec les principaux intervenants de partout au pays est essentielle pour communiquer l'information à nos publics cibles et répondre aux besoins propres aux régions.
Aujourd'hui, Santé Canada a été l'hôte d'un symposium d'éducation publique d'une journée auquel ont participé environ 90 représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de groupes autochtones et d'organismes de santé et autres partenaires qui jouent un rôle dans la sensibilisation et l'éducation des Canadiens aux risques pour la santé et la sécurité liés à la consommation de cannabis.
Les participants ont échangé leurs points de vue sur les réussites, les pratiques éprouvées et les défis en matière de sensibilisation et d'éducation du public aux risques pour la santé et la sécurité. Ces perspectives ont orienté des discussions sur l'élaboration d'un contenu fondé sur des données probantes pour les campagnes d'éducation du public sur le cannabis ainsi que d'outils et de stratégies pour atteindre efficacement les publics cibles. En outre, les participants ont discuté des domaines d'action prioritaires et des possibilités de partenariats pour sensibiliser et informer le public sur les risques éventuels pour la santé et la sécurité liés à l'usage du cannabis.
Citations
« Ma priorité est de veiller à ce que les Canadiens connaissent les véritables faits sur la consommation du cannabis. Je suis heureuse de constater que les partenaires nationaux continuent de collaborer étroitement et d'apporter leur soutien à cet important projet. En travaillant ensemble, nous pouvons maximiser la portée et l'impact des efforts déployés partout au Canada pour sensibiliser les Canadiens, en particulier les jeunes et les jeunes adultes, aux risques pour la santé et la sécurité liés à l'usage du cannabis. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Les données probantes montrent qu'il existe une gamme de risques pour la santé associés à l'usage du cannabis, les jeunes et les femmes enceintes étant particulièrement vulnérables à ses méfaits. Lors du symposium d'aujourd'hui pour les partenaires, des représentants de tous les ordres de gouvernement et de la société civile ont discuté de l'importance de fournir aux Canadiens des renseignements pertinents et factuels. En harmonisant nos efforts, nous pouvons faire en sorte que les Canadiens disposent d'une information cohérente et de qualité pour les aider à faire des choix éclairés. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
Les faits en bref
- L'approche actuelle à l'égard du cannabis ne fonctionne pas. Le Canada a l'un des taux les plus élevés de consommation de cannabis au monde : 21 % des jeunes (âgés de 15 à 19 ans) et 30 % des jeunes adultes (âgés de 20 à 24 ans) ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de la dernière année. De plus, seulement 40 % des jeunes et 27 % des jeunes adultes ont déclaré croire que la consommation fréquente de cannabis présente des risques pour leur santé.
- Parmi les participants au symposium, notons :
- Provinces et territoires
- Groupes autochtones
- Organismes de santé
- Organismes de professionnels de la santé
- Organismes de recherche et de lutte contre la toxicomanie
- Organismes contre la conduite avec facultés affaiblies
- Organismes d'application de la loi
- Organismes jeunesse
- Partenaires fédéraux (y compris Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, Sécurité publique Canada et la Gendarmerie royale du Canada)
- Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 46 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour des activités d'éducation publique, de sensibilisation et de surveillance afin d'informer les Canadiens des risques pour la santé et la sécurité associés à la consommation de cannabis.
- Le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada consacrera, dès le début de 2018, 3 millions de dollars par année à des initiatives d'éducation et de sensibilisation du public sur le cannabis. Ce financement serait offert à des organismes qui satisfont aux critères de financement du PUDS.
- Les Instituts de recherche en santé du Canada ont octroyé une subvention Catalyseur axée sur les répercussions sanitaires et sociales de la légalisation et de la réglementation du cannabis au Canada. Cette subvention d'un million de dollars appuiera en partie la recherche visant à comprendre comment des groupes particuliers comme les jeunes, les Autochtones ou les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie peuvent être touchés par la légalisation et la réglementation du cannabis et comment maximiser les avantages et minimiser les préjudices pour ces groupes grâce à l'éducation du public et à d'autres stratégies.
Lien connexe
Le gouvernement du Canada investit dans l'éducation et la sensibilisation au sujet du cannabis
SOURCE Santé Canada
Yves-Alexandre Comeau, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200 ; Relations avec les médias, Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article