Cette exposition interactive parcourra le pays pour offrir aux Canadiens la possibilité de connaître les faits sur le cannabis et pour encourager les jeunes à faire des activités saines au lieu de consommer du cannabis.
OTTAWA, le 20 juill. 2018 /CNW/ - Le gouvernement adopte une approche de santé publique pour légaliser et réglementer rigoureusement le cannabis afin de le garder hors de portée des jeunes et de priver les criminels et le crime organisé de cette source de profit. À l'appui de la nouvelle loi, le gouvernement procède à une campagne de sensibilisation vigoureuse pour informer la population canadienne, en particulier les jeunes, au sujet des risques sur la santé, associés à la consommation du cannabis.
Cette semaine, Santé Canada a lancé la tournée de participation Vis ta passion à l'occasion du Festival des amuseurs publics de la baie, à Saint John, au Nouveau Brunswick ainsi qu'au festival musical Folk on the Rocks à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les ambassadeurs de cette exposition engageront des conversations avec les visiteurs au sujet des impacts du cannabis sur la santé. En participant aux stations d'activités créatives, physiques et numériques de l'exposition, les jeunes Canadiens seront encouragés à vivre leurs passions et à faire des choix de vie sains tels que l'activité physique, la musique ou le domaine des arts créatifs, au lieu de consommer du cannabis. L'exposition itinérante sera présentée lors d'événements, de foires et de festivals locaux partout au pays à compter de juillet et jusqu'à la fin de l'automne 2018. Une deuxième vague de la tournée est prévue après l'automne 2018.
Les Canadiens sont invités à consulter le site Canada.ca/le-cannabis pour obtenir les faits sur le cannabis au pays et pour savoir si, et quand, la tournée de participation passera dans leur région.
Citation
« J'ai le grand plaisir de lancer la tournée de participation interactive Vis ta passion. Cette tournée s'inscrit dans la continuité du dialogue national sur les impacts du cannabis sur la santé que nous avons entamé il y a plus d'un an. C'est une initiative d'éducation du public parmi plusieurs autres que nous avons déployé et une autre occasion de sensibiliser directement les adolescents et les jeunes adultes alors que nous nous apprêtons à légaliser et réglementer le cannabis au Canada. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
Faits en bref
- La Loi sur le cannabis a reçu la sanction royale et entrera en vigueur le 17 octobre 2018.
- La tournée Vis ta passion s'inspire d'autres tournées de participation ayant connu un vif succès, comme la campagne d'abandon du tabac Je te laisse et les récentes activités de participation du public au sujet des opioïdes, qui aident les personnes ciblées à mieux comprendre les renseignements importants sur la santé publique.
- Selon la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues , 12 % des Canadiens ont dit avoir consommé de cannabis au moins une fois en 2015, et ce, même s'il était illégal. Ce taux est encore plus élevé chez les jeunes; il atteint 21 % chez les adolescents de 15 à 19 ans et 30 % chez les jeunes adultes de 20 à 24 ans.
- L' Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017 révèle que les élèves de la 7e à la 12e année qui consomment du cannabis avaient 14 ans quand ils en ont utilisé pour la première fois.
- Selon cette même enquête, près de 10 % des élèves canadiens pensaient que la consommation régulière de cannabis ne comportait aucun risque.
Liens connexes
Canada.ca/le-cannabis
Site Web de la campagne Vis ta passion
Liste des arrêts de la tournée Vis ta passion
Document d'information - Activités de sensibilisation publique sur le cannabis
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources, Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article