Il est proposé d'éliminer progressivement certaines utilisations de ce néonicotinoïde afin de protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs
OTTAWA, le 31 mai 2018 /CNW/ - Les Canadiens se préoccupent de la façon dont l'utilisation des pesticides se répercute sur l'environnement. Le gouvernement du Canada s'appuie sur des preuves scientifiques pour évaluer les pesticides de façon qu'ils soient utilisés en toute sécurité et qu'ils ne menacent ni la santé humaine ni l'environnement. C'est dans ce contexte que le gouvernement fédéral consulte les Canadiens sur sa dernière proposition de protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs de l'exposition à l'imidaclopride, un pesticide de la classe des néonicotinoïdes.
Dans le cadre de son évaluation scientifique de l'imidaclopride, Santé Canada s'est penché sur les effets de ce pesticide sur les insectes pollinisateurs comme les abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles solitaires. L'évaluation a révélé que certaines utilisations de l'imidaclopride pouvaient présenter un risque pour les abeilles. Le Ministère propose donc de restreindre de façon significative l'utilisation des produits d'imidaclopride afin de protéger les abeilles et les autres pollinisateurs. Les restrictions proposées comprennent l'annulation de certains usages, des changements de méthodes d'utilisation et de nouvelles étiquettes.
Ce projet de décision fera l'objet d'une consultation publique de 90 jours. Les commentaires reçus au cours de cette période seront pris en considération, ainsi que ceux reçus pendant des consultations antérieures, notamment au sujet de restrictions distinctes proposées en 2016 pour protéger les insectes aquatiques. Nous prévoyons publier une décision finale sur l'utilisation globale de l'imidaclopride au Canada en décembre 2018.
Le principal objectif que vise Santé Canada en réglementant les pesticides est de protéger la santé des Canadiens et l'environnement. Tous les pesticides doivent faire l'objet d'un examen scientifique rigoureux avant que leur vente puisse être autorisée au Canada.
Faits en bref
- À l'heure actuelle, trois importants néonicotinoïdes sont approuvés aux fins d'utilisation agricole au Canada : l'imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxame. Ces trois pesticides font actuellement l'objet de réévaluations.
- L'imidaclopride sert souvent à enrober les semences pour empêcher les insectes de les manger et protéger les plantes pendant leur croissance. On peut également le pulvériser sur les végétaux ou le sol nu, l'épandre sous forme de granulés sur la pelouse ou l'utiliser pour l'injection d'arbres.
- On a assisté à une diminution de 70 à 92 % des morts d'abeilles signalées ou autres effets nocifs depuis que Santé Canada a mis en œuvre des mesures pour protéger les abeilles de la poussière provenant de la plantation de graines de maïs et de soya traitées aux néonicotinoïdes.
Produits connexes
Document d'information -- Projet de décision de réévaluation : effets de l'imidaclopride sur les pollinisateurs (abeilles)
Liens connexes
PRVD2018-12 : Projet de décision de réévaluation de l'imidaclopride (évaluation des effets sur les pollinisateurs)
PRVD2016-20 : Projet de décision de réévaluation de l'imidaclopride
Mise à jour de décembre 2017 sur les pesticides de la classe des néonicotinoïdes
PRVD2017-23 : Projet de décision de réévaluation de la clothianidine et de ses préparations commerciales apparentées : réévaluation axée sur les insectes pollinisateurs
PRVD2017-24 : Projet de décision de réévaluation du thiaméthoxame et de ses préparations commerciales apparentées : réévaluation de ses effets sur les insectes pollinisateurs
Mise à jour sur les déclarations d'incidents impliquant des abeilles de 2012 à 2016
SOURCE Santé Canada
Thierry Bélair, Bureau de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article