Santé Canada propose de restreindre la teneur en alcool des boissons alcoolisées en portions individuelles très sucrées English
La nouvelle proposition vise à protéger les jeunes des risques posés par ces produits
OTTAWA, le 19 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'inquiète des risques pour la santé que présentent les boissons alcoolisées très sucrées en portion individuelle dont la teneur en alcool se situe entre 7 % et 12 %. Ces boissons, qui sont vendues dans des contenants de grande contenance et non refermables, ont un emballage coloré, sont peu coûteuses et sont commercialisées d'une manière agressive qui plaît aux jeunes. Le gouvernement du Canada passe à l'action pour réduire les risques que ces produits peuvent poser pour les Canadiens.
Aujourd'hui, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé qu'elle avait demandé à Santé Canada de prendre immédiatement des mesures dans deux domaines pour réduire le risque que ces produits présentent pour la santé et la sécurité des Canadiens.
Dans un premier temps, Santé Canada présentera une proposition de consultation visant à modifier le Règlement sur les aliments et drogues afin de restreindre la teneur en alcool des boissons alcoolisées très sucrées en portions individuelles. Cette proposition, qui est expliquée dans un avis d'intention, vise à restreindre la quantité d'alcool dans les boissons alcoolisées en portions individuelles très sucrées en limitant la taille maximale du contenant ou la teneur en alcool du produit. Cette proposition toucherait toutes les boissons alcoolisées vendues dans des contenants non refermables qui dépassent un certain seuil de teneur en sucre, y compris ceux contenant des édulcorants artificiels. Santé Canada s'engage à réduire le risque que ces produits présentent pour la santé des Canadiens et encourage l'industrie et toutes les parties intéressées à faire part de leurs commentaires sur l'avis d'intention d'ici le 3 mai 2018.
Ensuite, Santé Canada convoquera, dans les prochaines semaines, une réunion avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les intervenants clés pour discuter de mesures collectives, notamment en matière de publicité, de commercialisation et d'étiquetage, visant à réduire les risques associés à ces produits. L'avis d'intention comprend un appel à l'action aux acteurs de l'industrie les incitant à engager des consultations et à proposer des mesures provisoires, notamment en matière de publicité, de commercialisation et d'étiquetage afin de réduire le risque que ces produits peuvent représenter pour les Canadiens.
Cette proposition n'a pas pour objectif de viser les liqueurs, les vins de dessert et les autres boissons alcoolisées sucrées vendues dans des contenants refermables.
Citations
« La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens est une priorité absolue pour notre gouvernement. Je suis profondément préoccupée par l'accessibilité et l'attrait croissants des boissons très sucrées à forte teneur en alcool en doses individuelles et par le nombre croissant de jeunes admis à l'hôpital après avoir consommé ces produits. Par conséquent, j'ai demandé à mon ministère de prendre toutes les mesures nécessaires pour régler ce problème, par le biais de règlements et de consultations avec les provinces et les territoires, ainsi qu'avec d'autres parties prenantes. Je m'attends à ce que l'industrie propose également des mesures provisoires pour nous aider à assurer la sécurité des jeunes Canadiens ».
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
Faits en bref
- La prévalence des boissons à haute teneur en alcool en grand format sur le marché canadien a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années. Beaucoup de ces produits sont fortement aromatisés et très riches en sucre ou en édulcorants. De ce fait, les consommateurs pourraient ne pas se rendre compte de la quantité d'alcool qu'ils consomment.
- Certains de ces produits peuvent avoir une teneur en alcool équivalente à quatre verres de vin.
- Santé Canada conseille aux adultes d'être prudents lorsqu'ils consomment de telles boissons et recommande aux parents de parler à leurs adolescents des risques associés à la consommation d'alcool.
Liens connexes
SOURCE Santé Canada
Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article