Les résultats permettront de mieux comprendre les effets du bruit des éoliennes sur la santé et le bien‑être
OTTAWA, le 6 nov. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, Santé Canada a publié les résultats de l'Étude sur le bruit des éoliennes et la santé. Lancée en 2012 en collaboration avec Statistique Canada, cette étude visait à examiner le lien entre l'exposition au bruit des éoliennes et les effets sur la santé mesurés chez les personnes vivant à proximité d'éoliennes, et déclarés par celles-ci.
Dans un effort de transparence et d'ouverture accrues, les résultats peuvent être consultés sur le site Web de Santé Canada. Ces conclusions fournissent une évaluation générale plus complète des effets potentiels de l'exposition aux éoliennes sur la santé et le bien-être.
Aucune preuve n'a été recueillie permettant d'établir un lien entre l'exposition au bruit des éoliennes et les paramètres de santé autodéclarés ou physiquement mesurés qui ont été examinés. Cependant, l'étude a démontré qu'il existe une relation entre le niveau croissant de bruit des éoliennes et une irritation due à plusieurs facteurs (notamment le bruit, les vibrations, l'effet stroboscopique et les feux d'avertissement aux avions situés au sommet des éoliennes) associés à ces dispositifs.
Il convient de noter que les seules conclusions de cette étude n'offrent pas de réponses définitives et qu'elles doivent être considérées dans le contexte d'une plus grande base de données probantes.
Santé Canada a consulté le Comité d'experts de l'Étude sur le bruit des éoliennes et la santé sur ces résultats. Il sera fait part de cette analyse et des résultats détaillés aux Canadiens et à la communauté internationale dans des publications scientifiques évaluées par des pairs au cours des prochains mois, et des mises à jour seront affichées sur le site Web de Santé Canada.
Santé Canada tiendra une séance d'information technique avec les médias intéressés à 11 h HNE aujourd'hui (renseignements pour l'accès entrant ci-dessous).
Faits en bref
- L'étude a été réalisée dans le sud-ouest de l'Ontario et à l'Île-du-Prince-Édouard et s'est portée sur 1 238 foyers sur un nombre possible de 1 570 résidants à des distances variées de 399 éoliennes distinctes dans 18 parcs éoliens.
- Cette étude sur le bruit des éoliennes est la première à intégrer l'utilisation de paramètres de santé autodéclarés et physiquement mesurés
- Les indicateurs de la santé mesurés comprenaient la concentration de cortisol dans les cheveux comme biomarqueur de stress, la pression artérielle, la fréquence cardiaque au repos et la qualité du sommeil.
Produits connexes
Brochure des résultats de l'Étude sur le bruit des éoliennes et la santé
Liens connexes
Étude sur le bruit des éoliennes et la santé : conception de la recherche mise à jour et exposition aux émissions sonores
Renseignements d'accès entrant pour séance d'information technique destinée aux médias
Numéros d'accès entrant des participants : 613-960-7526
877-413-4814
Code de passe des participants : 955 7197
SOURCE : Santé Canada
Personne-ressource: Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, (613) 957-0200; Renseignements au public : (613) 957-2991, 1-866 225-0709; Santé Canada; Relations avec les médias, (613) 957-2983; Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media
Partager cet article