OTTAWA, le 30 juin 2015 /CNW/ -
Problème
Santé Canada a saisi trois produits de santé non autorisés qui peuvent gravement menacer la santé des Canadiens. Ces produits, Sport X Ephedrine, DHEA 25 et Promatrix DHEA 25, étaient vendus au magasin S&H Health Foods du 2150, chemin Burnhamthorpe Ouest à Mississauga.
Personnes touchées
Les consommateurs qui ont acheté ou pris du Sport X Ephedrine, du DHEA 25 ou du Promatrix DHEA 25.
Conseils au consommateur
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi les produits du magasin de détail S&H Health Foods du 2150, chemin Burnhamthorpe Ouest à Mississauga. Si d'autres détaillants ou distributeurs de ces produits sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera les Canadiens.
Contexte
La DHEA (déhydroépiandrostérone) est un médicament contrôlé qui peut entraîner un taux anormalement élevé d'hormones masculines et féminines dans l'organisme, ce qui pourrait accroître le risque de cancer de la prostate, du sein, de l'ovaire et d'autres cancers hormonaux sensibles. Les effets secondaires possibles incluent des maladies cardiovasculaires graves ainsi qu'une modification du taux de fertilité et de la production de sperme. Les personnes qui ont des antécédents d'arythmie cardiaque, de troubles de la coagulation du sang, de maladies du foie, de même que les femmes enceintes ou qui allaitent, devraient éviter de prendre de la DHEA.
La prise de produits contenant de l'éphédrine n'est pas recommandée pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, d'hypertension, d'une maladie de la thyroïde, de diabète, d'une hypertrophie de la prostate, d'anxiété, d'agitation, de glaucome (grave trouble oculaire) ou de phéochromocytome (grave trouble glandulaire) parce que la prise d'éphédra ou d'éphédrine aggrave ces troubles. Les consommateurs doivent prendre l'éphédra et l'éphédrine seulement pour l'indication recommandée, c'est-à-dire comme décongestionnant nasal, et ne devraient pas excéder la dose maximale admissible décrite dans les normes d'étiquetage de l'éphédra, de l'éphédrine et de la pseudoéphédrine à moins d'indication contraire d'un professionnel de la santé qui supervise leur traitement. Il est aussi préférable d'éviter ces produits pendant la grossesse et l'allaitement.
Pour signaler des effets secondaires de produits de santé à Santé Canada :
Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/06/30/20150630_C2383_PDF_FR_431676.pdf
Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article