Santé en français: un pas dans la bonne direction selon l'AEFO
Nouvelles fournies par
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)15 janv, 2010, 15:31 ET
"Nous croyons que la nouvelle structure proposée par le gouvernement permettra réellement à la communauté francophone de participer pleinement à l'établissement des priorités en matière de services de santé en français", affirme le président de l'AEFO, Benoit Mercier. "Nous avons espoir que cette structure sera beaucoup plus efficace que les comités consultatifs formés de bénévoles que le gouvernement avait d'abord proposés."
En novembre 2008, l'AEFO avait fortement dénoncé la proposition initiale du gouvernement voulant qu'on confie à des comités consultatifs bénévoles la responsabilité de planifier les services de santé en français. L'AEFO craignait qu'une telle structure n'engendre des conflits semblables à ceux qu'on a connus dans le domaine de l'éducation, à l'époque où les conseils scolaires de langue anglaise ne tenaient pas compte des recommandations de leur comité consultatif de langue française. L'AEFO avait également soutenu que le domaine de la santé est trop complexe pour qu'un comité de bénévoles, avec des ressources humaines et financières non spécifiées, puisse assumer efficacement des responsabilités qui relèvent de spécialistes en planification et en analyse.
"Nous sommes heureux que le gouvernement ait tenu compte des préoccupations de la communauté francophone, affirme Benoit Mercier. Nous espérons maintenant qu'on accordera aux entités de planification les ressources humaines et financières dont elles auront besoin pour accomplir leur travail. Et, à l'instar du Commissaire aux services en français de l'Ontario, nous croyons que des postes de haute gestion de planification/coordination des services de santé en français devront être créés au sein des RLISS ou de groupements de RLISS pour assurer l'efficacité de la structure."
L'AEFO compte environ 9 500 membres et représente les enseignantes et les enseignants des écoles élémentaires et secondaires de langue française en Ontario, ainsi que des travailleuses et travailleurs d'établissements francophones de l'Ontario.
Commentaires:
Benoit Mercier, président, (613) 244-2336, (613) 218-8587 (cell.)
Renseignements: Marie-Élisabeth Brunet, responsable des communications, (613) 244-2336, (613) 850-6410 (cell.)
Partager cet article