Santé et guérison : Son excellence Sharon Johnston accueille une table ronde sur la santé des Autochtones avec les infirmières du Canada à Rideau Hall English
OTTAWA, le 27 mars 2012 /CNW/ - Une table ronde dont Son Excellence Sharon Johnston, C.C., est l'hôtesse en partenariat avec l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et sa Commission nationale d'experts braquera aujourd'hui les projecteurs sur les enjeux de la santé des Autochtones.
L'AIIC et la Commission ont accepté l'invitation de Mme Johnston de réunir des chefs de file des milieux autochtones et non autochtones du Canada, y compris des experts des soins infirmiers, de la médecine, de la profession de sage-femme, des politiques de la santé, de l'administration des soins de santé, des sciences et du gouvernement. Le gouverneur général du Canada, le très honorable David Johnston, présentera le mot d'ouverture durant la table ronde intitulée Passer à l'action pour améliorer la santé et la guérison des individus, des familles et des communautés des Premières nations, inuites et métis.
Au moment où la Commission entame les derniers mois de son mandat, cet événement prestigieux offre à ses membres une occasion primordiale d'explorer plus à fond l'effet des déterminants sociaux, économiques et environnementaux sur la santé et le bien-être des Canadiens et, en l'occurrence, des Canadiens autochtones. Lorsque la Commission présentera son rapport en juin, elle prévoit recommander des moyens d'optimiser la contribution de la profession infirmière à un système de soins de santé transformé par les restrictions budgétaires, les données tirées de recherches, les nouvelles technologies, l'évolution des rôles des professionnels de la santé et les exigences de la population canadienne. La journée qui porte sur les questions de santé des Autochtones permettra à la Commission de codifier ses réflexions sur des solutions possibles en prestation de soins et en politiques publiques et sur d'autres solutions ou innovations infirmières possibles pour répondre aux besoins de cette population.
« En dépit de leurs forces importantes comme peuple et collectivité, la plupart des paramètres habituels indiquent que les résultats sanitaires et sociaux chez les Autochtones se comparent défavorablement, parfois de façon choquante, à ceux de la population canadienne en général », a déclaré la coprésidente de la Commission, Maureen McTeer. « Les déterminants généraux de la santé, le revenu, la pauvreté, l'éducation, l'origine ethnique et autres variables comme l'accès à l'emploi, l'eau potable et la sécurité alimentaire, ont un effet beaucoup plus important sur notre santé que tout système de santé de qualité le mieux organisé. »
« Les membres de la Commission sont profondément préoccupés par la santé et la situation sociale des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et en particulier, la vie des enfants, des parents et des familles », a déclaré la coprésidente de la Commission, Marlene Smadu, elle-même infirmière formatrice de la Saskatchewan, où des enjeux de la santé des Autochtones sont à l'avant-scène. « Nous sommes vivement conscients de la grande douleur affective et spirituelle que les collectivités autochtones vivent et ont vécue tout au long de leur histoire. Nous commençons à comprendre que les résultats actuels de la santé sont profondément enracinés dans ces sources de douleur. »
La table ronde permettra aussi aux participants de se centrer sur des enjeux comme la prise en charge des maladies chroniques, des interventions possibles des infirmières et de la profession infirmière qui pourraient renforcer et appuyer les enfants, les parents et les familles autochtones.
« La santé dans les collectivités autochtones repose sur un équilibre entre la santé mentale, émotionnelle, spirituelle et physique », a déclaré Julie Lys, membre de la Commission et infirmière praticienne qui fournit elle-même des services de santé à Fort Smith dans les Territoires du Nord-Ouest. « Notre système actuel de soins de santé traite la santé physique et certains aspects de la santé mentale. Nous ne pourrons toutefois rétablir l'équilibre et améliorer la santé des Autochtones sans comprendre et aborder les enjeux fondamentaux qui ont une incidence sur tous les déterminants de la santé. »
Les membres de la Commission souligneront les interventions et les réflexions proposées par les participant à la table via Twitter (@NtlCommission) au cours de la journée. La Commission affichera également un résumé des discussions de la journée sur son site Web à compter du mercredi 28 mars. La liste des participants à la table ronde sera également affichée au commissiondexperts.cna-aiic.ca.
En préparant son rapport, la Commission a adopté le cadre du en trois parties créé par l'Institute for Health Improvement et qui se centre sur les thèmes qui consistent à améliorer la santé et les soins de santé et à offrir un meilleur rendement. Cette démarche est utilisée de façon efficace dans le monde entier parce qu'elle tient compte des trois dimensions des soins : la santé de la population, l'expérience des soins vécue par les personnes et le coût par habitant de la prestation des soins en question. La Commission ajoutera aussi à son rapport un volet sur une Meilleure pratique infirmière.
Les infirmières constituent le groupe de professionnels le plus nombreux dans le système de santé du Canada puisque 268 000 infirmières autorisées travaillent directement auprès de personnes, de familles et de collectivités dans divers contextes et elles fournissent des soins durant toute la vie et sur tout le continuum de soins à des Autochtones vivant sur les réserves et dans les milieux éloignés partout au Canada.
Après les consultations d'envergure menées auprès d'infirmières et de Canadiens au sujet de l'avenir des soins de santé, la Commission commence à se centrer sur l'élaboration de ses recommandations finales. La Commission déposera son rapport définitif dans le contexte de l'assemblée annuelle et du congrès biennal que l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) tiendra à Vancouver en juin 2012.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
http://www.cna-aiic.ca/commissiondexperts/
Janet Weichel McKenzie
613-808-4642
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter @NtlCommission
Partager cet article