Santé et services sociaux - Il y a urgence d'agir pour la santé et la sécurité de tout le personnel
Nouvelles fournies par
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)26 févr, 2021, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 26 févr. 2021 /CNW Telbec/ - En négociation pour le renouvellement de leur convention collective, les travailleuses et les travailleurs de la santé et des services sociaux ont installé une pente de neige devant l'entrée des bureaux montréalais de la Coalition avenir Québec (CAQ). L'inaction du gouvernement en ce qui a trait à la santé et à la sécurité au travail dans le réseau de la santé et des services sociaux constitue une pente glissante, tant pour l'intégrité physique et mentale des salarié-es que pour l'accessibilité de la population à des services de qualité.
Bien que la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ait présenté ses revendications il y a près de 18 mois, en octobre 2019, le comité de négociation représentant les intérêts de plus de 100 000 travailleuses et travailleurs du réseau attend toujours un signal des employeurs indiquant qu'ils souhaitent s'attaquer aux problèmes les plus criants et mettre en place des solutions dès maintenant.
En négociation, la FSSS-CSN veut renforcer les dispositions des conventions collectives portant sur la prévention. La violence en milieu de travail, le harcèlement psychologique, la formation en intervention sécuritaire dans les cas d'urgence, les équipements de protection et le rôle des syndicats dans les programmes de prévention sont au nombre des voies de solutions prônées par la FSSS-CSN. Jusqu'à maintenant, les représentants patronaux n'ont démontré aucune ouverture à régler ces problèmes.
Pourtant, même avant la pandémie, au cours de laquelle plus de 30 000 salarié-es ont été infectés, la situation était alarmante. En effet, 18 % des accidents de travail et des lésions professionnelles au Québec proviennent du réseau de la santé et des services sociaux. En deux ans, le nombre d'actes de violence à l'encontre du personnel a augmenté de 82 %, les chutes de 45 % et les troubles musculo-squelettiques de 36 %. Un sondage réalisé par la FSSS-CSN, en novembre 2020, montrait que 75 % des travailleuses et des travailleurs étaient inquiets pour leur santé psychologique ou celle de leurs collègues. Pour la FSSS-CSN, en continuant d'ignorer ces enjeux, le gouvernement engage tout le réseau sur une pente glissante.
« Il faut faire plus de prévention. Il faut mieux protéger celles et ceux qui prennent soin des bénéficiaires, explique le président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), Jeff Begley. Les chiffres donnent le vertige. En tant que plus grand employeur au Québec, on attend du gouvernement qu'il donne l'exemple, qu'il ne fasse aucun compromis quant à la santé et à la sécurité des travailleuses et des travailleurs. Nous avons proposé une dizaine de pistes de solutions pour améliorer ce bilan désolant. Jusqu'ici, il semble bien que nous soyons les seuls à vouloir régler la situation actuelle. Continuer de travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux à s'en rendre malade n'est certainement pas la solution. Le gouvernement doit agir maintenant! »
« Protéger la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs, ça a toujours été au cœur de notre mission comme organisation syndicale, enchaîne la présidente du Conseil central du Montréal métropolitain, Dominique Daigneault. On ne peut pas accepter que le gouvernement reste les bras croisés. La situation s'est tellement aggravée que c'est devenu aujourd'hui une des causes principales des difficultés de main-d'œuvre des établissements. Il y a l'équivalent de plus de 13 000 postes à temps complet en assurance-salaire dans le réseau au Québec. Ça doit changer maintenant! »
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 120 000 membres dans les secteurs public et privé, et ce, dans toutes les catégories de personnel. La FSSS-CSN est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.
SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Jean-Pierre Larche, Information-CSN, 514 605-0757 ou [email protected]
Partager cet article