SAQ du centre-ville de Trois-Rivières - Le maintien de la succursale, une volonté partagée
Nouvelles fournies par
SYNDICAT DES EMPLOYES DE MAGASINS ET DE BUREAUX DE LA SAQ (SEMB SAQ)26 oct, 2012, 11:00 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 26 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des employés de magasins et de bureau de la SAQ (SEMB SAQ) multiplie les actions visant à assurer le maintien de la succursale des Forges, au centre-ville de Trois-Rivières.
De vendredi à samedi, un kiosque sera tenu devant les trois succursales de la région, dont celle de la rue des Forges, pour informer la population du projet de fermeture de la société d'État. Pour l'occasion, le syndicat distribuera des sacs à vin et des sacs réutilisables. Les personnes pourront aussi signer une carte postale en faveur du maintien du magasin du centre-ville.
« Pas question de se décourager même si les travaux de démolition sur le terrain du boulevard du Saint-Maurice, devant accueillir le nouveau magasin ont débuté le 15 octobre dernier, soutient le président du Conseil central du Cœur-du-Québec, Paul Lavergne. « Les appuis au maintien de la succursale du centre-ville se multiplient. La population, le milieu des affaires de même que les représentants politiques de la région sont conscients de l'importance, pour l'économie locale, d'une succursale au centre-ville. Forts de ces appuis, nous allons poursuivre les représentations nécessaires, afin de préserver la SAQ au centre-ville. Les Trifluviens sont en droit de s'attendre à être entendus et respectés par la société d'État, qui doit jouer son rôle de levier économique. Elle a la responsabilité de soutenir les efforts colossaux qui sont faits pour revitaliser le centre-ville, d'autant plus que la rentabilité est au rendez-vous », affirme Paul Lavergne.
Pour sa part, la présidente du syndicat, Katia Lelièvre, souhaite un changement de ton et plus d'écoute des dirigeants de la société d'État, avec la fin d'un régime libéral obsédé par une doctrine économique qui néglige l'intérêt public. « Nous croyons que les dirigeants de la SAQ devront changer de philosophie de même que leur approche de gestion axée essentiellement sur des préoccupations économiques, sans égard à la clientèle et aux communautés locales et régionales. Une méthode de gestion plutôt ironique puisque qu'elle se targue abondamment d'être « une société d'État qui a pour mission de bien servir la population de toutes les régions du Québec ». La présidente espère que le gouvernement de madame Marois mette un peu d'ordre dans la maison et fasse en sorte que la SAQ se comporte en bon citoyen et avec le respect pour la population qu'elle a la responsabilité de servir.
La déléguée régionale du SEMB SAQ, Isabelle Gélinas, constate que pendant tout l'été, le syndicat a pu vérifier la détermination de la population à convaincre la direction de la SAQ du bien-fondé d'une succursale au centre-ville. « Partout où nous avons tenu des activités, nous avons reçu un accueil positif des citoyennes et des citoyens qui veulent sauver la succursale de la rue des Forges. L'ouverture de nouveaux restaurants de type « Apportez votre vin » est profitable pour la SAQ et rend le maintien de la succursale du centre-ville d'autant plus approprié. »
En avril dernier, la députée péquiste, Noëlla Champagne, avait déposé une pétition de 2091 noms, à l'Assemblée nationale, pour dénoncer la fermeture du commerce de la rue des Forges. Le syndicat et le conseil central sont confiants d'obtenir la révision de la décision de la SAQ et entendent faire les interventions nécessaires auprès de représentants du nouveau gouvernement.
Le SEMB SAQ regroupe 5 500 employé-es de magasins et de bureau, dans plus de 400 succursales partout au Québec. Il est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et à la CSN, qui compte plus de 300 000 membres de tous les secteurs d'activité.
SOURCE : SYNDICAT DES EMPLOYES DE MAGASINS ET DE BUREAUX DE LA SAQ (SEMB SAQ)
Source :
Service des communications de la CSN
Chantale Larouche
514 598-2378
514 216-9097
Partager cet article