SAS Canada célèbre le cinquième anniversaire de l'ouverture de son siège
social certifié LEED
Depuis 2005, l'édifice a éliminé plus de 20 000 tonnes d'émissions de CO2 et l'absentéisme pour cause de maladie a chuté du tiers parmi le personnel
TORONTO, le 2 déc. /CNW/ - Fidèle à son engagement envers le développement durable, SAS Canada a célébré aujourd'hui le cinquième anniversaire de l'ouverture de son siège social de conception écologique. Depuis l'ouverture de l'édifice, SAS a obtenu un rendement du capital investi s'élevant à 375 % par pied carré en comparaison avec ses bureaux précédents à la Place BCE et a réduit son bilan carbone annuel de plus de 4 000 tonnes en 2010. Au cours des cinq dernières années, SAS a éliminé 20 300 tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer 3 075 voitures de la circulation ou à planter plus de 100 000 arbres.
« C'est une période très stimulante pour les entreprises canadiennes, qui intègrent des pratiques écologiques à leurs activités quotidiennes et en récoltent les avantages », a déclaré Stuart Bowden, premier vice-président, Exploitation et finances chez SAS Canada. « Parmi toutes les répercussions environnementales positives qui découlent de la construction de cet édifice, la plus satisfaisante réside dans l'amélioration de l'état de santé de nos employés. Depuis 2005, l'absentéisme pour cause de maladie a chuté d'environ 35 %, ce qui prouve que la qualité de l'air que l'on respire est déterminante pour la santé. »
Dans le cadre d'un sondage mené par Léger Marketing au nom de SAS Canada plus tôt cette année, 80 % des cadres supérieurs de moyennes et grosses entreprises ont déclaré que le développement durable était important pour leur organisation. Pourtant, un peu moins de la moitié d'entre eux (48 %) ont affirmé disposer des outils logiciels nécessaires pour mesurer efficacement l'atteinte de leurs objectifs en matière de développement durable et pour en effectuer le suivi. Les secteurs de la construction, de l'ingénierie et de la fabrication avaient une longueur d'avance à cet égard, 58 % des cadres de ces secteurs affirmant disposer des outils requis pour mesurer l'atteinte de leurs objectifs. En revanche, le secteur pharmaceutique, des services de santé et de la médecine accusait un retard par rapport à d'autres, seulement le tiers (33 %) des cadres de ce secteur disant avoir les bons outils en main.
L'an dernier, SAS a procédé au développement de ses solutions SAS for Sustainability Management, outil logiciel visant à aider les organisations à mesurer et à gérer l'impact environnemental d'une organisation, à rendre compte de cet impact et à cibler les paramètres clés qui auront le plus d'incidence sur l'atteinte des objectifs visés.
« Au cours des cinq dernières années, SAS Canada s'est consacrée à parfaire et à bonifier ses initiatives environnementales », a indiqué M. Bowden. « Nos efforts communs, qui concerne l'engagement de nos employés jusqu'aux programmes de l'entreprise, ont entraîné des résultats fantastiques qui ont établi une norme à suivre parmi les entreprises canadiennes. »
En 2010, le siège social de SAS Canada consommait plus de 65 % moins d'énergie qu'un édifice équivalent en Ontario. Parmi les caractéristiques de l'édifice écologique de SAS figurent la récupération des eaux pluviales pour les intégrer au fonctionnement interne de l'immeuble ainsi que l'utilisation de la lumière indirecte. Aucun poste de travail dans les bureaux de SAS n'est situé à plus de trois mètres d'une source de lumière naturelle. De même, tous les postes de travail à SAS ont au moins deux points de vue sur l'extérieur.
Un système de filtration de l'air ultra-efficace produit un air de la plus haute qualité possible. En outre, un système de distribution de l'air dans le sous-plancher permet d'économiser beaucoup d'énergie en plus d'améliorer le confort et la qualité de l'air dans les zones d'occupation. Le siège social de la société, qui a reçu la certification LEED Argent en 2008, continue de susciter la reconnaissance du public pour ses pratiques exemplaires en matière de développement durable. SAS Canada a figuré sur la liste des employeurs les plus écologiques au Canada en 2010 pour ses politiques de mise en valeur des trois R du développement durable : réduire, réutiliser et recycler. SAS Canada a reçu le prix d'excellence des Green Toronto Awards de 2009 pour son économie d'énergie. Le siège social a aussi remporté en 2005 le Real Estate Excellence Award (REX) dans la catégorie Office Development of the Year.
- Pour consulter une fiche de renseignements sur les caractéristiques écologiques du siège social de SAS, veuillez consulter le lien suivant : http://www.sas.com/offices/NA/canada/downloads/SAS-Building/SAS-Building-Facts.pdf (en anglais).
- En images : http://www.sas.com/offices/NA/canada/downloads/SAS-Building/SAS-Building-photos.pdf
- Des images en haute définition sont également disponibles.
SAS
SAS est le chef de file des logiciels et services d'analyse d'affaires et le plus important fournisseur indépendant du marché de la veille économique. Au moyen de solutions novatrices mises en œuvre dans un cadre intégré, SAS aide ses clients dans plus de 45 000 établissements à améliorer leur rendement et à générer de la valeur en prenant plus rapidement des décisions plus éclairées. Depuis 1976, SAS offre à ses clients partout dans le monde The Power to Know®.
La filiale canadienne de SAS est en activité depuis 22 ans. SAS, dont le siège est à Toronto, emploie 263 personnes, d'un bout à l'autre du pays, dans ses bureaux de Vancouver, de Calgary, d'Edmonton, de Winnipeg, de Toronto, d'Ottawa, de Québec et de Montréal. www.sas.com
SAS et tous les autres noms de produits et de services de SAS Institute Inc. sont des marques déposées ou des marques de commerce de SAS Institute Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays. Le symbole ® désigne une marque déposée aux États-Unis. Les autres noms de marques et de produits sont des marques de commerce de leurs sociétés respectives. © 2009, SAS Institute Inc. Tous droits réservés.
Renseignements:
Suzanne Sprajcar
[email protected]
416-307-4634
Consultez le centre de presse SAS
www.sas.com/presscenter
Partager cet article