SASKATOON, le 20 mars 2012 /CNW/ - SaskPower et Hitachi Ltd. s'associent pour construire une installation d'essai pour le captage du carbone d'une valeur de 60 millions de dollars, à la centrale électrique de Shand de SaskPower, au sud-est de la Saskatchewan. Cette installation permettra aux promoteurs internationaux d'évaluer pleinement la performance de leurs systèmes de captage des émissions de dioxyde de carbone provenant des centrales thermiques au charbon.
« Cette annonce représente une double victoire pour la province. Le fait de fournir une installation de mise à l'essai pour ces technologies de pointe permet à la Saskatchewan de rester un chef de file mondial dans le captage du carbone, mais également de contribuer à la remarquable capacité de fabrication d'Hitachi au sein même de la province », a déclaré Rob Norris, ministre responsable de SaskPower.
« La collaboration avec Hitachi pour la construction de l'installation d'essai pour le captage du carbone permet de poursuivre un partenariat de longue date, remontant aux années 1970. Ce projet est fondamental, car il contribuera à s'assurer que la production d'électricité au charbon à faible émission de carbone demeure une partie intégrante de l'engagement de SaskPower pour les années à venir », a déclaré Robert Watson, président et chef de la direction de SaskPower.
SaskPower et Hitachi injecteront chacun près de 30 millions de dollars dans la construction de l'installation, SaskPower agissant à titre de propriétaire/exploitant. Les travaux commenceront à la fin de 2012 ou au début de 2013, et devraient être achevés à l'été 2014. Hitachi fournira une équipe qualifiée de développement de procédés, ainsi que l'équipement de procédé de base provenant de son usine de fabrication de Saskatoon.
La technologie exclusive d'Hitachi à base d'amines sera la première à être mise à l'essai dans la nouvelle installation. SaskPower prévoit évaluer un certain nombre de technologies émergentes de captage de carbone pendant toute la durée de vie de l'installation. L'installation a été conçue pour s'adapter à une grande diversité de configurations, tout en restant viable pendant de nombreuses années.
En plus de l'installation d'essai pour le captage du carbone, SaskPower figurera parmi les premiers fournisseurs de services d'électricité au monde à exploiter une centrale électrique de production commerciale équipée d'un système de captage et de stockage du carbone entièrement intégré. Le projet de 1,24 milliard de dollars, consistant à reconstruire une unité de production d'électricité au charbon de la centrale du barrage de Boundary et à l'équiper d'un système de captage du carbone entièrement intégré, permettra la production d'électricité à faible émission ainsi que le captage du dioxyde de carbone pour l'extraction pétrolière.
SaskPower dessert près de 482 000 clients et gère 6,3 milliards de dollars d'actifs. Nous exploitons trois centrales électriques au charbon, sept centrales hydroélectriques, six centrales au gaz naturel et deux installations d'énergie éolienne pour une capacité de production globale de 3 513 mégawatts (MW). Des ententes d'achat d'électricité nous permettent d'atteindre une capacité de production réelle de 4 094 MW. SaskPower entretient plus de 152 000 km de lignes électriques, 55 installations à haute tension et 186 sous-stations de distribution.
Shawn Silzer, SaskPower
306-536-2886
[email protected]
Partager cet article