SAINT-HYACINTHE, QC, le 13 août 2012 /CNW Telbec/ - Le CLD Les Maskoutains a confirmé aujourd'hui la réalisation de la plus importante intervention financière de son histoire dans une entreprise, alors qu'il investira un demi-million de dollars pour la relance de Groupe Lacasse de Saint-Pie.
Réalisée par le biais du Fonds FLI-FLS du CLD, cette intervention a permis la concrétisation du rachat des actions de Groupe Lacasse, jusqu'alors détenues par la société américaine Haworth, par des intérêts locaux. Le projet, qui représente un investissement global de très grande importance pour la municipalité de Saint-Pie et le CLD, permet ainsi la sauvegarde de quelque 400 emplois directs.
« Notre région est l'un des principaux pôles canadiens de l'industrie du meuble. Ce secteur représente un maillon important et stratégique pour celle-ci avec ses quelque 1 614 emplois regroupés dans 70 entreprises, dont Groupe Lacasse est bien évidemment le principal fleuron. Le CLD est fier d'avoir été un acteur central dans la concrétisation de ce projet, notre intérêt étant bien sûr de préserver la pérennité de Groupe Lacasse et l'avenir de ses travailleurs », a affirmé le directeur général du CLD, M. Mario De Tilly.
Ce dernier a également tenu à féliciter le nouveau groupe de propriétaires qui, selon lui, a démontré beaucoup d'ambition et de vision à l'égard de l'usine de Saint-Pie et qui déploie beaucoup d'énergie pour en faire un leader américain de l'industrie.
Le président du conseil et chef de la direction de Groupe Lacasse, M. Sylvain Garneau a, quant à lui, tenu à remercier le CLD pour cette intervention. « Le CLD Les Maskoutains aura joué un rôle initial de coordination très déterminant dans la mise en place du projet, suivi d'une implication directe à l'achat de l'entreprise et ce, en s'investissant aussi comme partenaire financier. Le groupe d'actionnaires ainsi que tous les employés de Groupe Lacasse sont très reconnaissants du rôle et de l'implication du CLD », a-t-il souligné.
Rappelons que le FLI-FLS est un fonds d'investissement à gestion commune qui est né du regroupement du Fonds local d'investissement et de la Société locale d'investissement dans le développement de l'emploi (SOLIDE) du territoire de la MRC des Maskoutains. Il vise à soutenir les entreprises en démarrage ou en expansion. L'aide financière prend la forme de prêts, garantis ou non.
C'est le CLD Les Maskoutains qui assume la gestion de ce fonds et qui assure le soutien, les conseils et l'aide technique aux entrepreneurs qui y sont admissibles. Les entrepreneurs sont d'ailleurs invités à communiquer avec l'équipe du CLD pour obtenir plus d'information sur ce programme ainsi que sur les autres possibilités de financement ou de services qui sont offerts par l'organisation.
Bas de vignette : "Les nouveaux propriétaires de Groupe Lacasse, MM. Sylvain Garneau, président du conseil et chef de la direction, et Guy Lacasse, fondateur, entourent le directeur général du CLD Les Maskoutains, M. Mario De Tilly, la directrice générale adjointe de l'organisation, Mme Nathalie Laberge, de même que le maire de Saint-Pie, M. Pierre St-Onge. (Groupe CNW/Saint-Hyacinthe Technopole)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120813_C6639_PHOTO_FR_16832.jpg
SOURCE : Saint-Hyacinthe Technopole
Source :
Donovan St-Hilaire
Responsable des communications
CLD Les Maskoutains
Information :
Nathalie Laberge
Directrice générale adjointe
CLD Les Maskoutains
450-773-4232, poste 222
Partager cet article