SAINTE-SOPHIE, QC, le 20 mai 2015 /CNW Telbec/ - Stéphane Roy, Président de Savoura, Sagami et Biologico persiste et signe : l'entreprise est québécoise, les tomates qu'elle met en marché sont produites au Québec et l'objectif demeure d'augmenter la production serricole québécoise .
Au moment d'acquérir les tomates Savoura, Sagami a déposé l'offre jugée la plus intéressante par Raymond Chabot. Pour l'acquisition, Sagami a obtenu du financement de source ontarienne en échange d'une participation minoritaire dans l'entreprise.
Cette information ne pouvait être diffusée jusqu'à maintenant. Il fallait d'abord au plan juridique compléter le dépôt des radiations des suretés garantissant toutes les dettes accumulées par Les Serres du St-Laurent, ancien propriétaire de la marque Savoura. La période de confidentialité étant maintenant terminée Stéphane Roy insiste pour rappeler que peu importe la structure de l'entreprise, l'important est que Sagami-Savoura-Biologico reste sous contrôle québécois, qu'au-delà de 300 personnes continuent de travailler à la production de tomates sur 9 emplacements à travers le Québec et que l'objectif de l'entreprise est plus que jamais d'augmenter la production au Québec de façon à réduire l'entrée de tomates de l'extérieur sur notre marché.
La Président de Savoura, Sagami et Biologico consacre donc toutes ses énergies à remettre en bon état de produire les installations de Savoura et élabore actuellement un plan d'expansion des cultures et de développement de marché.
C'est dans ce contexte que Stéphane Roy qualifie de farfelue l'action en justice intentée par monsieur André Gosselin, de la famille des fondateurs de Savoura. Monsieur Gosselin a tenté de racheter la faillite de Savoura mais son offre n'a pas été retenue par le Séquestre Raymond Chabot.
Monsieur Roy qualifie «d'attitude de mauvais perdant» les affirmations de monsieur Gosselin qui «n'a de leçon de transparence à donner à personne» et qui allègue, sans fondement, que la loi de Protection du territoire agricole ne serait pas respectée avec la récente transaction. Stéphane Roy a confié le dossier à ses avocats et dit préférer consacrer son temps et ses énergies à rétablir les assises d'une entreprise qui a grand besoin de redressement et au développement de la serriculture québécoise.
À propos des Serres Sagami
Depuis près de 15 ans, Serres Sagami commercialise différentes variétés de tomates pour le marché québécois, canadien et nord-américain sous la marque Sagami. Au printemps 2011 se sont ajoutés à la liste des produits de l'entreprise, quatre variétés de tomates biologiques mises en marché sous la marque Biologico. Cette expertise unique en Amérique du Nord fait de Biologico un leader nord-américain pour cette catégorie de produit. Ce positionnement stratégique est clairement identifié comme étant la vision à long terme de l'organisation tout comme celui des considérations environnementales. En ce sens, les installations de Ste-Sophie ont été dotées d'un chauffage à la biomasse, ce qui a permis une réduction de plus de 7500 tonnes de GES annuellement. Quant au site de Saguenay, l'utilisation des eaux chaudes de l'usine ELKEM MÉTAL site à proximité, rend celui-ci exemplaire au Québec sur le plan de l'efficacité énergétique.
Pour plus d'informations sur Serres Sagami, visitez le www.sagami.ca
SOURCE Serres Sagami
Bas de vignette : "Savoura-Sagami (Groupe CNW/Serres Sagami)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150520_C4886_PHOTO_FR_16813.jpg
Source : André Michaud, Agro Québec inc., 514 268-6285, [email protected]
Partager cet article