SC Johnson accélère le rythme afin dʹatteindre son objectif de zéro déchet vers les sites dʹenfouissement English
Les usines de fabrication de SC Johnson enverront zéro déchet de fabrication aux sites dʹenfouissement avant lʹobjectif de 2021
RACINE, Wisconsin, le 4 octobre 2017 /CNW/ - SC Johnson se prépare à accomplir à ses usines de fabrication ce que de nombreuses familles nʹarrivent pas à faire à la maison - ne rien jeter. Lʹentreprise a annoncé aujourdʹhui quʹelle est en avance sur son objectif dʹenvoyer zéro déchet de fabrication de ses usines vers les sites dʹenfouissement dʹici 2021. Déjà, plus de 65 pour cent des usines de SC Johnson se sont mérité la distinction de zéro déchet de fabrication envoyé aux sites dʹenfouissement.
Cette année, Jeddah, en Arabie Saoudite, est devenu lʹun des six établissements producteurs de SC Johnson ayant réalisé lʹobjectif de zéro déchet de fabrication envoyé aux sites dʹenfouissement. Les usines de fabrication de la compagnie situées à Toluca, au Mexique; à Ho Chi Minh, au Vietnam; à Rosslyn, en Afrique du Sud; à Kiev, en Ukraine; et à Nairobi, au Kenya, ont même fait un pas de plus en 2017 en atteignant le statut de zéro déchet vers les sites dʹenfouissement, y compris les déchets provenant des cafétérias et des édifices à bureaux.
« Notre parcours vers lʹobjectif zéro déchet vers les sites dʹenfouissement nʹest quʹun élément de notre engagement de longue date afin de devenir un chef de file en matière de durabilité et afin de servir une grande cause, » déclare Fisk Johnson, président et directeur général de SC Johnson. « Je suis fier du travail ardu des employés de nos usines de fabrication à lʹéchelle mondiale qui ont déployé des efforts afin dʹaider à protéger lʹenvironnement pour des générations futures, même dans des endroits où cela nʹétait pas facile à accomplir. »
SC Johnson a pris lʹengagement que toutes ses usines de fabrication cesseraient dʹenvoyer des déchets aux sites dʹenfouissement dʹici 2021. Il y a cinq ans, cinq des usines de SC Johnson ont atteint lʹobjectif de zéro déchet de fabrication vers les sites dʹenfouissement. Aujourdʹhui, 17 usines de SC Johnson ont réalisé le même accomplissement et 14 de ces établissements ont atteint lʹobjectif de zéro déchet vers les sites dʹenfouissement.
La réalisation dʹun tel objectif exige de lʹingéniosité de la part des employés de SC Johnson dans des pays où les pratiques de recyclage nʹen sont quʹà leurs débuts, ou ne sont tout simplement pas une option. Certaines usines transforment les déchets alimentaires en compost qui est ensuite utilisé dans lʹaménagement paysager; dans dʹautres usines, les eaux usées sont traitées afin dʹêtre utilisées comme engrais dans les parcs et autres espaces naturels.
À Nairobi, au Kenya, par exemple, les gens nʹont pas lʹhabitude de trier les déchets, car le recyclage et lʹinfrastructure requise ne sont pas monnaie courante. Les employés de lʹusine ont été formés afin de séparer les déchets dans des contenants spécialement identifiés et éduqués au sujet des avantages reliés à la gestion des déchets. Cette usine a maintenant atteint lʹobjectif zéro déchet vers les sites dʹenfouissement.
SC Johnson cherche toutes les façons possibles dʹéliminer les déchets qui autrement seraient envoyés aux sites dʹenfouissement, et respecte une méthode raisonnée et ciblée qui inclut la réutilisation, le recyclage industriel, lʹassainissement autonome et le compostage. Cependant, lorsque ces options ne sont pas possibles, lʹentreprise envisage lʹincinération, ou le brûlage des déchets, ce qui permet en grande partie de récupérer lʹénergie thermique résultant du processus. Lʹincinération peut représenter un impact environnemental à long terme moins important que les sites dʹenfouissement, surtout dans les pays où les sites dʹenfouissement ne sont pas réglementés, et plus particulièrement si le méthane produit par ces sites dʹenfouissement ne peut pas être contrôlé ni capté pour lʹénergie.
« Lorsquʹon examine dʹautres sites dʹenfouissement à lʹextérieur des pays industrialisés, la gestion des sites dʹenfouissement représente une préoccupation, » déclare Kelly M. Semrau, vice-président supérieur des affaires corporatives, des communications et de la durabilité chez SC Johnson. « Si nous nʹavons pas encore trouvé une façon dʹéliminer ou de détourner les déchets, lʹincinération procure un meilleur contrôle et une meilleure technologie que le risque à long terme que représentent les sites dʹenfouissement. »
Il arrive souvent que les entreprises définissent de différentes façons lʹobjectif zéro déchet vers les sites dʹenfouissement. Dans le cas de SC Johnson, « zéro veut dire zéro », et la compagnie respecte également une définition stricte de zéro déchet vers les sites dʹenfouissement. Lʹentreprise exige que chacune de ses usines maintienne zéro déchet vers les sites dʹenfouissement pour une période de temps établie. Ceci signifie également que le traitement des déchets urbains ne contribue à la réalisation de lʹobjectif zéro déchet que si ces déchets sont utilisés pour le compostage ou la transformation en méthane. Les déchets à biorisque, déchets médicaux ou certains types de déchets dangereux représentent une exception, mais ils ne sont quʹune petite fraction du total des déchets mondiaux. La législation locale peut exiger un enlèvement spécial de tels déchets, y compris les sites dʹenfouissement.
Dans certains cas, des compagnies prétendent avoir atteint « zéro déchet » en ajoutant un astérisque et une note en bas de page, indiquant que quʹelles permettent lʹenvoi de petits pourcentages de déchets routiniers aux sites dʹenfouissement, alors que ces déchets auraient pu être traités autrement. Ce nʹest pas le cas chez SC Johnson.
La majeure partie des progrès accomplis par SC Johnson sont les résultats des efforts de ses employés, qui ont adopté une mentalité de zéro déchet et qui lʹont intégrée dans leur culture. Les usines de fabrication à travers le monde ont formé des « équipes vertes » axées sur lʹélimination, la réutilisation ou le recyclage des déchets destinés aux sites dʹenfouissement.
À propos de SC Johnson
SC Johnson est une entreprise familiale dévouée envers des produits innovateurs de grande qualité, lʹexcellence en milieu de travail et un engagement à long terme face à lʹenvironnement et aux collectivités où elle opère. Établie aux États-Unis, la compagnie est lʹun des plus grands fabricants au monde de produits dʹentretien ménager et de produits dʹentreposage ménager, de soins de lʹair, de contrôle des insectes nuisibles et de soins des chaussures, ainsi que de produits professionnels. La compagnie met en marché des marques très connues telles que GLADE®, KIWI®, OFF!®, PLEDGE®, RAID®, SCRUBBING BUBBLES®, SHOUT®, WINDEX® et ZIPLOC® aux États-Unis et ailleurs. Les marques mises en marché à lʹextérieur des États-Unis incluent AUTAN®, TANA®, BAMA®, BAYGON®, BRISE®, KABIKILLER®, KLEAR®, MR MUSCLE® et RIDSECT®. Lʹentreprise qui existe depuis 131 ans génère un chiffre de vente de 10 milliards de dollars, compte environ 13 000 employés à lʹéchelle mondiale et vend des produits dans pratiquement tous les pays du monde. http://www.scjohnson.com/
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20161209/447680LOGO
SOURCE SC Johnson
CONTACT : Affaires publiques internationales de SC Johnson, [email protected], 262-260-2440, http://www.scjohnson.com
Partager cet article