SC Johnson et Cornell lancent une nouvelle branche d'affaires avec un WOW!
L'essai pilote d'une nouvelle branche d'affaires au Ghana rural vise à prévenir le paludisme et remplit les besoins des consommateurs à faibles revenus
RACINE, WI, le 9 mars 2012 /CNW/ - Le Center for Sustainable Global Enterprise (« Centre pour l'entreprise mondiale durable ») de l'Université Cornell et SC Johnson ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau concept de produit élaboré de concert dans l'espoir de susciter un « WOW » parmi les consommateurs ruraux des marchés en voie de développement. Récemment dévoilé dans le village de Bobikuma au Ghana, WOW™ est un club basé sur l'abonnement des membres dont les produits et services aident les ménagères à faibles revenus à prendre soin de leur foyer et de leur famille.
« SC Johnson s'engage à prévenir les maladies transmises par les insectes ainsi qu'à créer des solutions d'affaires durables afin d'aider à renforcer les communautés dans les pays en voie de développement », a déclaré Fisk Johnson, président et directeur général de SC Johnson. « Le concept WOW™ constitue une occasion formidable d'avoir un réel impact sur les vies des familles dans ces communautés. »
Ce lancement marque une date importante dans ce projet de trois ans. En 2010, 1 million de dollars de financement a été consacré au projet par la Bill & Melinda Gates Foundation et le SC Johnson Fund pour créer un nouveau modèle d'affaires afin d'apporter les répulsifs anti-moustiques et les insecticides SC Johnson aux familles rurales à faibles revenus des pays en voie de développement. Ce faisant, cette entreprise risquée avait pour but de réduire la transmission du paludisme - une maladie transmise par les moustiques qui a causé, estime-t-on, 655 000 morts en 2010, la plupart parmi les enfants dans les populations à risque(1).
Le concept de club WOW™ vise à transformer la pratique stressante de prendre soin du foyer et de la famille en une expérience de groupe créant des liens. Les abonnements au club WOW™, qui sont vendus à des groupes de sept ménagères, comprennent un packs de quatre produits SC Johnson différents en formats rechargeables. Le pack est composé de produits anti-vermine pour contrôler les insectes et de produits de nettoyage ménager pour garder les foyers propres et frais. En plus des produits, l'abonnement comprend des séances d'entraînement de groupe sur les meilleurs pratiques de soin du foyer et de la famille. Les membres profitent également de récompense de loyauté tous les trois mois consécutifs où ils sont membres.
« L'offre WOW™ et son modèle d'affaires sont conçus en vue de s'attaquer à deux défis d'affaires essentiels inhérents aux marchés à faibles revenus », a déclaré le Dr Erik Simanis, Directeur administratif des Stratégies de Création de marché à Cornell, qui a travaillé avec SC Johnson à développer le concept WOW™. « Le premier est celui de persuader les consommateurs d'adopter des routines et comportements très nouveaux associés aux produits. Le second consiste à générer les marges nécessaires pour soutenir le processus de ventes à haute intensité qu'exige l'acquisition et la rétention des clients. »
Le Center for Sustainable Global Enterprise et SC Johnson travaillent ensemble depuis longtemps sur la durabilité, avec notamment un partenariat précédent au Kenya pour créer une entreprise desservant les communautés de taudis urbains.
« Le concept WOW™ est un développement exaltant issu de notre collaboration unique avec SC Johnson et constitue un exemple de l'accent que nous mettons constamment sur l'élaboration d'occasion d'affaires compétitives et profitables qui s'attaquent aux problèmes sociaux et environnementaux », a déclaré le Dr Mark Milstein, Directeur du Center for Sustainable Global Enterprise.
À propos de SC Johnson
SC Johnson est une firme de propriété et de gestion familiale vouée aux produits innovateurs de haute qualité, à l'excellence en milieu de travail et à un engagement à long terme envers l'environnement et les communautés où elle est active. Basée aux États-Unis, la société est un chef de file mondial de la fabrication de produits de nettoyage ménager et de produits pour l'entreposage à la maison, l'entretien de l'air, le contrôle de la vermine et l'entretien des chaussures. Elle met sur le marché des marques aussi connues que GLADE®, KIWI®, OFF!®, PLEDGE®, RAID®, SCRUBBING BUBBLES®, SHOUT®, WINDEX® et ZIPLOC® aux États-Unis et au-delà, avec des marques mises en marché hors des États-Unis, y compris AUTAN®, TANA®, BAMA®, BAYGON®, BRISE®, KABIKILLER®, KLEAR®, MR. MUSCLE® et RIDSECT®. La société âgée de 126 ans génère 9 milliards de dollars en ventes, emploie près de 13 000 personnes dans le monde entier et vend des produits dans pratiquement tous les pays du monde. www.scjohnson.com
À propos du Center for Sustainable Global Enterprise
Le Center for Sustainable Global Enterprise (« Centre pour l'entreprise mondiale durable ») de l'Université Cornell à la Samuel Curtis Johnson Graduate School of Management mobilise les ressources de ses enseignants, de son personnel et de ses étudiants pour collaborer étroitement avec les chefs d'entreprise cherchant à obtenir un avantage compétitif à l'aide de stratégies mondiales durables. Nous sommes reconnus internationalement comme un des 10 meilleurs producteurs et comme source de connaissance pertinente pour les gestionnaires recherchant des occasions d'affaires innovatrices et profitables qui s'attaquent aux défis de la durabilité mondiale et aident à transformer les impacts de l'entreprise privée sur le globe. Le Centre offre une expertise et une expérience uniques dans la création de marchés de consommation et de nouveaux développements d'affaires. Depuis 2004, le Centre a beaucoup travaillé avec les sociétés, les ONG et les entrepreneurs pour créer des marchés et des entreprises qui s'occupent d'une vaste gamme de problèmes, notamment le nettoyage, la nutrition, l'accès à l'eau propre et les soins de santé. http://www.johnson.cornell.edu/Center-for-Sustainable-Global-Enterprise.aspx
(1) Organisation mondiale de la Santé, Paludisme, Aide-mémoire N° 94, Décembre 2011
Jam Stewart
+1-262-260-2440
[email protected]
Shannon Dortch
+1-607-255-6417
[email protected]
ADRESSE INTERNET
www.SCJohnson.com
www.johnson.cornell.edu
Partager cet article