SC Johnson publie son rapport 2013 sur le développement durable et présente les progrès relatifs à son empreinte environnementale
-- L'entreprise a progressé vers l'atteinte de ses objectifs de 2016 : la réduction mondiale de ses déchets se chiffre à 62 % et l'utilisation d'énergies renouvelables à l'échelle internationale est en hausse de 30 %
RACINE, WI, le 24 oct. 2013 /CNW/ - SC Johnson a publié aujourd'hui son rapport public sur le développement durable pour l'année 2013. Le rapport présente les dernières informations relatives aux efforts soutenus de l'entreprise, en vue de réaliser ses objectifs environnementaux de 2016. Pour ce faire, SC Johnson a davantage recours à de l'énergie renouvelable, réduit ses émissions de gaz à effets de serre, limite l'enfouissement de ses déchets et élabore des produits novateurs plus économes en ressources et qui nécessitent peu d'emballage. À ce chapitre, SC Johnson a pu réduire sa production de déchets de 62 pour cent, de même qu'augmenter son utilisation d'énergie renouvelable à l'échelle mondiale de 30 pour cent. *
« Ce rapport souligne notre engagement envers le développement durable et à agir pour le bien commun, » a déclaré Fisk Johnson, président-directeur général de SC Johnson. « Nous sommes une entreprise familiale établie depuis près de 127 ans et avons toujours été convaincus que nous avons à la fois l'opportunité et l'obligation de rendre meilleures les communautés dans lesquelles nous sommes présents. Nous nous mettons constamment au défi pour trouver des moyens favorisant la réduction de notre empreinte écologique, tout en continuant à élaborer des produits de qualité supérieure que les consommateurs veulent et méritent. »
L'engagement de SC Johnson en faveur du développement durable est partagé à travers toutes les filiales de l'entreprise - ce dernier joue un rôle positif à chaque étape de développement de produits. Ceci commence par la prise de décisions responsables en matière de chaînes d'approvisionnement et se poursuit longtemps après l'achat, étant donné que plusieurs produits ont des emballages recyclables. Amener les consommateurs à faire des choix plus écologiques par l'entremise de l'éducation continue mise en place par la compagnie ainsi que notre engagement sincère envers le développement durable constituent le coeur de notre approche.
Les initiatives de développement durable démontrent notre engagement à l'égard des individus, des produits et de la planète
En commençant par sa chaîne d'approvisionnement, SC Johnson a renouvelé son investissement en 2013 avec l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et l'Institut international d'agriculture Norman Borlaug de la Texas A&M University. Ensemble, SC Johnson et ses partenaires espèrent renforcer et accroître la capacité des organisations coopératives agricoles locales au Rwanda, tout en augmentant davantage la production et la qualité du pyrèthre (py) qu'elles cultivent - un insecticide naturel utilisé dans des produits reconnus comme Raid® et Baygon®.
Avec les initiatives Green Choices et @GreenChoices - ainsi qu'à l'aide du site internet et du compte Twitter de SC Johnson, qui proposent des conseils et des ressources écologiques - l'entreprise incite les consommateurs à adopter des comportements durables comme le recyclage et l'économie d'énergie. SC Johnson a d'ailleurs lancé plusieurs produits sur le Green Choices Marketplace au cours de la dernière année, qui fournissent autant de moyens faciles aux consommateurs de réduire leur propre empreinte écologique. Parmi les produits figurent le système de nettoyage Smart Twist®, un système rechargeable de produits nettoyants concentrés, et des sacs compostables de la marque Ziploc® pouvant être utilisés dans les programmes de compostage commerciaux.
SC Johnson reconnaît le rôle important que les entreprises jouent à la fois de façon individuelle de même qu'avec différents partenaires pour favoriser l'avancement du développement durable. L'entreprise a parrainé le plan d'action de regénération, une initiative entreprise par GlobeScan et SustainAbility, pour créer et intégrer un plan général de développement durable pour la prochaine génération. Le plan d'action met l'accent sur les moyens par lesquels le secteur privé peut améliorer sa stratégie de développement durable, accroître sa crédibilité et obtenir des résultats plus rapides et à plus grande portée.
Soucieuse de servir au mieux l'intérêt de tous, l'entreprise investit dans des programmes de prévention des maladies en Asie du Sud-Est et en Afrique, tout en offrant une aide continue aux résidents locaux. En 2012/2013, SC Johnson a lancé une vaste campagne à Kuala Lumpur, en Malaisie, incluant une campagne sur Facebook, un concours sur l'éducation auprès de 100 écoles et un dialogue communautaire avec divers panélistes reconnus pour leur expertise. L'entreprise est parvenue à joindre des milliers de familles et à utiliser les médias les plus influents pour encourager le dialogue sur la prévention de la dengue. SC Johnson collabore également avec la Fondation Bill & Melinda Gates dans la lutte contre la malaria.
SC Johnson continue d'améliorer la condition de vie des communautés partout dans le monde par le biais de ses contributions caritatives. Elle a versé 3 millions de dollars en dons de produits aux plus démunis, y compris aux victimes de l'ouragan Sandy. L'entreprise est également tournée vers la promotion des arts, et elle s'est engagée à verser 5 millions de dollars au Musée national d'histoire américaine appartenant à la Smithsonian institution à Washington, D.C., afin de participer au développement de l'exposition de « l'American Enterprise » ainsi qu'un centre de congrès ultra-moderne. Le centre servira de cadre idéal pour une foule d'activités éducatives.
Faits saillants du rapport 2013 sur le développement durable de SC Johnson
Depuis plus de 20 ans, SC Johnson se fixe des objectifs échelonnés sur une période de cinq ans pour mettre en œuvre son approche de développement durable, et partage à cet effet ses progrès et résultats de façon régulière. Parmi les faits saillants figurent notamment les éléments suivants :
- Une empreinte minimale : Au cours de la dernière décennie, SC Johnson a investi dans 10 importantes initiatives d'énergies renouvelables à travers le monde. Avec l'installation de deux nouvelles éoliennes de 126 mètres de hauteur dans sa plus grande usine de fabrication au monde, l'entreprise a réduit annuellement de 6 000 tonnes métriques ses émissions de gaz à effet de serre.
- Une réduction des déchets : SC Johnson a recyclé environ quatre millions de kilogrammes de déchets dans sa plus grande usine de fabrication dans le monde, située à Mt. Pleasant au Wisconsin, et sept sites de SC Johnson ont réduit à zéro leurs activités d'enfouissement.
- De meilleures conditions de vie : Depuis les 15 dernières années, SC Johnson a instruit les Philippins sur la lutte contre la dengue à l'aide de ses produits Baygon® et OFF! ®. Grâce aux initiatives mises en place, l'entreprise est parvenue à joindre 1,65 million de familles, à visiter plus de 4 000 communautés et à offrir plus de 1 500 formations sur la dengue aux Philippines.
- Des produits gagnants : Les nouveaux nettoyants concentrés de SC Johnson - également disponibles au Green Choices Marketplace - contiennent 63 pour cent de moins de plastique par rapport à un vaporisateur normal. L'entreprise a également réalisé une économie de plus de 400 000 kilogrammes de résine à l'échelle mondiale en produisant les nouvelles bouteilles.
Pour être plus écologique, SC Johnson encourage ses lecteurs à consulter le rapport 2013 sur le développement durable, au www.scjohnson.com/report
* La diminution mondiale de la quantité de déchets est évaluée par rapport à une tendance de base en 2000, et l'énergie renouvelable est évaluée par rapport à une tendance de base en 2011.
**SC Johnson définit une activité d'enfouissement à zéro comme l'élimination de matériaux destinés à l'enfouissement à travers la réutilisation et le recyclage et, finalement, sans recourir à l'incinération.
À propos de SC Johnson
SC Johnson est une entreprise familiale dédiée à l'innovation, à la création de produits de qualité supérieure, à l'excellence en milieu de travail et à l'engagement à long terme dans l'environnement et dans les communautés au sein desquelles elle opère. Basée aux États-Unis, l'entreprise est le leader mondial en fabrication de produits ménagers, de produits de rangement intérieur, de traitement d'air et de produits antiparasitaires et d'entretien de chaussures. L'entreprise commercialise des marques reconnues comme GLADE®, KIWI®, OFF!®, PLEDGE®, RAID®, SCRUBBING BUBBLES®, SHOUT®, WINDEX® et ZIPLOC® aux États-Unis et ailleurs, avec des marques commercialisées à l'extérieur des États-Unis, notamment AUTAN®, TANA®, BAMA®, BAYGON®, BRISE®, KABIKILLER®, KLEAR®, MR. MUSCLE® et RIDSECT®. L'entreprise fondée depuis 127 ans, dont le chiffre d'affaires se situe à 9 milliards de dollars, recrute environ 13 000 de personnes à travers le monde et vend ses produits dans presque tous les pays de la planète. www.scjohnson.com
SOURCE : SC Johnson
Jam Stewart, +1-262-260-2440, [email protected], Eileen Gallagher, +1-312-240-2966, [email protected]
Partager cet article