Scénario de fusions des commissions scolaires - La FCSQ réserve ses commentaires
QUÉBEC, le 19 nov. 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec étonnement et inquiétude que la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) apprend par les médias, quelques heures avant une rencontre de la Table Québec - Commissions scolaires, les détails d'un scénario de fusions des commissions scolaires envisagé par le gouvernement.
La FCSQ s'attend donc, lors de cette rencontre, que le ministre confirme ces informations et, surtout, qu'il explique ses choix. La présidente de la Fédération a principalement deux questions à lui poser :
- Dans quelle mesure y a-t-il des économies à faire avec ces fusions?
- Comment s'assurer que toutes les modifications de structures, qui prendront des années à mettre en place, assureront le maintien des services de qualité aux élèves?
Cela dit, le ministre a toujours affirmé que notre réseau aurait la possibilité de réagir et d'influencer les choses. C'est pourquoi la FCSQ attendra de discuter avec ses membres réunis en conseil général demain avant de faire connaître sa position officielle.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article