Schéma d'aménagement et de développement - Il faut une vision pour le développement de Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal18 déc, 2014, 12:51 ET
MONTRÉAL, le 18 déc. 2014 /CNW Telbec/ - À l'aube de l'adoption du Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal, Projet Montréal rappelle l'importance de bien planifier le développement de Montréal et les orientations qui devraient le guider au cours des dix prochaines années.
Quelle vision pour Montréal?
« Le Schéma devrait nous permettre d'énoncer notre vision pour Montréal. À quoi ressemblera Montréal en 2025 et que ferons-nous pour y arriver? Malheureusement, tel qu'il est conçu actuellement, le Projet de schéma n'a pas su définir d'orientations claires et encore moins faire des choix qui permettraient de répondre aux grands défis de Montréal. Cela nous démontre une fois de plus le manque de vision dont fait preuve l'administration Coderre pour notre métropole », a affirmé Éric Alan Caldwell, membre de la Commission sur le Schéma d'aménagement et de développement de Montréal, qui était chargée d'étudier le Projet de schéma.
Le conseiller de Projet Montréal a voté en faveur du rapport de la Commission, mais a tout de même précisé certaines orientations en déposant un rapport minoritaire. « Malgré un manque de vision, le Projet de schéma, s'il est bonifié par des réponses favorables aux recommandations de la Commission, comportera de bonnes nouvelles, comme la reconnaissance de la notion des cœurs de quartier, la bonification des aires protégées et l'importance d'une politique d'inclusion, des composantes essentielles de la qualité de vie », a ajouté Éric Alan Caldwell.
Bien que la Commission ait fait un bon travail et que la réponse des citoyens fut impressionnante, Éric Alan Caldwell fait remarquer qu'un projet de cette envergure aurait grandement bénéficié d'un cadre de consultation plus large, par exemple par l'entremise de l'Office de consultation publique de Montréal.
Développer et densifier les terrains sous utilisés
Parmi les principales recommandations de Projet Montréal, on trouve l'importance de privilégier le développement des secteurs de la Ville qui sont présentement sous employés, comme les stationnements de surface, les « strip commerciaux » et les secteurs industriels désaffectés. « Le cœur de Montréal comporte un grand potentiel de densification. Le transport en commun y est accessible et on y trouve déjà des services de proximité. Il faut miser sur ces secteurs qui peuvent offrir une excellente qualité de vie, pas sur le développement de terres vierges », a ajouté Éric Alan Caldwell.
Prôner un développement orienté sur le transport en commun
Projet Montréal rappelle également l'importance de privilégier un développement axé sur le transport en commun. « Il ne devrait tout simplement plus y avoir de développement planifié en fonction de la voiture, comme c'est le cas présentement pour certains projets prévus dans le Schéma », a pour sa part commenté Peter McQueen, conseiller de Notre-Dame-de-Grâce. Selon Projet Montréal, tout développement à venir dans un secteur mal desservi par le transport en commun devrait être précédé de l'aménagement d'un moyen de transport structurant.
Améliorer le transport en commun dans l'Ouest de l'Île
Peter McQueen a insisté sur l'importance d'améliorer l'accès des résidents de l'Ouest de Montréal au transport en commun. « Au cours des prochaines années, de nombreux projets de développement résidentiel verront le jour dans l'Ouest de l'Île. Mais ce secteur est déjà très congestionné à cause d'un manque d'accès au réseau de transport en commun. Les résidents s'en plaignent depuis longtemps, mais aucune action concrète n'a été posée. Il est urgent d'investir dans un mode structurant de transport en commun avant d'amener de nouveaux résidents dans ces quartiers », a ajouté Peter McQueen.
Pour consulter le rapport minoritaire de Projet Montréal, cliquez ici : http://projetmontreal.org/document/rapport-minoritaire-schema-damenagement-developpement-montreal/
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Joël Simard-Ménard, Directeur, Cabinet de l'opposition officielle,514 872-0247, [email protected]
Partager cet article