Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération - La 2e opposition dépose un mémoire demandant un Schéma ambitieux en matière d'habitation, de transport collectif, de développement et de verdissement
MONTRÉAL, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Dans un mémoire déposé aujourd'hui en commission, la 2e opposition à la Ville de Montréal, Coalition Montréal, réclame un Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal qui tienne compte des enjeux montréalais en matière d'habitation, de transports collectif et actif, de verdissement, de sécurité ferroviaire et du développement des grands secteurs que sont l'hippodrome, l'autoroute Bonaventure et l'échangeur Turcot.
Le mémoire traite de sept enjeux principaux, déclinés en 16 propositions.
« La notion de quartier mixte et compact est centrale à notre proposition », a affirmé Benoit Dorais, chef de la 2e opposition et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest. « Nous savons depuis des années déjà que les familles quittent Montréal pour s'installer en banlieue. La proposition de Schéma doit montrer la résolution ferme des municipalités de l'agglomération à tout mettre en œuvre pour les retenir, que ce soit en matière d'habitation, de services de proximité ou d'équipements collectifs. Nous devons créer des quartiers à échelle humaine, qui favorisent l'utilisation du transport collectif et actif, et où les espaces publics et les rues sont à l'échelle du piéton, et cela passe par un Schéma ambitieux. »
« Le Schéma doit fixer des objectifs précis et les moyens de les atteindre. Nous déplorons qu'il soit peu explicite quant aux objectifs et interventions. Un Schéma d'aménagement et de développement vise à établir une vision qui sera mise en œuvre de façon cohérente sur le territoire, ce qui ne pourra être fait sans une reconnaissance des pouvoirs habilitants de ce Schéma. »
Transport collectif et aménagement urbain
« L'amélioration de notre réseau de transport collectif passe entre autres par un Système léger sur rail dans le corridor du pont Champlain de manière à relier la rive-sud au centre-ville de Montréal, en passant par le parc d'entreprises de Pointe-Saint-Charles et Griffintown. Ce projet doit être indiqué en toutes lettres dans le projet de Schéma », a poursuivi Benoit Dorais.
En plus de demander un engagement relatif à l'aménagement de liens cyclables sur les axes nord-sud et est-ouest, le mémoire de la 2e opposition propose d'établir des objectifs clairs en matière d'électrification du réseau de transport collectif et du réseau des taxis montréalais.
« Nous invitons l'agglomération à revoir la politique de stationnement de manière à réduire la dépendance à l'automobile. Le document reste évasif à ce sujet. Or, Montréal a besoin d'engagements précis, comme d'aménager les espaces de stationnement en souterrain prioritairement et de développer un réseau de stationnements incitatifs en complémentarité avec le réseau de transport collectif », a-t-il indiqué.
L'hippodrome : pour un développement exemplaire
« Le développement de l'ancien site de l'hippodrome, par exemple, doit permettre l'inclusion d'habitations abordables et destinées aux familles, et de logements sociaux. Mais plus encore, c'est une occasion de développer un quartier vert et exemplaire en matière de design et d'architecture durable », a illustré Benoit Dorais.
Une réhabilitation adéquate du Secteur Turcot
« La réhabilitation de l'échangeur Turcot est identifiée comme un grand projet de réfection et d'amélioration routière dans le Schéma d'aménagement. Nous croyons que le développement du secteur Turcot doit être traité dans la visée d'un désenclavement des quartiers. Un système de tram-train entre le secteur de Lachine et le centre-ville pourrait diminuer le trafic automobile sur l'échangeur, et ultimement réduire la dépendance à l'automobile. »
Sécurité ferroviaire
« Nous avons été surpris de constater que la sécurité ferroviaire n'était pas abordée dans la première version du Schéma, une omission par la suite corrigée dans une version ultérieure. L'opérationnalisation de la réduction des risques d'accident demeure vague. Nous sommes d'avis que les compagnies de transport ferroviaire devraient être tenues de faire un plan d'action pour réduire les nuisances et augmenter la sécurité de leurs pratiques, et que cette obligation devrait se trouver dans le Schéma d'aménagement », a poursuivi Benoit Dorais.
Verdir l'agglomération
« Si les principes énoncés dans le Schéma d'aménagement sont pour la plupart fondés, nous nous inquiétons des moyens qui seront mis à la disposition des villes pour les développer. Par exemple, le Schéma devrait être plus explicite sur la plantation d'arbres, l'agriculture urbaine, la construction de toits blancs et de toits verts et l'obligation de verdir les stationnements, ou encore exiger qu'un pourcentage de terrain des grands projets immobiliers soit consacré à un espace public vert », a conclu Benoit Dorais.
Le mémoire déposé par la 2e opposition sera disponible à l'adresse suivante : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6877,134597929&_dad=portal&_schema=PORTAL
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition
Virginie Harvey, 514-217-7040, [email protected]
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