- Le Groupe s'est associé à la Responsible Business Alliance (RBA), une association qui promeut des normes élevées dans les domaines des droits de la personne, de l'éthique entrepreneuriale, de la protection environnementale, de la santé et de la sécurité
- Schneider Electric se servira des méthodes et outils de la RBA aux fins de son nouveau programme de renforcement de ses fournisseurs stratégique
MISSISSAUGA, ON, le 9 mars 2018 /CNW/ - Dans le but d'établir la reddition de comptes dans sa chaîne d'approvisionnement, particulièrement en ce qui concerne les fournisseurs les plus vulnérables aux risques liés, entre autres, aux droits de la personne et aux questions environnementales, Schneider Electric, chef de file de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, s'est associé à la Responsible Business Alliance (RBA), une coalition sans but lucratif de plus de 120 entreprises des secteurs de l'électronique, de la vente au détail, de l'automobile et des jouets. Le but de la RBA est de promouvoir des normes élevées en matière de droits de la personne, de sécurité, de protection environnementale et d'éthique entrepreneuriale.
Un nouveau programme ciblant les fournisseurs les plus vulnérables aux risques
Depuis 2012, Schneider Electric évalue ses fournisseurs les plus stratégiques avec l'aide d'EcoVadis, une entreprise spécialisée dans le domaine de l'approvisionnement responsable. Ce programme évalue les pratiques de fournisseurs par rapport à la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociale des entreprises. Afin de renforcer son engagement à l'égard des objectifs de développement durable et des principes directeurs sur les droits de la personne des Nations Unies et de sa propre politique sur les droits de la personne, Schneider Electric présente un nouveau programme. Ce nouveau programme permet d'emblée de déterminer les fournisseurs les plus vulnérables aux risques en raison de leur situation géographique et du type d'activités qu'ils exercent. Témoignant de l'importance de ce programme, le nombre de fournisseurs ayant fait l'objet d'un audit sur place sera présenté en tant que nouvel indicateur du Baromètre Planète & Société 2018-2020, qui mesure le rendement du groupe en regard du développement durable. Ce nouvel indicateur comporte un ambitieux objectif de réalisation au cours des trois prochaines années d'audits sur place de 300 sites à risques plus élevés (cela s'ajoute aux évaluations à distance d'EcoVadis ainsi qu'à la diligence raisonnable sur le site du fournisseur et aux interactions d'amélioration continue avec les équipes spécialisées de Schneider Electric).
Les méthodes et outils de la RBA serviront à atteindre un ambitieux objectif
Afin d'atteindre cet objectif, Schneider Electric emploiera les méthodes et outils de la RBA. La RBA jouit d'une excellente réputation et ses normes sont reconnues par des organisations ayant un rigoureux engagement à l'égard de la responsabilité des entreprises, y compris des organisations non gouvernementales et des sociétés. Les équipes de Schneider Electric pourront utiliser l'outil de cartographie Verisk Maplecroft, le questionnaire d'auto-évaluation de la RBA ainsi que le protocole d'audit de la RBA. Cela permettra de désigner 300 fournisseurs qui feront l'objet d'un audit sur place. Les professionnels de l'approvisionnement chez Schneider Electric de même que les auditeurs internes et externes qui piloteront la mise en œuvre de ce programme recevront la formation nécessaire pour pouvoir mener à bien ces audits. Incarnant l'engagement de l'entreprise à assurer la reddition de comptes au sein de sa chaîne d'approvisionnement, ce nouveau programme sera supervisé par Gilles Vermot Desroches, vice-président principal, Développement durable, DK Singh, agent principal, Approvisionnement, et Xavier Houot, vice-président principal, Environnement, Sécurité et Biens immobiliers.
À propos de Schneider Electric
Schneider Electric mène la Transformation Numérique de la Gestion de l'Energie et des Automatismes dans le Résidentiel, les Bâtiments, les Centres de données, les Infrastructures et les Industries.
Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la Gestion électrique - Moyenne tension, Basse tension et Energie sécurisée, et des Systèmes d'automatismes. Nous fournissons des solutions d'efficacité intégrées qui associent gestion de l'énergie, automatismes et logiciels.
L'écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer avec une large communauté de partenaires, d'intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel.
Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l'innovation, la diversité et le développement durable. Ainsi nous répondons chaque jour aux besoins de chacun, partout et à tout instant, pour enrichir la vie, Life is On.
https://www.schneider-electric.ca/fr/
SOURCE Schneider Electric
StrategicAmpersand (pour Schneider Electric Canada), Sachin Persaud / Sarah Lysecki, Tél. : 416-961-5595, [email protected]
Partager cet article