MISSISSAUGA, ON, le 14 août 2017 /CNW/ - Schneider Electric Canada, leader mondial de la technologie d'alimentation à quai, a annoncé que sa solution d'alimentation à quai à la nouvelle jetée Alexandra du Port de Montréal était à présent en service. Le samedi 12 août, le navire de croisière de Holland America, Veendam, a éteint ses moteurs diesel à son arrivée au nouveau terminal de croisières de la jetée Alexandra dans le Vieux-Montréal. Le navire s'est connecté au réseau d'alimentation électrique pour fournir l'énergie nécessaire à son fonctionnement dans le port. Cela a permis d'éliminer efficacement toute pollution atmosphérique causée par les moteurs diesel du navire.
Le coût total du projet s'élève à 11 millions de dollars canadiens, les fonds provenant du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et de l'Administration portuaire de Montréal. La procédure de mise en service s'est déroulée sans tracas : « La collaboration avec nos différents partenaires et l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau figurent parmi les principales lignes directrices de l'APM en matière de développement durable. Ce projet d'alimentation à quai maintenant terminé entraînera une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre (GES), compensant pratiquement toutes les émissions de GES dont l'AMP est responsable », a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'AMP.
Schneider Electric a pris des engagements en matière de durabilité à la COP22 de Marrakech à titre de partenaire officiel. Schneider Electric s'engage fermement à lutter contre le changement climatique et est fière d'être un acteur clé dans le projet d'alimentation à quai du port de Montréal. Créer un avenir durable est essentiel au bien-être économique du Canada. Schneider Electric aide le Canada à créer un avenir durable de diverses façons, notamment en fournissant des solutions écologiques qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Juan Macias, président de Schneider Electric Canada, a déclaré : « En mettant en œuvre la solution d'alimentation à quai au nouveau terminal de croisières de la jetée Alexandra, dans le Vieux-Montréal, l'Autorité portuaire de Montréal a démontré son leadership environnemental. Avec le soutien du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec, l'Administration portuaire de Montréal peut être fière de cette solution innovante et durable qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de vie des communautés portuaires et du monde entier. »
L'Autorité portuaire de Montréal estime que le projet d'alimentation à quai permettra d'éliminer plus de 2 800 tonnes de gaz à effet de serre par an. À titre de comparaison, cela revient à réduire la distance parcourue par les véhicules de passagers de plus de 10 000 000 kilomètres ou à remplacer plus de 100 000 ampoules à incandescence par des lumières à DEL, selon le Calculateur des équivalents de gaz à effet de serre.
Schneider Electric est un chef de file mondial dans le domaine des solutions d'alimentation à quai, avec plus de 50 déploiements en Amérique du Nord à son actif. La solution d'alimentation à quai du Port de Montréal représente le premier déploiement de terminal de croisière au Canada pour Scheider Electric et démontre sans équivoque ses capacités de conception et de mise au point d'une solution sophistiquée intégrant des normes internationales de sécurité et d'interopérabilité s'appliquant aux navires qui se rendent au Port de Montréal.
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.
Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.
À propos de Schneider Electric
Schneider Electric est le spécialiste mondial en matière de gestion énergétique et d'automatisation. Avec des revenus de 26 milliards de dollars US (25 milliards d'euros) en AF2016, nos plus de 144 000 employés desservent nos clients dans plus de 100 pays, les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manières sûres, fiables, efficaces et durables. Des commutateurs les plus simples aux systèmes d'exploitation complexes, nos technologies, logiciels et services améliorent la façon dont nos clients gèrent et automatisent leurs activités. Nos technologies connectées remodèlent les industries, transforment les villes et enrichissent les vies. Chez Schneider Electric, nous appelons cela Life Is On
www.schneider-electric.ca/fr/
SOURCE Schneider Electric
Responsables des relations avec les médias : StrategicAmpersand (pour Schneider Electric Canada Inc.), Pedro Cabezuelo/Sarah Lysecki, Tél. : 416-961-5595, [email protected]
Partager cet article