Science and Technology Daily : la Chine, par le truchement du chœur d'une communauté d'avenir partagé pour l'humanité, unit le monde pour lutter contre le Covid-19
BEIJING, 8 mars 2020 /CNW/ - Le quotidien chinois Science and Technology Daily a rapporté :
Une chronologie a clairement montré comment la Chine, s'acquittant de ses responsabilités internationales, a pris l'initiative de s'unir à la communauté mondiale pour lutter contre le Covid-19. Après l'éclosion du coronavirus, la Chine en a aussitôt averti l'OMS et entretient une communication étroite avec les autres pays.
Le 12 janvier, l'OMS a accusé réception de l'information sur les séquences géniques du Covid-19 partagées par la Chine.
Le 21 janvier, les autorités chinoises ont mis à disposition les amorces et les séquences de sondes pour la détection des acides nucléiques du virus Covid-19.
Du 16 au 24 février, une équipe d'enquête OMS-Chine, composée de professionnels de différents pays, a mené une mission conjointe de neuf jours dans les quatre provinces chinoises. Entre-temps, la Chine a également apporté des aides ponctuelles, dans la mesure du possible, aux pays et régions touchés par la propagation du Covid-19.
Le 24 février, lors d'une conférence de presse, Bruce Aylward, le chef de l'équipe d'enquête, a déclaré : « Aux habitants de Wuhan, il est bien clair que le monde vous est redevable. » Ses paroles ont touché des millions de personnes.
Les remerciements sincères exprimés par les responsables internationaux reflètent pleinement ce qu'ils en savent, à savoir du sacrifice et des contributions immenses de la Chine dans la guerre contre la propagation du Covid-19.
Comme l'a rapporté l'équipe d'enquête, le déclin des nouveaux cas de Covid-19 en Chine, qui a érigé la première ligne de défense contre la propagation du virus dans le monde entier, a sans aucun doute contribué à la sécurité mondiale.
L'équipe a indiqué que chaque pays, alors que se poursuit la guerre contre le Covid-19, devrait surveiller activement les situations de santé, prendre des mesures de dépistage, de diagnostic, d'isolement et de traitement le plus tôt possible, suivre, voire isoler strictement les personnes ayant eu des contacts étroits avec les patients atteints de Covid-19, ajoutant que la Chine a cumulée en la matière une expérience précieuse.
En outre, et en deuxième lieu, l'équipe a recommandé de se débarrasser des préjugés et de faire intervenir diverses méthodes scientifiques et flexibles dans cette guerre. Pour le nouveau virus comme le Covid-19, il n'existe ni médicament ni vaccin spécifique. Cela dit, la réaction de la Chine au Covid-19 est la seule à être validée par les faits et mérite donc d'être étudiée par d'autres pays.
En termes de prévention scientifique et de contrôle du Covid-19, l'action des dirigeants chinois montre au monde que la « science et la technologie » constituent l'arme la plus puissante contre les maladies. Le laboratoire du Centre national de recherche en génie des biopuces de l'Université Tsinghua de Beijing a présenté les dernières réalisations scientifiques : six trousses d'analyse d'acide nucléique de microréseaux pour les virus respiratoires et huit trousses d'analyse d'acide nucléique de microréseaux pour les pathogènes respiratoires, approuvés par l'Administration nationale chinoise des produits médicaux. Ces deux circuits microfluidiques, qui peuvent isoler efficacement les patients grâce à un diagnostic différentiel, ont été mis en service clinique à l'Hôpital de l'Union affilié à l'Université des sciences et technologies de Huazhong, à l'Hôpital de Tongji, à l'Hôpital populaire provincial du Hubei et à l'Hôpital « Huoshenshan ».
Face à des virus inconnus, et alors que les humains en comprennent encore mal le mécanisme de déclenchement, la tendance épidémique, la voie de transmission et autres aspects, ce qui rend absolument nécessaires la mutualisation des informations et la coopération, la Chine a mis au point des méthodes de diagnostic et de traitement efficaces, efficacité qui se répercute sur les médicaments, la prévention communautaire et l'éducation à la santé publique. D'autre part, la Chine est activement engagée dans la coopération et l'échange d'information avec l'OMS et la communauté internationale. Les efforts déployés à l'échelle mondiale dans la lutte contre les épidémies ont engendré un chœur, celui d'une communauté de destin pour l'humanité.
SOURCE Science and Technology Daily
PERSONNE-RESSOURCE : YuHaoyuan, [email protected], +86 13621282870
Partager cet article