Les Canadiens sont invités à poser de petits gestes de générosité spontanés
OTTAWA, le 8 avril 2014 /CNW/ - Pour souligner le cinquième anniversaire de la Semaine des B.A., Scouts Canada soutient la réalisation de plusieurs projets de grande envergure qui feront une différence au sein des communautés, comme la construction de micro-bibliothèques, la rénovation d'une salle communautaire et le nettoyage de sentiers pédestres. Scouts Canada lance également un défi à tous les Canadiens en les invitant à poser de petits gestes de générosité spontanés pendant la Semaine des B.A. du 26 avril au 4 mai.
« Comme les technologies s'interposent de plus en plus dans nos échanges, il est facile de s'éloigner de la gentillesse qui anime nos discussions en personne, » explique Kaylee Galipeau, Commissaire nationale à la jeunesse et présidente du Réseau national des jeunes de Scouts Canada. « La Semaine des B.A. est le moyen qu'ont choisi les scouts pour célébrer leur dévouement envers l'action communautaire. C'est aussi le moment pour les Canadiens de renouer entre eux à un niveau plus fondamental et de devenir des citoyens plus engagés et plus soucieux des autres. »
La Semaine des B.A. ne s'adresse pas qu'aux scouts. Les Canadiens de tout âge sont invités à poser au moins une bonne action et à encourager la personne qu'ils auront aidée à faire de même. De nombreuses bonnes actions ne demandent pas plus de quelques secondes : tenir la porte pour la personne derrière vous, céder votre siège dans l'autobus ou payer le café du prochain client. Ou mettez-y un peu plus de temps et offrez votre aide à un organisme de bienfaisance de votre quartier ou préparez de délicieux biscuits pour vos collègues.
Menée par la firme Harris/Decima au nom de Scouts Canada en 2013, une étude révèle que 51 % des Canadiens affirment qu'une personne fait une bonne action pour eux au moins une fois par mois, tandis que 28 % affirment que cela leur arrive au moins deux fois par semaine.
Récemment, Scouts Canada a invité les jeunes scouts de partout au pays à soumettre leurs meilleures idées de projets pour venir en aide à leur communauté. Voici quelques-uns des projets sélectionnés :
Eastern Avalon (Terre-Neuve-et-Labrador) : Un grand nombre de scouts de la province tenteront de récolter 10 tonnes de dons d'articles qui seront remis à une banque alimentaire, à des comptoirs d'entraide ainsi qu'à des groupes de protection des animaux.
Milford (Nouvelle-Écosse) : Près de 75 jeunes de six groupes scouts du secteur Tri Country se rendront à l'épicerie Sobeys d'Elmsdale pour acheter près de 2000 $ en denrées qui viendront regarnir les tablettes de quatre banques alimentaires locales.
St. Thomas (Ontario) : Les scouts du groupe 7th St. Thomas assembleront des colis réconfort composés d'articles ménagers qui donneront un petit coup de pouce aux sans-abris qui quittent le refuge Inn Out of the Cold pour s'installer dans un logement bien à eux et commencer une nouvelle vie.
Toronto (Ontario) : 150 scouts d'Agincourt descendront dans les rues pour une marche contre la faim. Ils en profiteront pour effectuer du porte-à-porte afin de récolter des denrées non périssables au profit de leur banque alimentaire locale. Les jeunes espèrent remplir à ras bord deux remorques de 6 pi X 12 pi.
Scarborough (Ontario) : Les scouts du groupe 1st Centenary rénoveront une salle communautaire du complexe de logements Mornelle Court afin que les jeunes puissent tenir leurs activités dans un endroit sécuritaire et accueillant.
Brampton (Ontario) : Les scouts du groupe 2nd Bramalea se chargeront de la construction de bancs et du nettoyage des sentiers de randonnée pédestre du secteur Heart Lake. Ils souhaitent remettre en état cette zone endommagée par la crise de verglas de décembre.
Fenelon Falls (Ontario) : Les filles et les garçons du groupe 1st Fenelon Falls revitaliseront le bâtiment mobile qui abrite leur Club Lions local et construiront une rampe d'accès pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d'y accéder.
Brooks (Alberta) : Les scouts construiront des micro-bibliothèques qui seront placées un peu partout dans la ville. Tous les membres de la communauté auront ainsi facilement accès à des livres pour enfants en espagnol, arabe et allemand. Ils créeront également une section de livres multilangues pour enfants dans leur bibliothèque municipale.
Port Coquitlam (Colombie-Britannique) : Les scouts du groupe 1st Port Coquitlam fabriqueront des nichoirs qui seront installés dans les zones humides intertidales de la rivière Pitt. Ils seront destinés aux hirondelles noires dont la population a connu une baisse drastique en raison des coupes forestières, du développement urbain et de l'introduction de nouvelles espèces.
Richmond (Colombie-Britannique) : Les scouts aventuriers médicaux du groupe 89th Richmond partageront leurs connaissances de la réanimation cardiopulmonaire qui peuvent permettre de sauver des vies. Ils offriront des ateliers d'initiation gratuits, ne menant pas à une attestation, pour un maximum de 144 citoyens.
Frederiction (Nouveau-Brunswick) et Vancouver (Colombie-Britannique) : Les scouts routiers du 1st Rivorton et du 180th Pacific Coast se rendront à Puerto Vallarta, au Mexique, pour rénover une école primaire fréquentée par des enfants défavorisés ainsi que la salle de réunion et le terrain de camping des scouts de Puerto Vallarta.
Pour obtenir plus d'information sur les projets ou sur la Semaine des B.A., visitez le Scouts.ca/ba
Les Canadiens peuvent partager leurs bons gestes avec les 100 000 jeunes membres et adultes bénévoles de Scouts Canada sur le site Web de la Semaine des B.A. (Scouts.ca/ba, sur Facebook facebook.com/scoutscanada) ou sur Twitter #goodturn.
À propos de Scouts Canada
Les scouts vivent des aventures amusantes et des expériences uniques au scoutisme. Tout au long de leur parcours, ils deviennent des personnes débrouillardes, confiantes et polyvalentes, mieux préparées à la réussite dans le monde. Pour des dizaines de milliers de jeunes Canadiens, l'aventure scoute est le commencement de quelque chose d'extraordinaire. Scouts Canada est l'organisation jeunesse mixte la plus importante au pays et compte plus de 100 000 membres. Scouts Canada offre des programmes pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 26 ans dans plusieurs langues à l'image de ses communautés et de son paysage multiculturels. Pour obtenir plus d'information, visitez le Scouts.ca.
Scouts Canada est un organisme à but non lucratif (Numéro d'enregistrement 10776 1694 RR0028) qui fait partie de l'Organisation Mondiale du Mouvement scout.
Bas de vignette : "Idée pour la Semaine des B.A. : récolter des denrées pour une banque alimentaire. La Semaine des B.A. se déroulera du 26 avril au 4 mai 2014. (Groupe CNW/Scouts Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140404_C8919_PHOTO_FR_38962.jpg
Bas de vignette : "Idée pour la Semaine des B.A. : faire du bénévolat auprès d'un refuge pour sans-abris. La Semaine des B.A. se déroulera du 26 avril au 4 mai 2014. (Groupe CNW/Scouts Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140404_C8919_PHOTO_FR_38963.jpg
SOURCE : Scouts Canada
Personne-ressource pour les médias :
Andrea McLoughlin
Holmes PR
[email protected]
416 628 5609
Partager cet article