Scrutin syndical dans la construction - La CSN-Construction invite les travailleurs à embrasser le vrai changement
QUÉBEC, le 8 mai 2012 /CNW Telbec/ - « Le prochain scrutin syndical est une occasion à saisir pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs de la construction qui souhaitent changer les choses dans l'industrie. La CSN-Construction c'est à la fois un syndicat démocratique qui lutte avec acharnement pour la défense des droits de tous les ouvriers de l'industrie sans discrimination, et qui se tient droit devant les entrepreneurs qui ne respectent pas les conditions de travail et les règles de santé et de sécurité ». C'est en ces mots que le président de la CSN-Construction, Aldo Miguel Paolinelli, appelle les ouvriers à profiter du scrutin syndical qui commence le 4 juin pour joindre la CSN.
Leadership en négociation
Faire le choix de son allégeance syndicale constitue une décision très importante puisque les travailleuses et les travailleurs choisiront ainsi l'organisation syndicale qui négociera les prochaines conventions collectives, en 2013. À l'issue d'une tournée de 70 assemblées générales, tenues ce printemps, les membres de la CSN-Construction ont établi les grandes orientations de leur négociation : des mécanismes de sécurité d'emploi, la diminution des horaires de travail, une reconnaissance du temps supplémentaire et des mesures de conciliation famille-travail en plus de revendications particulières aux différents métiers et occupations. Tous les membres seront consultés à nouveau sur les demandes précises durant l'automne à l'occasion d'une nouvelle tournée d'assemblées.
« Les travailleuses et les travailleurs de la construction sont les seuls syndiqués au Québec qui ne peuvent compter sur des règles d'embauche et de mises à pied qui les protègent contre l'arbitraire, rappelle Aldo Miguel Paolinelli. Non seulement œuvrent-ils dans un secteur syndiqué à 100 %, mais aussi dans celui qui connaît la croissance la plus importante. Il est anormal que nos conventions collectives soient presque muettes à cet égard. Nos membres souhaitent que nous placions la sécurité d'emploi au sommet de nos préoccupations. Un des moyens à notre disposition est de négocier des clauses qui permettent d'éviter l'arbitraire patronal à l'embauche et lors des mises à pied, dans les conventions collectives. Nous invitons tous les travailleurs à joindre nos rangs pour être respectés. Ce ne sera pas facile, mais l'histoire de la CSN-Construction est jalonnée de gains semblables qui bénéficient aujourd'hui à tous les ouvriers, pensons au droit de refus, à la formation continue, aux vacances d'été et à la priorité régionale d'embauche. Avec l'appui indéfectible de la CSN, nous y parviendrons cette fois-ci encore. »
Santé et sécurité du travail
Choisir la CSN, c'est aussi garantir aux travailleuses et aux travailleurs qu'ils se donneront les moyens nécessaires pour assurer la santé et la sécurité sur les chantiers. Pour la présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, en joignant la CSN, les travailleuses et les travailleurs optent pour une équipe experte en santé et sécurité du travail. « Les 300 000 membres de la CSN se sont donné au fil des ans, une variété d'outils pour intervenir efficacement en santé et en sécurité. D'une part, la CSN offre des conseillers syndicaux spécialisés en cette matière au service exclusif des membres de la CSN. D'autre part, la CSN et la CSN-Construction sont représentées dans tous les lieux de consultation et de décisions en ces matières. Concrètement, nous utilisons actuellement ces leviers pour assurer davantage de prévention sur les chantiers, pour bonifier le Code de sécurité de l'industrie ou encore pour protéger les travailleurs contre une mauvaise utilisation de l'amiante. » Pour la CSN-Construction, la santé et la sécurité sont au cœur des préoccupations.
Pour de nouvelles pratiques dans l'industrie
Ann Gingras souligne en outre que toute la CSN se mobilisera au cours des prochaines semaines afin de faire connaître ses services et son expertise aux travailleuses et aux travailleurs de la construction. « La CSN-Construction a beaucoup à offrir aux salarié-es de l'industrie. Nous comptons interpeller tous nos syndicats affiliés afin de les sensibiliser à cet important scrutin syndical et les inviter à parler de la CSN, de ses valeurs et de ses atouts à tous les ouvriers qu'ils connaissent ».
Un syndicat contrôlé par ses membres
C'est beaucoup grâce au travail de la CSN-Construction que les travailleuses et les travailleurs ont fait un pas majeur vers le droit de travailler partout, sans discrimination, une revendication de longue date des membres de la CSN-Construction. Dès décembre prochain, un nouveau système de référence de la main-d'œuvre exempt de discrimination sera en place, sous l'égide de la Commission de la construction du Québec (CCQ). La CSN-Construction a pris part aux travaux du comité de transition afin de défendre le point de vue syndical dans l'instauration du nouveau système. « C'est clair que dans notre vision de ce que doit être le syndicalisme, ce sont les intérêts des travailleuses et des travailleurs qui passent devant toute autre considération. Or avec le placement syndical, c'est précisément le contraire qui se passait. Nous devions mettre fin à cela », relate Aldo Miguel Paolinelli.
Scrutin par la poste
Nouveauté cette année, le scrutin se fera par la poste. À compter du 4 juin, les travailleuses et les travailleurs qui souhaitent changer de syndicat devront remplir le bulletin de vote que leur a acheminé la CCQ et le lui retourner rapidement. Celle-ci ne comptera que les votes reçus au plus tard le 25 juin. Les salarié-es devront joindre à leur envoi une preuve d'identité, par exemple une photocopie d'un document officiel avec photos, afin d'assurer l'intégrité du processus. Il s'agit de la seule occasion pour les salarié-es d'exprimer leur choix pour les quatre prochaines années. Le prochain scrutin n'aura lieu qu'en 2016.
Aujourd'hui, la CSN-Construction compte quelque 18 000 ouvriers de toutes les régions et de tous les métiers et occupations, répartis en 13 syndicats régionaux.
Sources : Confédération des syndicats nationaux et CSN-Construction
Pour information :
Jean-Pierre Larche, Communications-CSN 514 605-0757
Partager cet article