Se jeter dans la gueule du loup peut parfois être payant! L'organisme La Meute culturelle de Lafontaine remporte un Prix d'histoire du Gouverneur général pour son musée vivant English
CALGARY, le 29 nov. 2012 /CNW/ - La survivance de la culture francophone dans un milieu minoritaire représente souvent un défi. À Tiny, un petit village situé aux abords de la baie Géorgienne en Ontario, des citoyens ont fait de la préservation de l'héritage francophone leur cheval de bataille.
Depuis 2002, l'organisme La Meute culturelle installe chaque année pendant trois jours un musée temporaire, le Musée vivant de Lafontaine, dans le cadre du Festival du Loup. Cet animal, figure emblématique de la région née d'une légende traditionnelle, semble avoir porté chance aux organisateurs. En effet, 10 ans après sa création, les citoyens ont adopté leur musée, s'y sont attachés et participent aux différentes manifestations culturelles qui s'y déroulent. Cette appropriation par la communauté rend maintenant envisageable un projet d'exposition permanente.
Depuis ses débuts, le Musée vivant a permis d'honorer plus d'une vingtaine de familles pionnières. Chaque année, un thème particulier associé à l'histoire, à la culture et aux traditions locales est développé. Une conscientisation dans la communauté a montré l'importance de léguer aux générations futures des objets, photos, documents et vêtements d'intérêt patrimonial. Grâce à cet éveil des consciences, les responsables du Musée peuvent aujourd'hui présenter une collection variée et pertinente.
Parce qu'elle a su faire naître une fierté collective et donner lieu à l'émergence d'une mémoire citoyenne forte, l'organisme La Meute culturelle, pour son projet « Musée vivant de Lafontaine » est désigné lauréat francophone pour le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires.
Le lauréat anglophone 2012 est The Calgary Heritage Initiative Society pour son projet « Century Homes Calgary ».
Nous tenons également à souligner les mentions honorables suivantes :
Le Toronto Dreams Project est une série de cartes postales et d'autocollants sur un thème historique offerts dans des lieux publics. Les créateurs du projet ont adopté l'approche de l'art de rue afin d'éveiller l'intérêt de ceux qui fréquentent ces lieux, et ont étoffé leur intervention en visitant à la fois des sites historiques officiels, tout en attirant l'attention des résidents sur ceux qui ne sont pas reconnus comme tels. En faisant appel à une combinaison de médias nouveaux et traditionnels, le lieu choisi fait également l'objet de ressources en ligne, favorisant ainsi une discussion et des échanges accrus dans les médias sociaux.
Le Avenue Oral History Project est le fruit de six longs mois de travail visant à recueillir et à préserver les histoires de personnes qui ont grandi le long de la 118e avenue, à Edmonton, en Alberta. Le projet a permis de rassembler des acteurs, des historiens, des journalistes, un photographe et des organisateurs communautaires qui ont documenté et interprété l'histoire collective de l'Alberta Avenue. Ces histoires, combinées à une recherche dans les archives, ont formé la base d'une production théâtrale, de publications dans le journal de Rat Creek Press et de l'établissement d'archives numériques.
En mai 2012, le Musée du ski des Laurentides (MSL) a inauguré, après trente ans de persévérance, sa première exposition permanente intitulée L'histoire du ski dans les Laurentides : Vivre en hiver, avec l'hiver et de l'hiver. Pour présenter cette exposition dans le meilleur espace muséal possible, les créateurs du MSL ont dû surmonter de nombreux problèmes. Avec l'aide de la population, le soutien financier de divers ordres de gouvernement et l'appui des milieux politique, économique, social, culturel, éducatif et sportif de la région, le MSL s'est finalement concrétisé dans un ancien poste de pompiers, converti pour répondre aux normes muséales modernes et pouvant accueillir sa première exposition permanente. Le Musée du ski, suite à la fermeture du centre d'exposition du Musée canadien du ski, est ainsi devenu la seule institution vouée non seulement à l'histoire du ski, mais également au rôle qu'a joué l'hiver dans le développement de la région, de la province et du pays.
Créés par la Société Histoire Canada, les Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires visent à récompenser des programmes élaborés par des organismes voués à la culture, à la vie communautaire et au patrimoine, formés de bénévoles. Les membres de la Calgary Heritage Initiative Society pour leur projet « Century Homes Calgary » et La Meute culturelle pour le Musée vivant de Lafontaine recevront ce prix prestigieux de Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, le lundi 10 décembre 2012, à Ottawa, à 10 h 30, à Rideau Hall. En plus d'un voyage à Ottawa et d'une médaille, chaque organisme gagnant recevra également un prix en argent de 2 500 $, offert grâce au généreux soutien de Spectra Energy.
« Spectra Energy est fière de former un partenariat avec la Société Histoire Canada afin d'offrir les prestigieux Prix d'histoire du Gouverneur général, affirme Greg Ebel, président et directeur général de Spectra Energy Corp. Nous soulignons ainsi les efforts qu'ont déployés tous ces bénévoles pour garder l'histoire du Canada bien vivante. »
Les annonces se poursuivront tout au long de la semaine à venir. Vous pouvez consulter les profils de tous les récipiendaires à : www.HistoireCanada.ca/Prix/GG.
Les Prix d'histoire du Gouverneur général rassemblent des élèves, des enseignants, des historiens, des représentants de musées et d'organismes communautaires, des auteurs et des producteurs afin de fêter, mais également d'apprendre au contact des autres. La journée avant la cérémonie de remise des prix, les récipiendaires participeront à un forum national sur l'histoire du Canada au Musée canadien de la guerre. Le forum de cette année, dont le thème est « Comment les Canadiens devraient-ils commémorer la Première Guerre mondiale? » sera ouvert au public, sur place ou en ligne, en s'inscrivant à www.HistoireCanada.ca/ForumHistoire.
À propos de Spectra Energy
Spectra Energy Corp (NYSE: SE), une entreprise qui figure dans la liste FORTUNE 500, est une des principales compagnies d'infrastructures gazières en Amérique du Nord reliant trois grands maillons de la chaîne de valeur du gaz naturel : la collecte et le traitement, la transmission et l'entreposage et la distribution. Pendant plus d'un siècle, Spectra Energy et les entreprises qui l'ont précédée ont établi des pipelines et des infrastructures connexes reliant les sources d'approvisionnement en gaz naturel aux principaux marchés. Établie à Houston, au Texas, l'entreprise qui est présente tant aux États-Unis qu'au Canada possède plus de 30 000 kilomètres de pipelines, environ 305 milliards de pieds cubes de sites d'entreposage, ainsi que des centres de collecte et de traitement du gaz naturel, des opérations de distribution de liquides extraits du gaz naturel et des installations locales. La compagnie détient à 50 % DCP Midstream, un des plus grands collecteurs et transformateurs de gaz naturel aux États-Unis. Spectra Energy figure au classement de l'indice mondial de viabilité économique du Dow Jones et des indices nord-américains, participe au Carbon Disclosure Project (projet de divulgation des émissions de carbone) du Palmarès mondial des 500 et intègre l'indice de déclaration du bilan carbone du S&P 500. Pour plus d'information, visitez www.spectraenergy.com.
À propos de la Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance national dont le mandat consiste à populariser l'histoire canadienne. En plus de remettre les Prix d'histoire du Gouverneur général et de publier Canada's History (anciennement The Beaver), ainsi que Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société produit de nombreux programmes éducatifs, qu'elle diffuse en ligne, afin de favoriser la découverte et la compréhension de notre culture et de notre histoire. Vous trouverez plus de détails sur www.histoirecanada.ca
SOURCE : Histoire Canada
Pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Nicole Harris
Maverick Media
Cellulaire : 204-470-4555
[email protected]
Deborah Morrison
Société Histoire Canada
Bureau : 204-988-9300 poste 222
[email protected]
Partager cet article