Sears Canada annonce son bénéfice du quatrième trimestre et ses résultats de l'exercice 2013 English
TORONTO, le 26 févr. 2014 /CNW/ - Sears Canada Inc. (TSX : SCC) a annoncé aujourd'hui ses résultats non audités du quatrième trimestre et de l'exercice 2013. Le total des produits pour la période de 13 semaines close le 1er février 2014 s'élève à 1 182,3 millions de dollars, comparativement à 1 307,2 millions de dollars pour la période de 14 semaines close le 2 février 2013, en baisse de 9,6 %. Les ventes des magasins comparables pour le trimestre, incluant un rajustement pour la semaine supplémentaire de l'exercice précédent, ont reculé de 6,4 %. Le total des produits pour la période de 52 semaines close le 1er février 2014 s'élève à 3 991,8 millions de dollars, comparativement à 4 346,5 millions de dollars pour la période de 53 semaines close le 2 février 2013, en baisse de 8,2 %. Les ventes des magasins comparables pour l'exercice, incluant un rajustement pour la semaine supplémentaire de l'exercice précédent, ont diminué de 2,7 %.
Le bénéfice net pour le quatrième trimestre de 13 semaines de l'exercice 2013 se chiffre à 373,7 millions ou 3,67 dollars par action, par rapport à 39,9 millions ou 39 cents par action pour la période de 14 semaines du quatrième trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice net du quatrième trimestre de l'exercice 2013 inclut des profits avant impôt de 391,5 millions de dollars découlant des résiliations anticipées et modifications de baux, de 66,3 millions de dollars provenant de la vente de la participation de la Société à certains partenariats immobiliers et de 42,5 millions résultant de modifications aux avantages complémentaires de retraite. Le bénéfice net comprend également des charges de transformation avant impôt de 51,2 millions de dollars, qui se rapportent principalement aux coûts des indemnités de départ engagés pendant le trimestre. Le quatrième trimestre de l'exercice précédent incluait des profits avant impôt de 8,6 millions de dollars découlant de la vente d'une participation à un partenariat immobilier et de 21,1 millions de dollars liés au règlement de certains avantages complémentaires de retraite. Il comprenait également des charges de transformation avant impôt de 12,6 millions de dollars, liées principalement aux coûts des indemnités de départ. Le BAIIA ajusté (bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements) pour la période de 13 semaines close le 1er février 2014 s'élève à 18,0 millions de dollars, contre 67,5 millions de dollars pour la période de 14 semaines close le 2 février 2013.
Le bénéfice net pour l'exercice clos le 1er février 2014 est de 446,5 millions ou 4,38 dollars par action, comparativement à 101,2 millions ou 99 cents par action pour la période de 53 semaines close le 2 février 2013. Le bénéfice net de l'exercice 2013 inclut des profits avant impôt de 577,2 millions de dollars découlant des résiliations anticipées et modifications de baux, de 66,3 millions de dollars provenant de la vente de la participation de la Société à certains partenariats immobiliers et de 42,5 millions découlant de modifications aux avantages complémentaires de retraite. Le bénéfice net comprend également des charges de transformation avant impôt de 72,9 millions de dollars, liées principalement aux coûts des indemnités de départ engagés au cours de l'exercice. Le bénéfice net de l'exercice précédent incluait des profits avant impôt de 167,1 millions de dollars découlant des résiliations anticipées et modifications de baux, de 8,6 millions de dollars résultant de la vente de la participation de la Société à un partenariat immobilier et de 21,1 millions découlant du règlement de certains avantages complémentaires de retraite. Il comprenait également des charges de transformation avant impôt de 12,6 millions de dollars, liées principalement aux coûts des indemnités de départ. Le BAIIA ajusté pour la période de 52 semaines close le 1er février 2014 se chiffre à 35,7 millions de dollars, comparativement à 73,5 millions de dollars pour la période de 53 semaines close le 2 février 2013.
Doug Campbell, président et chef de la direction de Sears Canada Inc., a commenté le quatrième trimestre ainsi : « L'amélioration consécutive du rendement des ventes des magasins comparables que nous avons obtenue au cours des trois premiers trimestres de l'année et en novembre a subi des contrecoups négatifs en décembre, principalement en raison des conditions météorologiques inhabituelles qui ont causé des pannes d'électricité prolongées et des conditions routières dangereuses. Ces situations ont entraîné la fermeture de certains centres commerciaux où se trouvent nos magasins et ont retenu nos clients à la maison. Les effets négatifs ont été particulièrement ressentis dans les jours précédant Noël. En décembre et en janvier, nos magasins ont été fermés pendant plus de 220 heures pendant les heures d'ouverture habituelles en raison des pannes ou des conditions météorologiques, comparativement à moins de 40 heures pour la même période l'année dernière. Malgré tout, nous avons maintenu une hausse trimestrielle positive des ventes des magasins comparables dans le secteur des vêtements et des accessoires, mais cette hausse n'a pas suffi à compenser les répercussions subies dans le secteur des articles de maison et des biens durables. Les niveaux de stocks demeurent l'une de nos priorités, et nous avons réussi à réduire nos stocks de clôture de 76,8 millions de dollars par rapport à la fin de l'exercice 2012, grâce notamment à une meilleure gestion des activités de liquidation et du flux de réceptions. »
Pour ce qui est de l'exercice, M. Campbell a déclaré : « Cette année, nous avons établi et mis en œuvre notre stratégie de maximisation de la valeur au moyen de trois leviers : la valeur de la commercialisation, la valeur de l'efficacité et la valeur du réseau. Bien que la résiliation anticipée de certains baux ait entraîné des profits nets importants dont nous sommes satisfaits, l'équipe de gestion concentre ses efforts à offrir aux Canadiens une proposition de valeur qui saura rejoindre efficacement les clients qui cherchent des produits de qualité à des prix raisonnables. Nous avons pris des mesures pour ajuster notre structure à la taille de nos activités afin de pouvoir, à l'aube de l'exercice 2014, mettre en place les priorités qui nous permettrons de mieux servir les Canadiens, telles que le maintien de niveaux de stocks suffisants des vêtements de base dans tous les magasins et dans toutes les tailles, l'amélioration de la capacité de notre site Web et l'élargissement de notre assortiment en ligne, ainsi que l'adoption d'une approche de marketing tactique ciblant les groupes de clients importants pour Sears.
La Société a connu une période de changement significative, a poursuivi M. Campbell, et je remercie nos quelque 20 000 associés qui nous appuient d'un bout à l'autre du pays alors que nous planifions l'avenir de Sears Canada en prenant dès aujourd'hui des mesures grâce auxquelles nous continuerons de servir nos clients en tant que détaillant national viable, dans nos magasins et par l'intermédiaire du circuit du commerce en direct, maintenant et dans les années à venir. »
Le BAIIA ajusté est une mesure non définie par les Normes internationales d'information financière (IFRS); veuillez vous reporter au tableau ci-joint pour voir un rapprochement du bénéfice net et du BAIIA ajusté.
Sears Canada est un détaillant à circuits multiples dont le réseau compte 181 magasins d'entreprise, 234 magasins locaux, plus de 1 400 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue et en ligne, 97 agences Voyages Sears et un service national d'entretien, de réparation et d'installation. Sears Canada publie également le plus gros catalogue de marchandises diverses au Canada et exploite un site Web d'achat en ligne à www.sears.ca.
Certains renseignements fournis dans ce communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à des incertitudes et à des risques importants. L'information prospective touche entre autres la performance financière, la stratégie commerciale, les plans, les attentes et les objectifs futurs de la Société. Souvent, mais pas toujours, on peut déterminer que certaines informations sont prospectives par l'utilisation de verbes comme « planifier », « prévoir » ou « ne pas prévoir », « être prévu », « attendre », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « anticiper » ou « ne pas anticiper », ou « être d'avis que », ou des variantes de ces verbes et expressions, ou des déclarations au conditionnel ou au futur relatives à la matérialisation de certaines mesures, de certains événements ou de certains résultats. Bien que la Société soit d'avis que l'information prospective mentionnée relativement aux résultats trimestriels est raisonnable, une telle information prospective comporte des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels différeront de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs présentés ou sous-entendus dans l'information prospective, et le lecteur ne doit pas se fier indûment à cette information. Les facteurs qui pourraient faire en sorte qu'il y ait un écart important entre les résultats réels et les prévisions actuelles incluent, sans s'y limiter : la capacité de la Société de mettre en œuvre avec succès ses initiatives stratégiques ainsi que ses initiatives de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité et la mesure dans laquelle ces initiatives donneront les avantages escomptés; les résultats obtenus par suite du partenariat à long terme au chapitre du marketing et de la gestion des cartes de crédit conclu avec JPMorgan Chase Bank, N.A. (succursale de Toronto) (« JPMorgan Chase »); les conditions économiques générales; les conditions de concurrence dans les secteurs où évolue la Société; les changements au chapitre des dépenses; les conditions météorologiques saisonnières; la performance plus chancelante des affaires au trimestre suivant; les préférences des consommateurs à l'égard des gammes de produits; la capacité de fidéliser les membres de la haute direction et le personnel clé; la capacité de la Société à bien gérer ses niveaux de stocks; les perturbations des systèmes informatiques de la Société; l'instabilité économique, sociale et politique dans certains territoires où les fournisseurs exercent leurs activités; le fait que la Société compte sur des tiers dans le cadre d'ententes d'impartition; l'intégrité structurelle et la sécurité-incendie des fabriques à l'étranger; des frais d'expédition accrus, d'éventuels délais et interruptions imputables au transport; une atteinte à la réputation des marques que la Société vend; les changements dans les relations qu'entretient la Société avec ses fournisseurs; l'issue des actions en responsabilité de produits; toute compromission ou violation importante de la politique de sécurité de la Société relative aux renseignements sur les clients, les associés ou la Société; la solvabilité et la stabilité financière des locataires, des partenaires et des coentrepreneurs à l'égard des participations en partenariats immobiliers de la Société; les changements éventuels relatifs à la propriété de la Société par Sears Holdings Corporation (« Sears Holdings ») et d'autres actionnaires importants; les fluctuations des taux d'intérêt et d'autres changements liés au coût de financement et aux produits tirés de placements; les variations des taux de change; l'éventualité de rendements de placement négatifs du régime de retraite de la Société ou d'une augmentation imprévue de l'obligation au titre des prestations définies; une dépréciation du goodwill et d'autres actifs; les nouvelles prises de position comptables, ou les modifications à des prises de position comptables existantes, qui ont une incidence sur les méthodes que nous utilisons pour présenter notre situation financière et nos résultats opérationnels; les incertitudes associées aux hypothèses et aux estimations comptables critiques; l'issue de poursuites judiciaires; les coûts associés à la conformité aux lois et aux règlements environnementaux; la résiliation éventuelle de certains droits de propriété intellectuelle liés au nom « Sears » et aux marques si Sears Holdings réduit sa participation dans la Société à moins de 25 %, et les modifications des lois, des règles et des règlements applicables à la Société. Des renseignements sur ces facteurs, sur d'autres facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions et sur des hypothèses ou facteurs importants pris en compte lors de la préparation de l'information prospective se trouvent dans le présent communiqué et dans le rapport annuel 2012 de la Société sous la rubrique 11, intitulée « Risques et incertitudes », et ailleurs dans les documents déposés par la Société auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières. À moins d'indication contraire, l'information prospective contenue dans ce communiqué est en date du présent document et vise à aider les investisseurs et autres personnes à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation de même que nos objectifs et nos priorités stratégiques, et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Sauf si une exigence légale le requiert, la Société n'a aucune obligation de mettre à jour ni de réviser toute information prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.
SEARS CANADA INC.
RAPPROCHEMENT DU BÉNÉFICE NET ET DU BAIIA AJUSTÉ
Pour les périodes de 13 et de 52 semaines closes le 1er février 2014 et les périodes de 14 et de 53 semaines closes le 2 février 2013
Non audité
Quatrièmes trimestres | Exercices | ||||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) | 2013 | 20129 | 2013 | 20129 | |||||||
Bénéfice net | 373,7 | $ | 39,9 | $ | 446,5 | $ | 101,2 | $ | |||
Charge de transformation1 | 51,2 | 12,6 | 72,9 | 12,6 | |||||||
Profit à la résiliation et à la modification de baux | (391,5) | — | (577,2) | (167,1) | |||||||
Profit à la vente des intérêts dans des partenariats | (66,3) | (8,6) | (66,3) | (8,6) | |||||||
Profit sur règlement et modification aux avantages complémentaires de retraite2 | (42,5) | (21,1) | (42,5) | (21,1) | |||||||
Coûts liés à la libération de locaux | 5,4 | 2,0 | 5,6 | 8,0 | |||||||
Amortissement accéléré des incitatifs à la location et du loyer moyen3 | 2,3 | — | (2,2) | (4,0) | |||||||
Dépréciation du goodwill4 | — | — | 6,1 | — | |||||||
Dépréciation du centre de logistique de Regina5 | — | — | 16,5 | — | |||||||
Dépréciation d'autres actifs6 | 11,2 | 2,2 | 11,2 | 2,2 | |||||||
Coûts liés à la transition de SHS7 | 2,0 | — | 2,0 | — | |||||||
Dotation aux amortissements | 23,6 | 30,5 | 111,4 | 126,5 | |||||||
Charges financières | 2,7 | 2,9 | 10,8 | 15,1 | |||||||
Produits d'intérêts | (1,0) | (0,9) | (2,6) | (4,3) | |||||||
Charge d'impôt sur le résultat | 47,2 | 8,0 | 43,5 | 13,0 | |||||||
BAIIA ajusté8 | 18,0 | $ | 67,5 | $ | 35,7 | $ | 73,5 | $ | |||
Bénéfice net de base par action | 3,67 | $ | 0,39 | $ | 4,38 | $ | 0,99 | $ | |||
1. | La charge de transformation en 2013 et en 2012 se rapporte essentiellement aux coûts liés aux indemnités de départ engagés au cours de l'exercice. |
2. | Le profit sur règlement et modification aux avantages complémentaires de retraite pour 2013 représente le profit découlant de la modification aux avantages complémentaires de retraite des participants admissibles couverts en vertu du régime d'avantages complémentaires de retraite. Au cours de l'exercice 2012, le profit sur règlement et la modification aux avantages complémentaires de retraite représente le profit provenant du règlement des avantages complémentaires de retraite des participants admissibles couverts en vertu du régime d'avantages complémentaires de retraite. |
3. | L'amortissement accéléré des incitatifs à la location et du loyer moyen représente l'amortissement accéléré des incitatifs à la location et du loyer moyen liés à la résiliation et à la modification de baux au cours de 2013 et de 2012. |
4. | La dépréciation du goodwill représente la charge liée à la radiation du goodwill affecté aux unités génératrices de trésorerie des Produits installés et services de rénovation du foyer de Sears. |
5. | La dépréciation du centre de logistique de Regina représente la charge liée à la réduction de la valeur comptable des immobilisations corporelles et de l'immeuble de placement de l'un des centres de logistique de Regina pour le ramener à sa juste valeur, moins les coûts de vente. |
6. | La dépréciation d'autres actifs en 2013 et en 2012 représente la charge liée à la réduction de la valeur comptable des immobilisations corporelles de certaines unités génératrices de trésorerie. |
7. | Les coûts liés à la transition de SHS au cours de 2013 représentent les coûts estimés que devra engager la Société afin de régler d'éventuelles demandes de règlement au titre de garanties en ce qui a trait au travail qui avait été accompli par SHS ou de prendre en charge les garanties offertes par SHS avant sa mise sous séquestre. |
8. | Le BAIIA ajusté est une mesure utilisée par la direction, le secteur du commerce de détail et les investisseurs à titre d'indicateur de la performance de la Société et de sa capacité à contracter des dettes et à en assurer le service, ainsi qu'à titre de mesure d'évaluation. Le BAIIA ajusté est une mesure non définie par les IFRS. |
9. | Les données sont ajustées pour tenir compte de l'application rétrospective du changement de méthode comptable découlant de l'adoption anticipée de la norme comptable IFRS 11, Partenariats. |
Quatrièmes trimestres | Exercices | ||||||||||
(en millions de dollars canadiens) | 2013 | 2012 | 2013 | 2012 | |||||||
Total des produits | 1 169,2 | $ | 1 298 | $ | 3 945,8 | $ | 4 300,7 | $ | |||
Ventes des magasins non comparables | 335,4 | 364,5 | 1 003,5 | 1 169,6 | |||||||
Ventes des magasins comparables | 833,8 | 933,5 | 2 942,3 | 3 131,1 | |||||||
Variation du pourcentage des ventes des magasins comparables | (6,4) | % | (3,8) | % | (2,7) | % | (5,6) | % | |||
Variation du pourcentage des ventes des magasins comparables par catégorie | |||||||||||
Vêtements et accessoires | 1,1 | % | 0,4 | % | 4,2 | % | (5,9) | % | |||
Biens pour la maison et biens durables | (15,5) | % | (12,8) | % | (10,8) | % | (11,2) | % | |||
Gros électroménagers | (9,0) | % | (0,4) | % | (4,2) | % | 0,5 | % | |||
SEARS CANADA INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
Non audité
(en millions de dollars canadiens) | Au 1er février 2014 |
Au 2 février 2013 |
Au 28 janvier 2012 |
|||||||
ACTIF | ||||||||||
Actifs courants | ||||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 513,8 | $ | 238,5 | $ | 400,2 | $ | ||||
Débiteurs, montant net | 83,3 | 77,7 | 117,6 | |||||||
Impôt à recouvrer | 0,8 | 5,5 | 4,1 | |||||||
Stocks | 774,6 | 851,4 | 823,9 | |||||||
Charges payées d'avance | 23,8 | 28,6 | 27,9 | |||||||
Actifs financiers dérivés | 7,2 | — | — | |||||||
Actifs classés comme détenus en vue de la vente | 13,3 | — | — | |||||||
Total des actifs courants | 1 416,8 | 1 201,7 | 1 373,7 | |||||||
Actifs non courants | ||||||||||
Immobilisations corporelles | 785,5 | 1 118,5 | 1 196,1 | |||||||
Immeubles de placement | 19,3 | 21,7 | 21,7 | |||||||
Immobilisations incorporelles | 28,2 | 27,2 | 23,6 | |||||||
Goodwill | 2,6 | 8,7 | 8,7 | |||||||
Actifs d'impôt différé | 88,7 | 83,8 | 84,6 | |||||||
Autres actifs à long terme | 51,2 | 43,1 | 59,0 | |||||||
Total de l'actif | 2 392,3 | $ | 2 504,7 | $ | 2 767,4 | $ | ||||
PASSIF | ||||||||||
Passifs courants | ||||||||||
Créditeurs et charges à payer | 438,7 | $ | 483,7 | $ | 580,8 | $ | ||||
Produits différés | 187,7 | 197,8 | 208,0 | |||||||
Provisions | 109,4 | 66,3 | 64,8 | |||||||
Impôt sur le résultat à payer | 52,2 | — | 1,0 | |||||||
Autres impôts à payer | 53,9 | 34,0 | 42,9 | |||||||
Partie courante des obligations à long terme | 7,9 | 9,2 | 9,2 | |||||||
Total des passifs courants | 849,8 | 791,0 | 906,7 | |||||||
Passifs non courants | ||||||||||
Obligations à long terme | 28,0 | 50,2 | 144,8 | |||||||
Produits différés | 87,3 | 90,7 | 89,2 | |||||||
Passif au titre des régimes de retraite | 286,0 | 415,7 | 452,3 | |||||||
Passifs d'impôt différé | 4,2 | 6,0 | 5,6 | |||||||
Autres passifs à long terme | 63,2 | 74,7 | 76,8 | |||||||
Total du passif | 1 318,5 | 1 428,3 | 1 675,4 | |||||||
CAPITAUX PROPRES | ||||||||||
Capital social | 14,9 | 14,9 | 15,0 | |||||||
Bénéfices non distribués | 1 145,3 | 1 208,2 | 1 218,5 | |||||||
Cumul des autres éléments de la perte globale | (86,4) | (146,7) | (141,5) | |||||||
Total des capitaux propres | 1 073,8 | 1 076,4 | 1 092,0 | |||||||
Total du passif et des capitaux propres | 2 392,3 | $ | 2 504,7 | $ | 2 767,4 | $ | ||||
SEARS CANADA INC.
COMPTES CONSOLIDÉS DU BÉNÉFICE NET ET DU RÉSULTAT GLOBAL
Pour les périodes de 13 et de 52 semaines closes le 1er février 2014 et les périodes de 14 et de 53 semaines closes le 2 février 2013
Non audité
Périodes de 13 et de 14 semaines |
Périodes de 52 et de 53 semaines |
|||||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) | 2013 | 2012 | 2013 | 2012 | ||||||
Produits | 1 182,3 | $ | 1 307,2 | $ | 3 991,8 | $ | 4 346,5 | $ | ||
Coût des biens et des services vendus | 792,2 | 848,7 | 2 548,1 | 2 749,2 | ||||||
Frais de vente, d'administration et autres | 467,8 | 438,3 | 1 631,5 | 1 669,1 | ||||||
(Perte opérationnelle) bénéfice opérationnel | (77,7) | 20,2 | (187,8) | (71,8) | ||||||
Profit à la résiliation et à la modification de baux | 391,5 | — | 577,2 | 167,1 | ||||||
Profit à la vente des intérêts dans des partenariats | 66,3 | 8,6 | 66,3 | 8,6 | ||||||
Profit sur règlement et modification aux avantages complémentaires de retraite | 42,5 | 21,1 | 42,5 | 21,1 | ||||||
Charges financières | 2,7 | 2,9 | 10,8 | 15,1 | ||||||
Produits d'intérêts | 1,0 | 0,9 | 2,6 | 4,3 | ||||||
Bénéfice avant impôt sur le résultat | 420,9 | 47,9 | 490,0 | 114,2 | ||||||
(Charge) économie d'impôt sur le résultat | ||||||||||
Exigible | (63,5) | 3,9 | (71,6) | (8,2) | ||||||
Différé | 16,3 | (11,9) | 28,1 | (4,8) | ||||||
(47,2) | $ | (8,0) | $ | (43,5) | $ | (13,0) | $ | |||
Bénéfice net | 373,7 | $ | 39,9 | $ | 446,5 | $ | 101,2 | $ | ||
Bénéfice net de base par action | 3,67 | $ | 0,39 | $ | 4,38 | $ | 0,99 | $ | ||
Bénéfice net dilué par action | 3,67 | $ | 0,39 | $ | 4,38 | $ | 0,99 | $ | ||
Bénéfice net | 373,7 | $ | 39,9 | $ | 446,5 | $ | 101,2 | $ | ||
Autres éléments du bénéfice global (de la perte globale), déduction faite de l'impôt : | ||||||||||
Éléments qui pourraient être reclassés ultérieurement en résultat net : | ||||||||||
Profit sur dérivés de change | 5,5 | — | 7,8 | — | ||||||
Reclassement au bénéfice net du profit sur dérivés de change | (1,4) | (0,2) | (1,8) | (0,2) | ||||||
Élément qui ne sera pas reclassé ultérieurement en résultat net : | ||||||||||
Profit (perte) découlant de la réévaluation du montant net du passif au titre des régimes de retraite à prestations définies |
54,3 | (6,3) | 54,3 | (5,0) | ||||||
Total des autres éléments du bénéfice global (de la perte globale) | 58,4 | $ | (6,5) | $ | 60,3 | $ | (5,2) | $ | ||
Total du bénéfice global | 432,1 | $ | 33,4 | $ | 506,8 | $ | 96,0 | $ | ||
SEARS CANADA INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
Pour les périodes de 13 et de 52 semaines closes le 1er février 2014 et les périodes de 14 et de 53 semaines closes le 2 février 2013
Non audité
(en millions de dollars canadiens) | Capital social |
Bénéfices non distribués |
Dérivés de change désignés comme couvertures de flux de trésorerie |
(Perte) profit découlant de la réévaluation |
Total du cumul des autres éléments de la (perte globale) du bénéfice global |
Capitaux propres |
||||||||
Solde au 2 novembre 2013 | 14,9 | $ | 1 281,0 | $ | 1,9 | $ | (146,7) | $ | (144,8) | $ | 1 151,1 | $ | ||
Bénéfice global | ||||||||||||||
Bénéfice net | 373,7 | — | — | — | 373,7 | |||||||||
Autres éléments du bénéfice global (de la perte globale) | ||||||||||||||
Profit sur dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de 2,0 $ | 5,5 | — | 5,5 | 5,5 | ||||||||||
Reclassement du profit sur dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de 0,5 $ | (1,4) | — | (1,4) | (1,4) | ||||||||||
Profit découlant de la réévaluation du montant net du passif au titre des régimes de retraite à prestations définies, déduction faite de la charge d'impôt de 19,4 $ |
— | 54,3 | 54,3 | 54,3 | ||||||||||
Total des autres éléments du bénéfice global | — | — | 4,1 | 54,3 | 58,4 | 58,4 | ||||||||
Total du bénéfice global | — | 373,7 | 4,1 | 54,3 | 58,4 | 432,1 | ||||||||
Dividendes déclarés | (509,4) | (509,4) | ||||||||||||
Solde au 1er février 2014 | 14,9 | $ | 1 145,3 | $ | 6,0 | $ | (92,4) | $ | (86,4) | $ | 1 073,8 | $ | ||
Solde au 27 octobre 2012 | 14,9 | $ | 1 270,2 | $ | 0,2 | $ | (140,4) | $ | (140,2) | $ | 1 144,9 | $ | ||
Bénéfice global (perte globale) | ||||||||||||||
Bénéfice net | 39,9 | — | — | — | 39,9 | |||||||||
Autres éléments de la perte globale | ||||||||||||||
Économie d'impôt de 0,2 $ au reclassement de la perte sur les dérivés de change | (0,2) | — | (0,2) | (0,2) | ||||||||||
Perte découlant de la réévaluation du montant net du passif au titre des régimes de retraite à prestations définies, déduction faite de l'économie d'impôt de 2,2 $ | — | (6,3) | (6,3) | (6,3) | ||||||||||
Total des autres éléments de la perte globale | — | — | (0,2) | (6,3) | (6,5) | (6,5) | ||||||||
Total du bénéfice global (de la perte globale) | — | 39,9 | (0,2) | (6,3) | (6,5) | 33,4 | ||||||||
Dividendes déclarés | (101,9) | (101,9) | ||||||||||||
Solde au 2 février 2013 | 14,9 | $ | 1 208,2 | $ | — | $ | (146,7) | $ | (146,7) | $ | 1 076,4 | $ | ||
Solde au 2 février 2013 | 14,9 | $ | 1 208,2 | $ | — | $ | (146,7) | $ | (146,7) | $ | 1 076,4 | $ | ||
Bénéfice global | ||||||||||||||
Bénéfice net | 446,5 | — | — | — | 446,5 | |||||||||
Autres éléments du bénéfice global (de la perte globale) | ||||||||||||||
Profit sur dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de 2,8 $ | 7,8 | — | 7,8 | 7,8 | ||||||||||
Reclassement du profit sur dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de 0,6 $ | (1,8) | — | (1,8) | (1,8) | ||||||||||
Profit découlant de la réévaluation du montant net du passif au titre des régimes de retraite à prestations définies, déduction faite de la charge d'impôt de 19,4 $ | — | 54,3 | 54,3 | 54,3 | ||||||||||
Total des autres éléments du bénéfice global | — | — | 6,0 | 54,3 | 60,3 | 60,3 | ||||||||
Total du bénéfice global | — | 446,5 | 6,0 | 54,3 | 60,3 | 506,8 | ||||||||
Dividendes déclarés | (509,4) | (509,4) | ||||||||||||
Solde au 1er février 2014 | 14,9 | $ | 1 145,3 | $ | 6,0 | $ | (92,4) | $ | (86,4) | $ | 1 073,8 | $ | ||
Solde au 28 janvier 2012 | 15,0 | $ | 1 218,5 | $ | 0,2 | $ | (141,7) | $ | (141,5) | $ | 1 092,0 | $ | ||
Bénéfice global (perte globale) | ||||||||||||||
Bénéfice net | 101,2 | — | — | — | 101,2 | |||||||||
Autres éléments de la perte globale | ||||||||||||||
Reclassement du profit sur les dérivés de change, déduction faite de la charge d'impôt de néant | (0,2) | — | (0,2) | (0,2) | ||||||||||
Perte découlant de la réévaluation du montant net du passif au titre des régimes de retraite à prestations définies, déduction faite de l'économie d'impôt de 3,5 $ | — | (5,0) | (5,0) | (5,0) | ||||||||||
Total des autres éléments de la perte globale | — | — | (0,2) | (5,0) | (5,2) | (5,2) | ||||||||
Total du bénéfice global (de la perte globale) | — | 101,2 | (0,2) | (5,0) | (5,2) | 96,0 | ||||||||
Rachats d'actions ordinaires | (0,1) | (9,6) | (9,7) | |||||||||||
Dividendes déclarés | (101,9) |
(101,9) |
||||||||||||
Solde au 2 février 2013 | 14,9 | $ | 1 208,2 | $ | — | $ | (146,7) | $ | (146,7) | $ | 1 076,4 | $ | ||
SEARS CANADA INC.
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
Pour les périodes de 13 et de 52 semaines closes le 1er février 2014 et les périodes de 14 et de 53 semaines closes le 2 février 2013
Non audité
Périodes de 13 et de 14 semaines |
Périodes de 52 et de 53 semaines |
||||||||||||
(en millions de dollars canadiens) | 2013 | 2012 | 2013 | 2012 | |||||||||
Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités opérationnelles | |||||||||||||
Bénéfice net | 373,7 | $ | 39,9 | $ | 446,5 | $ | 101,2 | $ | |||||
Ajustements pour tenir compte de ce qui suit : | |||||||||||||
Dotation aux amortissements | 23,6 | 30,5 | 111,4 | 126,5 | |||||||||
Perte à la cession d'immobilisations corporelles | 2,8 | 0,3 | 1,2 | 1,2 | |||||||||
Pertes de valeur | 11,2 | 4,1 | 33,8 | 2,0 | |||||||||
Profit à la vente des intérêts dans des partenariats | (66,3) | (8,6) | (66,3) | (8,6) | |||||||||
Profit à la résiliation et à la modification de baux | (391,5) | — | (577,2) | (167,1) | |||||||||
Charges financières | 2,7 | 2,9 | 10,8 | 15,1 | |||||||||
Produits d'intérêts | (1,0) | (0,9) | (2,6) | (4,3) | |||||||||
Charge au titre des régimes de retraite | 11,4 | 7,8 | 32,0 | 31,6 | |||||||||
Profit sur règlement et modification aux avantages complémentaires de retraite | (42,5) | (21,1) | (42,5) | (21,1) | |||||||||
Charge au titre des prestations d'invalidité de courte durée | 2,2 | 2,5 | 8,0 | 8,4 | |||||||||
Charge d'impôt sur le résultat | 47,2 | 8,0 | 43,5 | 13,0 | |||||||||
Intérêts reçus | 0,8 | 0,7 | 2,5 | 2,3 | |||||||||
Intérêts payés | (1,4) | (2,0) | (6,2) | (7,1) | |||||||||
Cotisations aux régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite | (23,5) | (31,9) | (53,5) | (63,0) | |||||||||
(Paiements) remboursements d'impôt sur le résultat, montant net | (2,2) | 8,3 | (14,0) | 9,0 | |||||||||
Autres (dépôts) encaissements aux fins de l'impôt sur le résultat, montant net | (3,7) | 11,1 | (18,9) | (4,1) | |||||||||
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement | 190,2 | 65,5 | 77,7 | (122,9) | |||||||||
Variations de l'actif et du passif à long terme | (7,2) | 3,6 | (12,0) | 33,2 | |||||||||
126,5 | 120,7 | (25,8) | (54,7) | ||||||||||
Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d'investissement | |||||||||||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles | (39,3) | (46,0) | (70,8) | (101,6) | |||||||||
Produit de la vente d'immobilisations corporelles | 0,4 | 0,4 | 1,9 | 2,2 | |||||||||
Produit de la résiliation et de la modification de baux | 400,0 | — | 590,5 | 175,0 | |||||||||
Produit de la vente d'intérêts dans des partenariats | 315,4 | 38,3 | 315,4 | 38,3 | |||||||||
Produit de la vente des activités de Cantrex | — | — | — | 3,5 | |||||||||
676,5 | (7,3) | 837,0 | 117,4 | ||||||||||
Flux de trésorerie affectés aux activités de financement | |||||||||||||
Intérêts payés sur les obligations en vertu des contrats de location-financement | (0,6) | (0,7) | (2,5) | (2,4) | |||||||||
Remboursement d'obligations à long terme | (19,3) | (4,0) | (30,1) | (146,3) | |||||||||
Produit d'obligations à long terme | 0,8 | 1,5 | 4,5 | 35,8 | |||||||||
Versements de dividendes | (509,4) | (101,9) | (509,4) | (101,9) | |||||||||
Rachats d'actions ordinaires | — | — | — | (9,7) | |||||||||
(528,5) | (105,1) | (537,5) | (224,5) | ||||||||||
Incidence du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie à la fin de la période | 1,1 | 0,1 | 1,6 | 0,1 | |||||||||
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | 275,6 | $ | 8,4 | $ | 275,3 | $ | (161,7) | $ | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période | 238,2 | $ | 230,1 | $ | 238,5 | $ | 400,2 | $ | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période | 513,8 | $ | 238,5 | $ | 513,8 | $ | 238,5 | $ |
SOURCE : Sears Canada Inc.
Relations avec les médias :
Vincent Power
Sears Canada Inc.
416-941-4422
[email protected]
Partager cet article